Janvier 2016 : séances et animations du CDI

Je profite de ce premier article de 2016 pour vous souhaiter à tous, lecteurs occasionnels ou réguliers, cinéphiles, profs docs ou les deux, une excellente année.

Rumeurs, déformation de l’information et cinéma

En guise de préambule à ce nouveau mois d’activités, je ne peux pas m’empêcher de partager une vidéo, que ceux qui me suivent sur Twitter ont peut-être vu passer. Il s’agit d’une vidéo publiée par l’émission Blow Up d’Arte, dont je guette chaque nouvelle publication, tant le contenu est riche et agréable, et tant le ton est passionnément cinéphile.

J’ai trouvé cette vidéo captivante et n’ai pas pu m’empêcher d’en saisir les possibilités d’utilisation avec des élèves, pour les former à la circulation, la manipulation et la déformation de l’information, et à la rumeur.

Avant de passer au compte-rendu des séances, expositions, projets et réunions de ce mois de janvier 2016, je consacrerai une partie de cet article à un focus sur un sujet sur lequel j’ai particulièrement réfléchi ces derniers temps, et si l’occasion se présente à nouveau, je ferai peut-être à l’avenir des focus sur d’autres sujets…

Présenter le CDI : pourquoi, comment, quand, à qui ?

En décembre dernier, j’ai, en discutant avec des amis hors éducation nationale, ressenti le besoin de réfléchir à cette question : pourquoi présenter le CDI, comment, quand et à qui ? Si présenter le CDI semble une évidence, on ne le fait pas toujours sous la même forme ni pour les mêmes objectifs. Je ne voudrais pas donner l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, juste partager une nécessité qui s’est rappelée à moi  : celle de faire connaître ou reconnaître mes activités auprès des élèves et de mes collègues. Vous verrez donc dans ce focus des choses que je faisais déjà, mais aussi de nouvelles publications issues de ces réflexions.

  • la plaquette de présentation

Plaquette Présentation CDI(1)

Un classique de début d’année. Le but : présenter de manière synthétique l’ensemble des activités et des conditions d’accès au CDI. Selon moi, elle doit être suffisamment claire pour être lisible par tous, aussi bien élèves et parents, que professeurs. J’avais il y a deux ans un petit fascicule recto-verso en trois plis, j’ai désormais une seule feuille, format A4 que je glisse dans tous les dossiers des futurs élèves de 6e et que je place à l’entrée du CDI.

  • la rubrique « Informations pratiques » du portail e-sidoc

Elle permet de revenir sur l’essentiel concernant le CDI, et ce en quelques pages, pour les élèves, les parents et les membres de l’équipe éducative : missions du CDI, horaires et personnel, règles de vie, conditions de prêt, lieu et équipements.

http://0910716j.esidoc.fr/rubrique/view/id/30

  • la page CDI du site internet d’établissement

Outre les actualités, elle permet de résumer de manière concise les horaires et les ressources proposées par le CDI et accessibles en ligne : http://clgmermoz-savigny.fr/index.php/2015/12/10/cdi-du-college/

Pour les élèves

  • le jeu de l’oie du CDI

Ma meilleure arme depuis trois ans pour présenter aux élèves de CM2 les différentes activités du CDI et les moments où l’on peut ou non y venir. Évidemment, cela reste à destination des élèves (les autres niveaux qui retrouvent le jeu en fin d’année durant la journée portes-ouvertes en sont cependant très contents). Sa forme est cependant amenée à évoluer, certains ateliers ayant été remplacés par d’autres…

JEU DE L’OIE DU CDI blog

règles du jeu du CDI blog

  • le quiz en ligne « Qu’est-ce que le CDI ? »

Une nouveauté de cette année pour la liaison CM2-6e, afin de compléter la découverte du CDI pour les élèves de CM2, par une activité en lien avec le numérique. Une manière ludique de revenir sur ce qui a été vu durant la séance.

LearningApps.org/watch?v=pv49bfjsj15

  • la vidéo « Qu’est-ce que le CDI ? »

Également une nouveauté de cette année, cette fois-ci pour les 6e : une capsule vidéo destinée à présenter en fin de première séance d’initiation à la recherche : le CDI, ses activités et les missions du professeur documentaliste.

  • l’interview

Réalisée en décembre par les élèves de découverte professionnelle 3h, elle m’a permis de présenter de manière simple et concise les missions et les conditions de travail du professeur documentaliste, sous une forme accessible.

Pour l’équipe éducative

  • le CDI c’est / ce n’est pas

Voici un document que j’ai réalisé début janvier, après avoir discuté avec une amie hors EN des représentations que les élèves et les professeurs ont parfois du CDI. Si je l’ai destiné à l’origine aux enseignants, je pense qu’on peut tout à fait l’utiliser avec des élèves (en l’adaptant bien sûr) pour se confronter à leurs représentations et tenter de les infirmer ou de les confirmer…

Le CDI c'est et ce n'est pas(1)

https://magic.piktochart.com/output/10318534-le-cdi-cest-et-ce-nest-pas

  • projets du CDI, bilan pluri-annuel

L’autre document que j’ai fait début janvier, c’est une infographie qui me permet de voir en un seul coup d’œil ce que j’ai fait en près de quatre ans au collège : les projets qui ont fonctionné, ceux qui n’ont pas marché, ceux qui se sont arrêtés. Je voulais également dans ce document donner un aperçu plus général de mes activités et une vision d’ensemble de mon métier.

Projets et durée de vie

https://magic.piktochart.com/output/10319138-projets-et-duree-de-vie

Pour tous (officiellement)

Terminons par un autre grand classique : le bilan d’activités. Présenté en fin d’année (juin) ou en début de l’année suivante, officiellement à destination de tous (membres du conseil d’administration, ensemble de la communauté éducative), même si l’on se doute que les élèves n’iront pas pinailler sur les statistiques, j’en donne ci-dessous sa formule « light » sous forme d’infographie

BILAN ACTIVITES CDI(1)

https://magic.piktochart.com/output/6455443-bilan-activites-cdi

Voilà pour ce petit focus sur « présenter le CDI et / ou le prof doc », j’espère qu’il vous aura été aussi utile qu’à moi. Passons maintenant aux activités du CDI pour le mois de janvier.

Séances

Peu de nouveautés pour ce mois de janvier (je les garde pour février-mars). Voici les quelques séances que j’ai faites en collaboration avec mes collègues de discipline ou avec les professeurs des écoles :

  • 2h de préparation à l’oral pour le projet énergies, pendant lesquelles les élèves de 3ème doivent construire leur argumentation sur l’énergie qu’ils ont choisie (la forme de cette séance étant loin de me satisfaire, il faut que je discute de son évolution avec mes collègues de français, pour l’an prochain…). En tout donc 6h de séance ;
  • 2h de débat final sur ce projet énergies, durant lesquels je récupère la sitographie des élèves, quand elle existe (ce qui n’est pas toujours le cas, malgré consignes et rappels) : à nouveau 6h de séance.

Voici un exemple de sitographie que j’ai réussi à récupérer : sitographie

  • 1h de liaison CM2-6e avec une classe de la seconde école du secteur, avec toujours les 5 ateliers présentés dans de précédents articles.

Bien-sûr, c’est relativement peu de séances pour un mois entier, mais durant ce mois de janvier, j’ai également été bien occupée, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du CDI…

Réaménagement

Cela a constitué mon gros chantier de début 2016 : j’ai bougé pas mal d’étagères et j’ai modifié les cotes de deux rayons entiers. Pour résumer, j’ai maintenant pour les documentaires :

  • un rayon pour les dictionnaires et encyclopédies, dont j’ai retiré les plus anciens
  • un rayon entier en plus pour généralités (000) et philosophie (100)
  • un rayon 200 (religions) 300 (société) 400 (langues) du coup plus aéré
  • un rayon 500-600 (sciences et techniques), un rayon 600-700 (techniques et arts – généralités jusqu’à architecture), un rayon avec la fin des 700 (de la peinture aux sports) ;
  • un rayon 800 (littérature) -910 (géographie)
  • un rayon 900 (histoire)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai également deux étagères en plus pour les romans, une étagère en plus pour les contes, une en plus pour la science-fiction, une en plus pour les romans policiers, et une en plus pour le théâtre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans la foulée, j’ai recoté les policiers, qui sont passés de P à RP, et les poésies, qui étaient cotées PO ou POT et sont devenues simplement P. C’est plus clair pour les élèves et cela évite la confusion entre policiers et poésies.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Expositions, animations, ateliers et concours

Pour ce mois de janvier, la grande expo mise en place était consacrée aux « Grandes bestioles, petites bestioles, de l’infiniment grand à l’infiniment petit ». Voici les deux affiches proposées à cette occasion :

Expo Grandes bestiolesExpo Petites bestioles

Et voilà ce que l’exposition donnait, toujours accompagnée de ses QR-codes (vidéos de C’est pas sorcier sur les dinosaures, les mammifères et les insectes).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La mini-expo que j’ai fait durer quasiment tout le mois de janvier, après celle consacrée à Star Wars, fait figure de rituel depuis mon arrivée au collège : il s’agit de l’exposition consacrée à la journée de l’amitié franco-allemande :

Photo 07-01-2016 14 16 41

J’ai montré à mon collègue d’allemand, plutôt enthousiaste, les QR-codes qui renvoyaient à l’hymne national allemand, à l’Ode à la joie et à une exposition virtuelle sur Anne Frank.

Mon collègue organise comme chaque année à cette occasion un petit concours de textes et de dessins sur l’amitié franco-allemande.

Pour les fans, j’ai laissé un petit bout de l’expo Star Wars sur mon bureau, avec une sélection de magazines…

Photo 07-01-2016 14 16 57

Un collègue surveillant a voulu organiser un concours d’histoires dont les meilleures auraient été récompensées en étant mises en dessins… Malgré une superbe affiche et du démarchage auprès des collègues et des élèves, il n’a pas eu le succès escompté.

Photo 26-01-2016 08 19 05

Quant à moi, j’ai toujours quelques élèves membres de l’atelier Twitter, qui tweetent dès qu’ils le souhaitent, et je compte remettre en marche d’ici quelques temps l’atelier cinéma… Les ateliers coloriages et jeux ont toujours le plus de succès.

Réunions, formations, communications professionnelles

Voici les réunions, formations, rendez-vous d’ordre professionnel auxquels j’ai assisté ce mois-ci :

  • 7 janvier : inscription à la semaine de la presse et des médias à l’école
  • 11 janvier : formation de formateurs
  • 18 janvier : rendez-vous avec un représentant de la bibliothèque pour l’école afin de commander des nouveautés pour le CDI ; le soir, réunion pour le contrat d’objectifs du réseau
  • semaine du 18 au 22 janvier : contacts téléphoniques pour organiser la venue de deux classes de sixième à la médiathèque Malraux, prévu au mois de février

Pour finir avec ce copieux mois de janvier, deux petites choses.

Suite au billet de Petite Noisette sur son blog, je me suis rendue compte que je n’avais pas mis en ligne le corrigé de ma séance de recherche sur internet pour les sixièmes. C’est désormais chose faite et le document est disponible juste ici.

Enfin, mes micro-ateliers à destination de l’équipe éducative n’ayant pas rencontré le succès escompté, j’ai décidé de produire des petites vidéos thématiques et de les mettre à disposition par mail et / ou via cette petite infographie (encore une) en ligne, qui s’enrichira progressivement de liens cliquables :

Boite à outils du CDI

La version en ligne est disponible à cette adresse : https://magic.piktochart.com/output/10741612-boite-a-outils-du-cdi

Voici d’ores et déjà, et en guise de conclusion, les trois premières vidéos,

  • La première, « Réaliser une infographie», à laquelle j’ajouterai un petit fond sonore dès que j’aurai le temps…
  • La deuxième, « Faire une veille disciplinaire»
  • La troisième, « Créer un mur de ressources»

Bon début d’année à tous !

Advertisements

7 Commentaires

Classé dans Tics de doc

7 réponses à “Janvier 2016 : séances et animations du CDI

  1. Pingback: Ressources pro | Pearltrees

  2. Pingback: Doc8 | Pearltrees

  3. Pingback: SUPPLEANCE | Pearltrees

  4. Pingback: Inspiration professionnelle | Pearltrees

  5. Pingback: Blogs Prof-doc - rcassin | Pearltrees

  6. Pingback: GESTION DU CDI - cochliophile | Pearltrees

  7. Pingback: Bilan d'activités | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s