Juin 2016 : séances et animations du CDI

Après un mois de mai particulièrement intense, voici un petit résumé d’un mois de juin plus calme en terme de séances, mais durant lequel j’ai tenté de proposer jusqu’à la fin de l’année des nouvelles choses aux élèves.

Séances : ça sent la fin d’année

  • Le Storify des DP3

Ce mois-ci, le projet le plus important que j’ai mené était avec les élèves de Découverte Professionnelle 3h (DP3). Et pourtant cette séance s’est organisé complètement au dernier moment, car l’une des collègues en charge de l’option avait sur le même créneau un travail à faire avec son atelier théâtre et m’avait demandé d’être avec les élèves pendant une heure.

Au début, je pensais à un travail des plus classiques, autour de l’exposition que j’avais proposée « Préparer le lycée », et qui est restée installée jusqu’à la fin de l’année.

Puis j’ai eu envie d’organiser quelque chose d’un peu plus attrayant pour eux. J’ai donc, le mardi soir pour le jeudi après-midi, eu l’idée d’organiser un échange en direct sur Twitter entre élèves de 3e et professeurs de lycée, en utilisant le compte Twitter du CDI.

Si, à la base, je n’avais fermé le projet à aucune discipline, ce sont finalement 3 professeurs documentalistes qui ont répondu présents : Sandrine Duquenne, du lycée Émilie de Breteuil de Montigny-Le-Bretonneux, Catherine Besse, du lycée Kastler de Cergy, et Éric Garnier, du lycée Claude Monet du Havre. Trois profs docs ayant un compte Twitter très actif, servant essentiellement pour la veille et le relais d’information, et qui ont répondu à l’appel avec beaucoup de sympathie et de bienveillance, ce dont je tiens encore une fois à les remercier.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce temps d’échanges, qui rendait les choses à la fois ludiques, concrètes et qui permettait de répondre à certains questionnements et à certaines angoisses sur le fait de quitter l’univers familier du collège.

J’ai rassemblé ces échanges dans un Storify, disponible à l’adresse suivante : https://storify.com/JFiliol/mermoz-dp3-preparer-le-lycee

  • Encore des infographies…

La collègue d’anglais qui m’avait proposé en mars un projet de réalisations d’infographies en 4e était très contente du travail effectué : elle m’a donc demandé s’il était possible de faire revenir un petit groupe d’élèves (pendant qu’elle s’occupait du reste de la classe en salle informatique) au CDI pour en réaliser d’autres.

Comme il s’agissait surtout de suivre les élèves qui concevaient leurs infographies à peu près en autonomie, je ne m’étendrai pas trop sur ce projet, même si j’ai trouvé que, évidemment, les élèves gagnant en confiance avec le site utilisé, leurs infographies gagnaient également en qualité, comme en témoignent les quelques exemples ci-dessus.

  • Histoire des arts 3e

Pour finir avec les projets dans lesquels j’étais impliquée au mois de juin, j’ajouterai juste un petit mot sur les épreuves orales d’histoire des arts en troisième, auxquelles j’ai participé en tant que jury pour la quatrième année consécutive – même si j’ai dû le réclamer à mon collègue CPE, qui m’avait quelque peu zappé…

Avec une collègue d’histoire géo, j’ai donc évalué 6 élèves, avec des prestations d’excellente qualité, mais aussi des moments embarrassants, comme celui où une élève, si contente de tomber sur Van Gogh, ne voulait pas reconnaître que ce dernier s’était suicidé, cet élève nous indiquant que la seule femme du groupe Manouchian s’était faite « exporter » en Allemagne (sous quel format ?), ou encore cet élève nous certifiant que Jimi Hendrix était mort vieux à 27 ans…

Voilà pour ces quelques projets.

Expositions

Pour cette fin d’année, j’ai laissé en place la grande exposition « Préparer le lycée » proposé le mois précédent, ainsi que la mini-expo sur les « histoires d’horreur ». Se sont donc ajoutées trois mini-expos, dont deux demandées par les élèves.

  • une mini exposition sur l’EURO 2016

Photo 31-05-2016 13 59 52

Je ne suis pas du tout fan de foot, mais je cherche à attiser la curiosité coûte que coûte.

  • une mini exposition sur Mohamed Ali

Comme cette exposition a été réclamée par les élèves, j’ai tenté de leur proposer à nouveau des ressources sous forme de QR-codes.

Comme d’habitude, les élèves sont attirés par les ouvrages mais restent très passifs par rapport au contenu numérique.

  • mini-exposition rétro

Comme l’année dernière, mais en plus modeste, j’ai mis en place sur mon bureau une petite exposition « rétro » avec une machine à écrire et un appareil photo.

Photo 17-06-2016 08 04 44

Les élèves sont toujours très curieux de la machine à écrire et s’amuse à taper sur les touches. Les modes d’emplois que j’avais proposés l’an dernier ont eu beaucoup plus de succès auprès des sixièmes cette année.

Journées portes-ouvertes

Cette année je n’avais pas prévu de faire des installations de grande ampleur comme l’année précédente. J’ai tout de même réussi à mobiliser les élèves – et les parents qui ont fait le déplacement autour de deux initiatives.

La première, très classique, était la présentation de travaux d’élèves (les Unes de presse de 6e) et du site internet du collège :

La seconde, inspirée par l’action de @_PetiteNoisette dans son collège, était l’organisation d’une journée « Adopte un livre ». En effet, j’ai reçu un don de 4 cartons de livres par une maman d’élèves. Après avoir fait un tri avec le collègue référent des UPE2A, choisi ce qui pouvait être ajouté au CDI, il me restait des doublons et des livres un peu anciens. J’ai donc choisi de les offrir aux élèves durant cette journée portes ouvertes, en les disséminant dans tout le collège.

Voici l’affiche réalisée pour l’occasion :

adopte-un-livre

L’opération a rencontré un succès incroyable pour moi, de la part d’élèves qui, à mon grand désespoir, empruntent très peu durant l’année. Les livres se sont arrachés, et certains élèves étaient même très déçus de ne pas en avoir…

Bilan d’activités, récolement, etc.

Pour finir avec ce bilan du mois de juin, j’ai été évidemment très prise par mon bilan d’activités, que je remets toujours à mon chef d’établissement en version brut et en version light. J’avais pris également l’habitude de le mettre en ligne sur ce blog, mais je préfère cette année en donner uniquement la version light, sous forme d’infographie :

bilan-d-activites-2015-2016

https://magic.piktochart.com/output/14635049-bilan-dactivites-2015-2016

J’ai passé également beaucoup de temps au récolement, et en particulier à corriger à nouveau des incohérences dans le fonds, puisque, lorsque celui-ci a été informatisé, on a semble-t-il considéré très original de mettre les codes-barres sur les livres sans tenir compte du numéro d’exemplaire (même si la chose a été rattrapée pour les exemplaires les plus récents). C’est donc ma dernière tâche de fin d’année : tenter de remettre un peu d’ordre en éditant des codes barres : à ce jour j’ai réussi à mettre au propre le rayon BD et albums, et les documentaires du rayon 000 au rayon 500. Aurai-je le temps d’en faire plus, je l’espère !

Car cela me tient d’autant plus à cœur que je laisse ma place au collège à une nouvelle professeure documentaliste, puisque j’ai eu ma mutation en lycée.

J’espère laisser une place accueillante à ma remplaçante, avec un CDI qu’elle continuera à faire vivre malgré les réticences et parfois la passivité des élèves, et, ce sera mon dernier souhait, j’espère l’an prochain toujours partager des actions et des projets qui feront vivre un CDI et continueront de plaire et d’inspirer. Et pour ceux qui me suivent, j’espère vous retrouver dès les prochains articles, toujours aussi cinéphiles et docs !

Bonnes vacances à tous !

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Tics de doc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s