Septembre 2015 : séances et animations du CDI

Après des vacances ensoleillées et reposantes, et une escapade numérique à #Ludovia12, voici l’article des activités du CDI pour le mois de septembre, un tout petit peu en avance.

Cet article sera à l’image de mon mois de septembre : démarré sur les chapeaux de roues, bien occupé et tout en vidéos, infographies et numérique, avec les aléas et les surprises qui vont avec.

Je laisserai volontairement de côté les passages obligés d’une rentrée au CDI : manuels scolaires (forcément il en manque, mais je les gère uniquement en juin, en septembre c’est la vie scolaire qui s’en occupe), réabonnements, dernières commandes avant l’assèchement des crédits (pour les commandes j’y reviendrai lorsque j’aurai tout reçu et que je mettrai les nouveautés en exposition aux élèves), et réunion de rentrée où l’on parle projet d’établissement et politique documentaire.

Commençons par les séances au CDI.

Séances de septembre : les 6e et les 3e

À mon agenda ce mois-ci, également un passage obligé : les séances d’initiation à la recherche documentaire.

  • IRD sixième

Depuis un an je les fais en classe entière sur le même créneau pour les deux premières : l’heure d’aide au travail personnel, obligatoire pour tous les sixièmes, pour la séance 1, et une heure de français gracieusement cédée par mes collègues pour la séance 2.

Chaque année, c’est la même chose, j’ai modifié durant l’année l’organisation de ma séance, parce que j’ai perçu telle et telle difficulté chez les élèves, ou tel et tel défaut dans ma manière de fonctionner. Et chaque année, évidemment, je ne suis pas satisfaite, et je veux tout bouleverser l’année d’après.

J’avais gardé les documents de l’année dernière pour la séance 1 (découverte du CDI et de l’objet livre) et pour la séance 2 (se repérer dans le rayon fictions), j’avais juste essayé de clarifier sur la fiche élève quelques éléments.

Mais je pense tout remettre à plat pour l’an prochain – et ce d’autant plus avec la réforme du collège, mais ma réflexion à ce sujet et pour le contexte précis de mon collège est encore trop désordonnée pour que je la formalise…

Cette année, ce qui m’a frappée c’est la difficulté de mes bouts de choux 1) à remplir un texte à trous où ils ont définitions et exemples et où ils doivent retrouver le bon mot pour chaque phrase ; 2) à se détacher d’un exemple précis pour trouver la définition générale (le concept) attendue.

La grande nouveauté de cette année reste qu’à l’issue de ces séances je présente systématiquement aux élèves une vidéo récapitulative, vidéos que je réutiliserai lors d’une séance d’évaluation finale par QCM à la fin du trimestre.

Vous trouverez donc ci-dessous la vidéo de la première séance, davantage centrée sur les missions du professeur documentaliste :

Et la vidéo de la deuxième séance, consacrée au rayon fictions :

Bien-sûr, je le rappelle, je suis toujours loin d’être satisfaite de mes séances, et il en va de même de mes vidéos.

  • Autres séances

Ce mois-ci, à part les six séances d’initiation à la recherche pour les sixièmes, j’ai participé à deux séances avec les élèves de troisième faisant l’option DP3 (découverte professionnelle 3h).

La première séance était une séance de présentation de l’option, durant laquelle les élèves ont également fait des recherches sur un métier.

À partir de ces recherches, et de la fiche métier qu’ils remplissent via les documents du kiosque ONISEP et d’une liste de sites internet, ils doivent présenter à l’oral ce métier, en ayant comme support un diaporama.

La seconde séance durant laquelle je suis intervenue était donc une séance d’oraux blancs, qui avait pour but de les conseiller dans la manière de présenter un travail en public.

C’est avec ces élèves de 3ème que j’ai le plus l’habitude de travailler et qui m’avaient amenée à leur proposer l’an dernier de publier des articles sur un blog et d’alimenter un compte Twitter sur l’orientation.

Cette année, ils vont également être impliqués dans la refonte du site internet du collège, qui est l’un des enjeux numériques de l’année.

CDI et collège connectés

Mon collège ne fait pas partie des COCON, mais je récupère cette dénomination pour aborder toutes les questions en lien avec le numérique au CDI depuis début septembre.

  • Site internet

Je l’ai dit, la refonte du site est une priorité, l’existant étant assez ancien et actuellement en friche. Avec plusieurs collègues, nous souhaiterions le supprimer et travailler directement sur quelque chose de neuf. Les démarches sont en cours, bien que nous soyons peu nombreux à être motivés par le sujet, à mon grand regret.

  • L’ENT

En toute naïveté, je pensais échapper au calvaire de l’an dernier, les élèves conservant (ou plutôt étant censés conserver) leur mot de passe d’une année sur l’autre. Cette année il y a donc à gérer la même lenteur de mise en place, la nouvelle version soit disant plus belle et plus intuitive, les oublis de mots de passe, et les premières connexions – heureusement simplifiées – pour les élèves de sixième, en cours de technologie.

  • Mise à jour du portail e-sidoc : nouvelles rubriques

Depuis septembre, j’ai ajouté à mon Portail deux nouvelles sous-rubriques : l’une dans l’onglet « EMI » où je pense intégrer au fur à mesure mes vidéos d’initiation à la recherche : « Apprendre à… Chercher, s’informer, se documenter », l’autre sur la page d’accueil, « Découvrir… Le CDI en ligne ».

On y retrouve la page Facebook et le compte Twitter du CDI, qui ont fait peau neuve. Pour le compte Twitter, je souhaite l’alimenter un peu plus cette année (l’an dernier il était destiné principalement aux élèves de troisième) et à terme, qu’il soit implémenté sur le nouveau site du collège. Je souhaite également former les élèves volontaires à publier des infos via ce compte, selon des modalités que j’expliquerai un peu plus loin…

  • Tablettes

Je dispose depuis fin mars de trois tablettes au CDI. Depuis cette date, j’ai également fait auprès du conseil général une demande d’installation d’une borne Wifi, que j’attends toujours. Je butais bêtement sur ce problème jusqu’à ce que je me décide, provisoirement, à mettre mon smartphone en partage de connexion, et à faire venir le wifi, si le wifi ne venait pas à moi… là encore, la suite des explications arrive !

Expositions

Durant la première semaine de la rentrée, j’ai repris mes expos thématiques sous leur forme traditionnelle. J’ai gardé la rétrospective en images de l’année 2014-2015, ce qui me semblait une bonne idée pour montrer aux nouveaux sixièmes tout ce qui pouvait se passer en un an au CDI.

Photo 07-09-2015 09 15 04

Puis j’ai voulu systématiser un procédé que j’avais déjà commencé à tester l’an dernier :

  • une grande exposition thématique et « permanente » (ou presque), sur le modèle des musées, qui mobilise plusieurs tables et plusieurs grilles,
  • une exposition en images sur une autre grille (il faut d’ailleurs que j’enlève celle consacrée à la seconde guerre mondiale qui est au CDI depuis le 8 mai)
  • et une mini-expo à côté du coin lecture sur un sujet d’actualité, exposition « temporaire ».

Mais cette année, ce que j’ai aussi voulu faire, grâce à mes tablettes, ce sont des expos avec QR-codes, bluffée que j’ai été, entre autres, par les initiatives de Marie Soulié à #Ludovia12. Pour chaque exposition, j’ai donc (après quelques tâtonnements réflexifs) au moins 4 QR-codes :

  • un texte ;
  • un son ;
  • une image ;
  • une vidéo.

Depuis le début de l’année, j’ai intégré ce dispositif aux mini-expos et aux grandes expos. J’ai proposé aux élèves : une mini-expo sur les 300 ans de la mort de Louis XIV (avec des vidéos sur Versailles et des musiques de Lully)

Photo 01-09-2015 15 46 45

une mini-expo sur les 75 ans de la découverte de Lascaux, avec des vidéos de « C’est pas sorcier » sur le néolithique et une visite virtuelle de la grotte

Photo 15-09-2015 14 37 26

une exposition consacrée à la Fête de la science, avec des sons d’inventions, le texte de La Machine à explorer le temps, une analyse picturale d’une affiche de promotion du cinématographe Lumière et des vidéos de « C’est pas sorcier » (encore)

Fête de la science

Ce diaporama nécessite JavaScript.

enfin, une mini-expo plus traditionnelle sur la coupe du monde de rugby

Photo 18-09-2015 09 09 18

Cependant, devant le peu de réactions suscitées, et voyant mes loustics intimidés à l’idée de me demander les tablettes, j’ai affiché ceci devant mon ordinateur :

Expos CDI

Le lien est disponible ici : https://magic.piktochart.com/output/8031135-expos-cdi

J’espère qu’ils seront moins timides dans les semaines qui viennent…

Ateliers

J’espère aussi qu’ils participeront aux ateliers que j’anime, et que je présente cette année avec cette affiche :

Ateliers CDI

Malheureusement, malgré mes efforts, également mis en affiche, l’atelier journal a du mal à trouver des volontaires.

Affiche atelier journal

Cela fait 3 ans que je le porte à bouts de bras et que je constate, à chaque fin d’année, les mêmes phénomènes : des élèves qui, arrivés en 3ème, n’ont plus le temps de participer (et c’est le cas de la majorité de mes élèves de l’an dernier), et d’autres, qui sont tiraillés entre tous les autres ateliers qu’on leur propose (slam, théâtre, AS, soutien, chorale, etc.). Pour l’instant, je n’ai donc qu’un inscrit.

C’est pour cette raison que j’essaye de mettre en place un atelier Twitter, qui semble un peu plus les attirer :

Atelier Twitter

Je poursuis toujours l’atelier jeux et l’atelier coloriage dont le succès ne se dément pas, et j’ai organisé la première session de l’atelier cinéma, qui a attiré quelques petits yeux…

Atelier cinéma

Évidemment, avec l’obligation de mettre en place un média scolaire par établissement, c’est l’atelier journal qui me tient le plus à cœur : quelle que soit la forme définitive qu’il prendra dans les semaines qui viennent, transformé ou non en atelier Twitter, conduit en collaboration avec un ou des collègues, je continuerai à le promouvoir et à chercher à le remettre sur pied.

Déco du CDI

Pour finir avec ce long article bien occupé, comme le mois de septembre, une petite note légère : j’avais fait pas mal de choses pour rendre attrayante la signalétique des fictions au CDI et pour aménager le coin lecture en mai et juin 2015.

J’ai poursuivi cette décoration, épaulée de manière assez inattendue par un ancien élève de 3ème, qui a offert au CDI des affiches d’Harry Potter : ces dernières ont fait la joie des élèves qui ont assisté à leur installation, elles sont respectivement proche du rayon science-fiction et du coin lecture et on m’a déjà réclamé une exposition Harry Potter pour cette année.

Cette initiative est pour moi l’occasion de vous montrer le CDI dans son ensemble :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci donc à Lucas pour cette excellente idée !

Advertisements

5 Commentaires

Classé dans Tics de doc

5 réponses à “Septembre 2015 : séances et animations du CDI

  1. Bien remplie ta rentrée, dis donc !!
    C’est chouette toutes ces infographies, je vais m’y mettre aussi dès que j’aurai le temps !
    Je trouve tes vidéos vraiment bien aussi, je n’avais pas capté qu’on pouvait faire nos propres vidéos avec PowToon. Bon, en même temps je suis pas très calée en vidéo et pour les diffuser au CDI il faut que j’amène mon propre ordi portable donc je ne sais pas si c’est pour demain, mais en tout cas je trouve tes 2 vidéos vraiment top !
    Enfin, moi j’ai laissé tomber l’atelier journal pour les mêmes raisons que tu évoques et je vais justement tester un atelier Twitter cette année. Je me disais que nos élèves pourraient s’échanger des infos ?! Par contre je n’ai pas encore commencé parce que je fais ça en accompagnement éducatif et pour l’instant on n’a pas de nouvelles…

    • Oui les infographies, c’est super, j’ai appris grâce à Sandrine (@spdocs) qui m’a montré comment faire et j’adore en faire, c’est simple et efficace !
      Powtoon c’est pareil, mais c’est vrai que ça prend plus de temps… j’ai déjà publié la vidéo sur les documentaires sur ma chaîne YouTube, et j’en ai préparé une sur la recherche sur Internet.
      Ce serait super d’échanger des infos pour l’atelier Twitter, on en reparle le 6 octobre en réunion de bassin ?
      Bises !

      • J’avoue que You Tube ce n’est pas mon truc, je n’y vais jamais et du coup je passe à côté de certaines chaînes You Tube qui pourraient être intéressantes !
        C’est ok bien sûr pour le 6 octobre 😉

        En ce qui concerne le débat nature/genre, je trouve que de toute façon avec nos élèves c’est compliqué. Par exemple je dis toujours « nature » (je ne distingue pas les différents genres de romans dans mon CDI) mais eux me disent systématiquement « genre » et je ne les reprends pas car je sais qu’au moins ils ont compris le principe et c’est le principal. Du coup quand je leur parle rapidement, je dis également « genre ». Il faut parfois savoir être moins précis dans les termes pour que nos élèves acquièrent les compétences, notamment l’autonomie dans le CDI.

  2. Camille

    Bonjour,
    Tes infographies et tes vidéos sont très originales et attractives ! Elles donnent vraiment envie de s’y mettre. Bravo pour le temps que cela a du te demander.
    Par contre, est-ce qu’il n’y pas un mélange entre « genre » et « nature » de document dans ta 2e vidéo ? Nature = roman, conte, théâtre, poésie, BD, manga, album… VS Genre = policier, SF, historique, etc.
    Cordialement,
    Camille

    • Bonjour,
      Merci pour ce commentaire.
      C’est vrai que lorsque l’on fait l’analyse documentaire d’un document, on distingue sa nature et son genre. Mais dans ma vidéo, ce que j’essaye de faire comprendre aux élèves, c’est l’organisation spécifique de mon CDI, qui pour le coup, a un rayon policier, SF… et je ne veux pas les embrouiller en multipliant les notions à retenir.
      Je garde donc le terme « genre », qui correspond aux différents types de genres littéraires (à tort ou à raison, je m’appuie, à titre d’exemple, sur cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_littéraire) dans lesquels on retrouve :
      – le genre narratif avec roman, mais aussi roman policier et SF ;
      – le genre graphique avec albums, BD et mangas.
      Est-ce parfait, non, bien-sûr… mais du moment qu’ils parviennent à se repérer, c’est l’essentiel.
      Cordialement,
      Cinéphiledoc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s