Février 2016 : séances et animations du CDI

Pour un mois relativement court, février a pourtant été un mois riche en occupations, projets, réunions et séances.

Séances

Je commencerai brièvement par les projets déjà mis en route les mois précédents et que j’ai enfin mené à leur terme :

  • le 5 février, j’ai fait la dernière séance de découverte du CDI avec une classe de CM2. J’ai ensuite envoyé à l’ensemble des classes des deux écoles le quiz en ligne, afin que les élèves et les classes qui n’avaient pas pu le faire, puisse le remplir.
  • début février, j’ai également fait la dernière séance de défi lecture avec une classe de 6e sur Le Messager d’Athènes.

Opération « petit-déjeuner » au collège

Comme chaque année, le grand projet des mois de février / mars est l’opération « petit déjeuner au collège », mené en collaboration avec ma collègue de SVT et l’infirmière auprès des classes de 5ème. Parmi ces classes, nous en choisissons une, très subjectivement, avec laquelle travailler pendant plusieurs semaines sur le sujet.

Cette année, voici les thèmes que les différents groupes (2 à 3 élèves par groupe) ont retenu :

  • les petits-déjeuners du monde
  • un sondage sur les habitudes alimentaires des élèves et adultes du collège
  • l’origine des aliments
  • les menus du petit-déjeuner
  • l’hygiène bucco-dentaire
  • la publicité et les petits-déjeuners

Le projet suit chaque année la même organisation :

  1. une séance de présentation du projet à la classe choisie ;
  2. plusieurs séances de recherche en classe entière ou en demi-groupe au CDI sur les différents sujets ;
  3. le petit-déjeuner à destination de tous les 5e et durant lequel les travaux des élèves sont présentés.

Durant la semaine où devait démarrer le projet, ma collègue de SVT était en arrêt, et j’avais un certain nombre de collègues absents, ce dont j’ai profité pour prendre la classe au CDI, présenter le projet, et commencer à travailler avec eux.

Les années passées, je profitais de ces séances pour travailler sur la citation des sources et le copier-coller avec les élèves, mais je n’étais pas du tout satisfaite de mes documents.

Que ce soit bien clair, je ne suis pas plus satisfaite du document que j’ai finalement produit, qui est ce qu’il y a de plus austère et de plus classique en matière de document élève.

En effet, j’ai conçu une « fiche de suivi individuelle des recherches » (expression qui fait un peu peur aux élèves, puisque la fiche de suivi est habituellement la fiche de vie scolaire en cas de problème de comportement et de travail).

Dans mon esprit, et c’est comme cela que je l’ai présentée aux élèves, c’est une sorte de mini carnet de bord de TPE, qui leur permet, à partir d’un brainstorming, à la fois de noter des informations, des définitions, les sites et ouvrages utilisés, et ce qu’ils imaginent comme production finale.

En gros, je leur ai dit que, comme les chefs des émissions de cuisine bien connues, ils devaient dessiner leur idée de production et que, à la fin, on devait retrouver dans le dressage leur idée initiale.

À partir de cette fiche pas du tout funky mais efficace que voici :

Fiche de suivi de recherche 5e

j’ai pu proposer aux élèves des idées de productions ou observer leurs initiatives (les élèves de cette classe participent pour certains à un atelier artistique, leurs propositions sont donc parfois très originales, ce qui n’est pas pour nous déplaire !) :

  • pour l’équipe du sondage, j’ai montré à un des élèves comment générer un nuage de tags pour comparer les habitudes des français aux habitudes propres au collège, et je leur ai proposé, suite à leurs réflexions sur la fiche de recherche, de réaliser un reportage vidéo avec présentateur et reporters, puis de le présenter aux autres élèves sous la forme d’un roman photo.
  • l’équipe « publicité et petit-déjeuner » doit étudier trois aliments qu’ils aiment prendre en petit-déjeuner (céréales et nesquick) : publicités télévisées, papier, logos, personnages, slogans… ainsi que les ingrédients qui les composent. J’ai lancé l’idée d’inventer un produit et d’en créer l’affiche ou la publicité, mais je ne sais pas si elle a été retenue par les élèves.
  • les élèves étudiant les petits-déjeuners du monde ont décidé de fabriquer un globe terrestre en polystyrène et de figurer les différents petits-déjeuners avec des drapeaux et en pâte à modeler…
  • les autres productions sont a priori plus classiques.
  • j’ai proposé aux élèves qui travaillent sur l’origine des aliments de leur montrer, comment faire une infographie qui présenterait quelques aliments. Elles ont commencé avec la pomme et voilà ce que cela donne :

début infographie aissatou rifka

Rendez-vous en mars, pour voir toutes les autres productions !

Voici, d’ores et déjà quelques exemples scannés de la fiche remplie :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cluedo anglais

Durant ce mois de février, j’ai également participé à un jeu de Cluedo organisé par une de mes collègues d’anglais. Ses élèves de 4e venaient au CDI avec une fiche à remplir, pour retrouver la personne ayant dérobé son ordinateur. Ils devaient évidemment m’interroger en anglais, et noter mes réponses, également en anglais.

Visite des élèves de 6e / atelier artistique à la médiathèque

Après de nombreux échanges avec la médiathèque, nous avons pu organiser, avec un de mes collègues de français, la visite de 2 classes de 6e ainsi que des élèves de l’atelier artistique.

Lors de la première visite, j’étais en formation. Mais j’ai pu profiter de la seconde.

Au programme : visite d’une expo « Pop Up », visite de la médiathèque, et emprunt, par les élèves de 6e, d’un livre de leur choix. Voir les photos ci-dessous. (J’ai demandé aux personnes y figurant ou aux parents dans le cas des élèves, de pouvoir publier ces photos).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci infiniment aux personnes de la médiathèque pour leur accueil !

Projets amorcés

Si un certain nombre de projets sont désormais terminés pour cette année, ce court mois de février a été l’occasion de mettre en route plusieurs choses nouvelles :

  • Dans le cadre du Projet d’éducation artistique et culturelle, j’ai proposé à ma collègue d’arts plastiques un Padlet pour permettre aux élèves et aux artistes engagés dans le projet, d’échanger. Une séance est prévue en mars pour que les élèves publient sur ce Padlet.
  • La collègue d’anglais qui a organisé le Cluedo est venue au CDI, à l’origine pour que tous les élèves d’une classe de 4e créent chacun un blog sur un héros en anglais. Après en avoir discuté avec elle, j’ai proposé que chaque élève réalise une infographie de son héros sur Piktochart, puis dépose l’infographie en format image sur un blog, que nous avons appelé « Heroes4Mermoz« . Un vote désignera la meilleure infographie.
  • Afin d’organiser la suite de la liaison CM2-6e, j’ai envoyé un mail aux professeurs dont les classes sont concernées pour une 2e (voire une 3e) séance, avec les documents qui remplaceront, cette année, les fiches que j’utilisais depuis 2 ans. J’en dirai plus une fois ces séances passées, sans doute au mois de mars ou avril.
  • Enfin, j’ai proposé à mes collègues, par mail, une présentation de la semaine de la presse (présentation déjà tweetée) mais je n’ai pour l’instant eu aucun retour :

http://www.genial.ly/View/Index/56aa061d1561e9050473f98f

Expositions et animations

Pour ce mois de février, j’ai mis en place deux expositions, la mini-expo sur la Saint Valentin, avec un concours de déclarations d’amour (lettres, poèmes, dessins…), et dont voici l’affiche :

mini-expo-saint-valentin

Version en ligne de l’affiche : https://magic.piktochart.com/output/10900033-mini-expo-saint-valentin

ainsi que le résultat en image :

Photo 01-02-2016 16 08 00

Voici l’un des textes que j’ai reçus de la part d’une élève de 5e :

Photo 18-02-2016 14 04 42 Photo 18-02-2016 14 04 32

Quant à la grande exposition, j’ai eu du mal à trouver une idée ce mois-ci (ce qui m’a d’ailleurs donné l’idée d’un focus pour un prochain article) et ce n’est qu’en me rappelant le nouvel an chinois que j’ai décidé de faire une sélection d’ouvrages « Côté Chine / Côté Japon ».

Je me suis rendue compte que j’aime bien les expositions en deux parties, comme « Grandes bestioles, petites bestioles », et même si je ne compte pas céder à la facilité, j’étais assez contente du résultat, aussi bien en affiche :

cote-chine cote-japon

que sur les grilles :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Versions en ligne des affiches : https://magic.piktochart.com/output/11077039-cote-chine et https://magic.piktochart.com/output/11077223-cote-japon

Dans la foulée, j’ai du coup proposé à un collègue assistant d’éducation d’organiser avec moi, début mars, un concours de dessins mangas, qui, je l’espère, saura motiver les élèves.

Pour finir avec les animations, un petit point sur les ateliers :

  • les ateliers jeux et coloriages restent les préférés (puisqu’ils sont accessibles à toute heure et les plus simples auxquels participer) ;
  • je n’ai pas réussi à remettre en route l’atelier cinéma, par manque de temps… j’ai toutefois organisé une micro-séance juste avant les vacances ;
  • quant à l’atelier Twitter, il semble se maintenir, même si les élèves ont leur sujet de prédilection : les jeux vidéos, et n’en démordent pas… les 6e tweetent un peu moins qu’au début, les 4e aussi, par contre un élève tweete quasiment en continu, et a fait la promotion de l’atelier auprès de ses camarades, celui-ci compte donc un nouveau membre…

Gestion, réunions, formations…

Après le réaménagement du CDI effectué en janvier, je me suis attelée ce mois-ci à une autre tâche titanesque : le nettoyage de la base… tâche que j’ai repoussée quelque peu à chaque fois que je voyais, par exemple, le nombre de notices sans résumé…

J’ai donc passé beaucoup de temps dessus, à corriger des cotes, à les harmoniser (il y avait des R-AUT avec tiret, des R AUT sans tiret), à remettre des résumés (je suis passée de 1400 notices sans résumé à moins de 700). Mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

Enfin, ce mois-ci j’ai assisté à plusieurs réunions :

  • une réunion sur la réforme du collège afin d’organiser les enseignements et les EPI ;
  • un conseil école / collège sur le contrat d’objectifs du réseau ;
  • une commission permanente sur la dotation horaire globale ;
  • une réunion de bassin des professeurs documentalistes sur l’interdisciplinarité, les EPI, l’accompagnement personnalisé, l’éducation aux médias et à l’information, et où a été également abordée la question d’un média scolaire par établissement ;
  • enfin j’ai assisté à une réunion de formation de formateurs au Canopé de Suresnes, sur l’organisation du plan académique de formation 2016-2017. Il est possible que j’anime l’an prochain une formation avec @docalfred1 !

Voilà pour ce mois de février, petit mais costaud !

Bonnes vacances et à bientôt !

Publicités

1 commentaire

Classé dans Tics de doc

Une réponse à “Février 2016 : séances et animations du CDI

  1. Pingback: Avril 2016 : séances et animations du CDI | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s