Octobre 2015 : séances et animations du CDI

Voici déjà l’article pour le mois d’octobre, qui, même abrégé par 15 jours de vacances, m’a semblé bien occupé. Durant ces quinze jours presque hivernaux, j’ai surtout dû gérer beaucoup de questions informatiques, assister à diverses réunions, mais j’ai tout de même pu faire quelques séances avec les élèves et mettre en place certains projets… quand d’autres sont encore en suspens et se concrétiseront peut-être au retour des vacances.

Questions informatiques au CDI

Durant cette quinzaine, j’ai connu des hauts et des bas. Commençons d’abord par un point largement positif : le changement complet du parc informatique du CDI, avec de nouveaux ordinateurs, tout beaux tout neufs, et pour moi, la possibilité désormais de travailler avec deux écrans !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En effet le conseil général a décidé de doter le collège, et plus particulièrement la salle de technologie et le CDI, de 24 nouveaux ordinateurs. Évidemment, il a fallu dans l’urgence déménager tous les anciens ordinateurs (et le mien encore plus brutalement, puisque j’ai dû en supprimer tous les documents personnels et de travail accumulés depuis 3 ans).

En tout cas, le résultat est des plus satisfaisants, les élèves sont ravis et moi aussi.

Un peu moins fun, j’ai dû, pendant toute cette quinzaine, géré les problèmes liés à l’ENT, que j’espérais moins importants cette année, mais qui se sont révélés tout aussi accaparants : séances de première connexion avec les sixièmes, élèves des autres niveaux ayant, aux trois quarts, égaré leur mot de passe, et pour finir, problème de connexion entre Pronote et l’ENT, ce qui fait qu’à cette veille de vacances, nous sommes bloqués : ni les élèves, ni les parents ne peuvent accéder à Pronote… Quant aux services de maintenance académiques, ils me font parfois penser à la maison des fous dans Les Douze travaux d’Astérix !

Ces questions informatiques ont accaparé beaucoup de mon temps, mais j’ai néanmoins pu faire quelques séances.

Séances : sixièmes et UPE2A

Après moult péripéties (élections des délégués, grèves), j’ai enfin réussi à caler ma troisième séance d’initiation à la recherche avec les élèves de sixième. Cette séance est consacrée aux ouvrages documentaires. Suite à une longue discussion à Ludovia avec mon ami prof doc de @cdi_les_pres, j’avais décidé de réfléchir à une nouvelle façon de parler aux élèves de la classification Dewey, mais je n’avais pas encore eu une vraie bonne idée.

Tout ce que je savais c’est que je voulais essayer de captiver mes petits loulous avec quelque chose d’ambitieux qui leur ouvre l’esprit. Vaste programme, me direz-vous.

  • IRD séance 3

Concrètement, j’utilise comme fiche élève le document suivant : IRD 3 6E 2015 2016

En début de séance je fais un bref rappel du classement des fictions, puis j’expose le problème suivant : le CDI étant un lieu aussi étendu en connaissances que l’univers, comment faire pour s’y retrouver et organiser tout ce savoir ? Pour le coup, il paraît que j’ai une vision aristotélicienne, voire biblique, du CDI,  je met en parallèle les éléments suivants :

CDI // univers ; Documents // système solaire ; Livre // Terre ; Documentaire // Homme ; Information // Atome.

Une fois qu’ils ont réussi à me dire qu’il fallait classer les documentaires par thème, je leur explique la classification en utilisant les comparaisons avec un arbre généalogique et la boite de la vache qui rit. Lorsqu’ils ont trouvé les différentes classes, puis, en histoire, les ouvrages sur l’histoire ancienne, la Grèce ancienne, et enfin le livre ayant une certaine cote, je manque parfois de temps pour qu’ils puissent étudier l’intérieur du livre. Je leur propose alors un blind test dont j’ai piqué l’idée à Camille, sur son Traflablog. Un élève de chaque table va chercher un documentaire au hasard et me donne la cote, et je dois deviner de quoi parle le livre.

J’ai fini la dernière séance très exaltée, en plagiant notre cuisinier qui leur dit souvent « Buvez du lait, c’est bon pour la santé », avec une voix de stentor. J’ai repris à ma sauce l’expression, en m’exclamant « Lisez des livres, c’est bon pour la santé !!! »

Le document élève proposé, que j’avais déjà remanié depuis l’année dernière (l’aspect « Mon CDI est l’univers » n’y figurait pas), n’est cependant pas complètement satisfaisant. Pour certains, les élèves ne parviennent pas à saisir la métaphore entre CDI et univers, etc.

Mon collègue d’histoire m’a donc suggéré d’ajouter des images de CDI, documents, livres, documentaires et informations à relier aux autres éléments. Ma feuille va à nouveau changer l’an prochain !

Je n’ai pas eu le temps de leur montrer mes vidéos, j’en avais prévu deux, l’une sur l’histoire du classement des connaissances :

l’autre sur le classement des documentaires au CDI :

Qu’à cela ne tienne, ils verront les vidéos durant l’évaluation finale, réalisée en collaboration avec mon collègue de technologie, avant la fin du trimestre. Pour l’heure, j’ai décidé de les mettre à disposition dans les différentes zones du CDI, via des QR-codes, que j’ai affichés : QR codes vidéos IRD

  • Séances avec les élèves UPE2A

Mon collègue référent et moi avons repris notre projet impliquant les élèves non francophones. Ces derniers viennent une heure par semaine au CDI. Suite à une idée d’exposition en images, nous avons souhaité travailler sur un projet que nous avons nommé « S’exprimer, communiquer, représenter ».

Durant la première et la deuxième séance, les élèves ont réalisé des affiches avec dix mots qu’ils aiment, soit dans leur langue maternelle, soit en français, avec leur traduction dans le premier cas, et accompagnés d’un dessin représentant le mot. Les affiches réalisées sont vraiment magnifiques, en particulier celles d’une élève dont la langue maternelle est l’arabe (bien qu’elle n’en ait trouvé que cinq), et une autre parlant tamoul.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant la troisième séance, ils ont évoqué à l’oral leur départ pour la France, récits qu’ils ont commencé à transposer à l’écrit, et dont nous feront des vidéos à la rentrée, grâce aux tablettes du CDI.

Voilà pour ces quelques séances.

Expositions

Pour ce mois d’octobre, j’ai laissé, évidemment, la mini-expo sur la coupe du monde de rugby, cette dernière se terminant pendant les vacances.

Photo 18-09-2015 09 09 18

Pour l’exposition en images, j’avais prévu une histoire de l’information, de la documentation et de la communication, mais que j’ai reportée au profit de l’exposition des travaux des élèves UPE2A.

Semaine du goût

Pour la grande expo, enfin, j’ai désinstallé l’exposition consacrée à la Fête de la science pour une exposition sur la Semaine du goût, avec principalement des livres de recettes de cuisine des différents pays, ainsi que des affiches et des brochures que m’avait donné l’infirmière.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme d’habitude depuis septembre, je propose également des QR-codes avec :

  • des recettes de cuisine en chanson (le pudding à l’arsenic de Astérix et Cléopâtre, le cake d’amour de Peau d’âne)
  • une vidéo sur la cuisine au cinéma, la version numérique du Ventre de Paris de Zola, une étude de nature morte
  • enfin une sélection de vidéos de C’est pas sorcier sur le chocolat, les bonbons, la cuisine et la nutrition.

Ces QR-codes sont à retrouver ici : Expo semaine du goût QR codes

Je n’ai toujours pas exposé les nouveautés du CDI pour septembre / octobre, mais je pense caler ça avant les vacances de Noël.

Ateliers

Je suis passée dans quasiment toutes les classes (excepté les troisièmes) pour présenter l’atelier Twitter, les affiches étant très peu regardées par nos élèves.

J’ai un certain nombre d’élèves intéressés (une vingtaine environ), que je compte relancer à la rentrée pour démarrer officiellement l’atelier.

Pour le présenter, j’ai expliqué aux élèves qu’ils seraient les ambassadeurs du collège sur l’extérieur et sur internet, qu’ils posteraient des tweets sur ce qui s’y passe et sur ce qu’ils aiment, sur la culture et l’orientation, sur l’actualité locale, et qu’ils échangeraient avec d’autres élèves d’autres collèges (s’il y a des collègues intéressés par de tels échanges, indiquez-le moi en commentaire !).

J’ai « pré-recruté » surtout des 5e et des 4e, mais aussi quelques petits choupinous de sixième, dont l’une connaissait parfaitement le fonctionnement de Twitter, hashtag compris.

Cet atelier remet du baume au cœur et fait oublier les péripéties ENTiennes.

Réunions et projets (en cours ou à venir)

Ce mois-ci, j’ai assisté ou animé quatre réunions :

  • une micro-réunion sur l’organisation de l’épreuve d’histoire des arts animée par ma collègue d’arts plastiques ;
  • la réunion de rentrée des professeurs documentalistes du bassin ;
  • une réunion sur le contrat d’objectifs du réseau (le collège fait partie d’un réseau de réussite scolaire) avec les professeurs des écoles maternelles et primaires ;
  • une micro-réunion sur le site internet du collège que j’ai moi-même animée.

Enfin voici les quelques projets dans lesquels je compte m’impliquer et qui sont, soit amorcés, soit au stade de la discussion :

  • un nouveau site internet d’établissement ;
  • la séance 4 d’initiation à la recherche documentaire, consacrée à la recherche sur Internet, et que j’ai beaucoup remaniée ;
  • la participation des élèves de sixième au défi Babelio ;
  • un projet autour de la COP21 avec mes collègues de sciences ;
  • une sensibilisation des élèves de sixième contre l’addiction aux jeux-vidéos et aux écrans ;
  • un partenariat, entièrement à mettre en place, avec la médiathèque de la ville, et auquel il faut que je réfléchisse sérieusement.

En attendant, pour ceux qui en ont la chance, passez de bonnes vacances, si possible ensoleillées et reposantes.

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Tics de doc

5 réponses à “Octobre 2015 : séances et animations du CDI

  1. Camilleuh

    Je sais pas comment tu fais. Moi je suis fière d’avoir couvert 20 livres, conseillé une dizaine d’élèves et fais mes retours et mon bulletinage du jour… T’es trop forte !! Il me tarde que tu nous raconte le défi babelio 🙂

    • Moi je trouve ça super d’avoir conseillé une vingtaine d’élèves, c’est vachement bien, et important.
      Pour le défi babelio, à l’heure qu’il est, c’est encore au stade de discussion avec mon collègue de français, mais je compte bien le relancer au retour des vacances 😉

  2. Pingback: CDI - lvermillac | Pearltrees

  3. Pingback: EMI - floralb | Pearltrees

  4. Pingback: A classer - mp8 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s