Mai 2015 : Séances et animations du CDI

Je profite de ce premier article du mois de mai pour fêter dignement les 3 ans de ce blog, donc petit aparté cinéphile dans cet article de doc :

En ce qui concerne les séances et animations du CDI pour le mois de mai, j’ai pu organiser un peu moins de choses qu’en mars et avril, et mes activités étaient beaucoup plus tournées vers la gestion. Néanmoins, voici un petit aperçu de tout cela…

Gestion

  • Spécimens

La fin de l’année approchant, j’ai évidemment reçu tout un stock de spécimens que je distribue le plus rapidement possible dans les casiers des enseignants, pour m’en débarrasser. Mais je ne pourrais jamais décrire cette invasion de cartons avec autant de talent que Gribouilles de doc, donc je vous renvoie à ses derniers dessins.

  • Acquisitions

Grâce à Isabelle, qui était avec moi jusqu’à la mi-mai (voir articles précédents), j’ai pu avoir un pointage méticuleux des ouvrages à renouveler dans le rayon poésie et le rayon romans policiers – en lien avec l’exposition mise en place en avril.

Photo 16-04-2015 08 56 37

J’ai donc passé une commande assez importante d’éditions récentes des classiques du genre, en particulier les Agatha Christie et les Maurice Leblanc. J’ai complété cette commande avec quelques suggestions d’élèves et quelques romans.

  • Tablettes au CDI

J’avais déjà mentionné fin mars que j’allais parler au mois d’avril de tablettes au CDI. Faute de temps, et ne disposant pas des informations nécessaires, je ne peux le faire que maintenant.

J’ai donc reçu fin mars 3 tablettes à destination du CDI – le conseil général ayant décidé d’équiper de 5 tablettes à la rentrée 2014 tous les CDI de l’Essonne. Oui, vous avez bien lu, les 5 tablettes sont devenues 3 et la rentrée 2014 s’est muée en fin mars 2015.

astérixSi j’ajoute à cela que les tablettes n’étaient accompagnées d’aucune documentation, qu’elles étaient configurées en profil élèves et que je n’avais ni le mot de passe administrateur, ni le mot de passe professeur pour les paramétrer ou ajouter des applications, qu’il m’a fallu 3 semaines pour obtenir ces informations, que les applications installées exigent pour la plupart de disposer au CDI d’une borne wifi, et qu’on ne peut ajouter d’applications qu’en créant des « sessions de cours » sur un site internet, j’aurais l’air de cracher dans la soupe…

D’autant qu’on nous propose l’installation d’une borne wifi au CDI, à la demande du chef d’établissement, demande que ma principale a déjà envoyée, même si pour l’instant je n’ai pas eu de nouvelles suite à son courrier.

Bref, pour l’instant, j’ai 3 tablettes, avec des profils élèves modifiés, bien que je n’ai pas encore pu installer toutes les applications que je souhaite faute de temps, et je guette fébrilement cette borne wifi, tout cela dans un contexte de mise en réseau et de fibre optique au collège, ce qui a le mérite de mettre tout le monde de la même humeur !

  • Contrat d’objectifs

J’ai participé entre mars et mai à la relecture du contrat d’objectifs du collège, ce qui m’a permis de signaler et de valoriser les actions du CDI.

Le contrat est composé de 3 axes, dont découlent 7 objectifs :

Améliorer la réussite de tous les élèves

  • Accompagner chaque élève dans son projet personnel pour une orientation choisie
  • Améliorer l’acquisition de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit (on trouve dans cette partie les mentions des défis lecture, des projets du CDI avec les UPE2A, la préparation aux épreuves d’histoire des arts et du rapport de stage ; j’ai ajouté les actions de promotion de la lecture)
  • Améliorer la maîtrise du socle commun des connaissances

Responsabiliser les élèves et les former à la citoyenneté

  • Développer le mieux vivre ensemble, combattre les inégalités, renforcer les valeurs de la République (c’est dans cet axe que se place le projet énergies : français/physique-chimie/CDI)
  • Réduire les incivilités et les faits de violence (j’ai ajouté dans cette partie les ateliers coloriages et jeux du CDI qui compensent l’absence de foyer au collège et qui proposent des actions de calme et de concentration)

Contribuer à l’égalité des chances en favorisant l’accès de tous à la culture

  • Favoriser l’ouverture culturelle (j’ai ajouté les actions d’ouverture culturelle du CDI : expositions et ateliers)
  • Favoriser l’épanouissement personnel de chacun (sont mentionnés ici notamment le club journal, j’ai ajouté l’atelier films historiques)

Je le mentionnerai donc ultérieurement dans mon bilan d’activités. J’ai d’ailleurs amorcé ces autres tâches de gestion de fin d’années que sont les statistiques et le bilan, mais j’aurai bien entendu l’occasion d’y revenir plus en détail dans l’article du mois de juin.

Séances

Sans doute en raison des ponts du mois de mai, j’ai eu un mois de mai relativement calme en terme de séances. Cependant, j’ai tout de même eu les autres classes de sixième dans le cadre du défi lecture autour du livre Le Messager d’Athènes, avec comme outil le Padlet que j’avais mentionné dans l’article précédent.

padlet athènes

Les ordinateurs élèves du CDI n’ayant pas encore pu bénéficier de la mise en réseau et de la création de sessions élèves, les subtilités d’un ordinateur à l’autre m’ont quelque peu rendue chèvre : tel navigateur qui autorise Padlet et pas tel autre, tel ordinateur qui refuse de faire une simple recherche sur Google faute de connexion sécurisée, tel autre où un sous-moteur de recherche mi virus a été installé… Bref, à nouveau, du ménage s’impose !

Fin mai, j’ai eu à nouveau les élèves UPE2A (élèves non francophones) au CDI, pour une session de préparation des oraux du DELF A1 (Diplôme d’études en langue française) que certains d’entre eux devaient passer. En une heure, les volontaires ont pu s’entrainer sur les 3 épreuves orales : conversation guidée (l’élève se présente et interagit), échange d’informations sur un sujet, jeu de rôles. Nous avons convenu avec leur enseignant référent de faire débuter cet entrainement plus tôt l’an prochain.

À ce stade de l’année, j’ai pu faire un petit bilan rapide des séances organisées cette année avec les élèves :

  • CM2 : 3h (liaison CM2-6e) = 24h à l’année
  • 6e : 7h (IRD, intervention d’une illustratrice, défi lecture) = 28h
  • 5e : j’ai vu 9h une classe, et 1h toutes les autres = 12h
  • 4e : mon grand échec habituel, à l’heure actuelle, aucune classe de 4e n’est venue au CDI
  • 3e : 7h (projet énergies) = 21h. J’ai également participé à une sortie au lycée avec toutes les classes, à l’évaluation des rapports de stage et à l’histoire des arts. Les élèves de découverte professionnelle (DP3) sont venus régulièrement, surtout au début de l’année et jusqu’à début décembre, à raison de 2h, parfois moins. DP3 = 10h30.
  • UPE2A = 5h.
  • 3h d’aide à la première connexion ENT, pour une 6e, une 5e et une 4e.

Total, à la fin mai : un peu plus de 100h annuelles de séances.

Communication

Pour préparer l’arrivée des futurs sixièmes, et en remplacement de ma traditionnelle plaquette de présentation, j’ai proposé une infographie à destination des parents d’élèves de CM2 et à glisser dans les dossiers d’inscription :

Plaquette Présentation CDI(1)J’en profite pour rendre hommage à mes sources d’inspirations, docteures ès infographies, @spdocs, @infoprofdoc et @DupontAL.

Je réfléchis actuellement à la présentation du bilan d’activités du CDI, durant le conseil d’administration, bien que je n’ai pas encore d’idées précises sur la question.

Durant ce mois de mai, j’ai assisté à deux réunions à l’extérieur du collège.

Expositions et animations

Les deux expositions du mois d’avril, sur les romans policiers et enquêtes, et sur les « boites à merveilles » (cabinets de curiosités) des élèves de sixièmes, ont été en place jusqu’au 26 mai. J’ai d’ailleurs ajouté sur E-Sidoc le jeu consacré aux romans policiers. Le 26, j’ai retiré l’exposition policière et je l’ai remplacée par une exposition des plus classiques sur les dernières nouveautés du CDI (dans laquelle on retrouve beaucoup de romans policiers, ce fonds ayant été en grande partie renouvelé).

  • 8 mai 1945

À l’occasion de la célébration des 70 ans du 8 mai 1945, j’ai installé, à la place de l’arbre à poème du mois de mars, une exposition consacrée à la seconde guerre mondiale, exposition complétée par quelques ouvrages mis à disposition des élèves à côté du coin lecture (à la place de la petite sélection que j’avais proposée au moment de l’éclipse de fin mars).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Concours BD

L’un de nos AED (surveillants pour ceux que les sigles de l’EN rebutent) a organisé pendant l’école ouverte des vacances d’avril un concours de bandes dessinées avec les élèves présents (6e et 5e). Il m’a demandé s’il pouvait exposer leur travaux au CDI, ce que j’ai immédiatement accepté, lui cédant un coin de mur en dessous du coin lecture et deux fenêtres :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • À la recherche du T perdu

Cette expo BD m’a donné l’occasion de m’inquiéter, l’espace de quelques minutes, de la disparition du T de « coin lecture » dans la signalétique de cet espace. Les lettres accrochées au mur se décrochent de temps en temps (elles sont fixées à l’aide de Patafix) et tombent généralement dans le bac à BD situé juste en dessous. Hors là, malgré une première recherche, aucune trace du T, ce qui m’a rappelé des souvenirs de lecture. J’en profite pour recommander à tous les amateurs de rêveries et de loufoqueries les aventures de Philémon, par le dessinateur Fred :

philémon fred

Après avoir fabriqué un nouveau T et l’avoir accroché – en râlant parce qu’il n’était pas aussi bien que le précédent – j’ai finalement retrouvé le premier dans un bac à BD qui avait échappé à ma vigilance… Comme dirait un collègue, mon côté blond a encore frappé…

  • Escapade nantaise

Ayant été faire un petit tour du côté de Nantes durant l’un des ponts du mois de mai, j’ai pu visiter les machines de l’île, et je suis tombée en arrêt devant les magnifiques affiches proposées à la librairie. J’en ai donc profité pour en acheter une pour le CDI, même si pour l’instant, les élèves n’y ont pas prêté beaucoup d’attention.

Photo 11-05-2015 10 58 10

Si je n’ai pas été très active, en terme d’animations et d’expositions, durant ce mois de mai, c’est parce que je voulais valoriser au mieux l’exposition sur les romans policiers, mais aussi – et maintenant surtout – pour préparer ma dernière grande exposition de l’année.

Je n’en dis pas plus pour l’instant, mais j’ai commencé à préparer cette exposition à la mi mai, à la fois dans son organisation logistique et sa mise en valeur (affiches, infographies, etc.)

Rendez-vous donc le mois prochain pour la restitution visuelle et écrite de cette expo, ainsi que des autres activités de fin d’année du CDI.

Publicités

7 Commentaires

Classé dans Tics de doc

7 réponses à “Mai 2015 : Séances et animations du CDI

  1. @infoprofdoc

    Salut cinéphiledoc, et merci pour cette belle citation, Docteur ès infographie, c’est trop pour une si petite prof doc !!! … c’est beau quand même ce partage entre profs docs connectés… Merci les TraAM, merci Twitter… Pour ton bilan activités CDI, j’ai tenté Prezi l’an dernier pour une présentation en direct et j’adopte… fini les bilans de plus de 20 pages que personne ne lit. Maintenant, c’est présentation live ou rien du tout… J’ai tenté aussi l’infographie pour un bilan de fin d’action, je conserve l’option aussi, voir en ligne : https://magic.piktochart.com/output/4088024-untitled-banner# Enfin, pour communiquer avec les collègues, fini les longs mails, j’ai opté pour les vidéos… voir en ligne : https://youtu.be/PE74l-Ljqps
    Elle est pas belle la vie en mode hyperconnecté !!! A ce sujet, est-ce qu’un petit échange, entre nous avec @spdocs, ne pourrait pas être envisagé autour de la réalisation d’un outil rassemblant des outils utiles en fonction des activités du prof doc avec des exemples pour illustrer ?
    Merci encore…

    • Hello @infoprofdoc 😉 Merci pour ce commentaire, tous ces conseils et ces partages… J’avais déjà fait une sorte d’infographie pour le bilan de l’an dernier, une version « light » du bilan de 15 pages dont j’avais réservé la primeur à la chef, qui était ravie ravie… Comme grâce aux TraAM, aux superdocs qu’on y trouve, et à @spdocs, je me suis bien améliorée cette année, je pense à nouveau proposer une version lourde et une version light, même si infographie, prezi, ou vidéo, je ne sais pas encore…
      Il faut dire que la communication a du mal à passer et je suis toujours à l’affût d’idées pour prêcher la bonne parole de la doc… Donc : merci merci merci !!!
      Enfin, pour un petit échange (et plus si affinités) et pour une boîte à outils spéciale prof doc, quand tu veux, avec @spdocs on est archi pour bosser là-dessus (elle confirmera par elle-même dans les comm’ ou via Twitter).
      Bises et à très vite !

      • Ah et j’oubliais, les superdocs, si jamais vous avez des idées concrètes, que je n’ai pas encore explorées (je pense notamment à la vidéo de promotion de la lecture), pour faire lire mes faibles lecteurs, je suis hyper preneuse.
        En effet, j’avais des grands lecteurs l’an dernier, mais leurs parents leur ont offert une liseuse, ce qui est génial pour eux mais désastreux pour mes emprunts…
        Je contextualise juste le truc : élèves habitués à fréquenter le CDI mais pas forcément à emprunter, expos régulières, et communication existante même si difficile.

      • @infoprofdoc

        Pour moi, en matière de promotion de la lecture, les trucs les plus efficaces restent mes présentations orales de livres… Du coup de cœur perso aux meilleures ventes, en passant par des improbables littéraires et des lectures offertes, il faut donner de soi… Et comme je suis pas une grande lectrice, je suis une très bonne actrice… Et oui !!! Alors, une piste à explorer, les booktubers, des jeunes bien-sûr et des plus vieux aussi, voir ce lien : https://twitter.com/tricardstef/status/604954039814631424
        Au bout du compte, on manquera toujours de temps alors mutualisons… Et créons notre propre chaîne que les jeunes vont suivre… Allez soyons optimistes et pourquoi pas !

      • Mes premiers (modestes) bidouillages avec Powtoon :


  2. Salut ! Tout à fait d’accord pour mutualiser avec vous, il faut juste trouver un créneau (ce qui risque d’être le plus difficile en cette fin d’année). J’ai également fait l’année dernière, le bilan d’activités du CDI en infographie. Je trouve que cela fonctionne bien pour la présentation du bilan au CA.
    A très vite pour notre projet de mutualisation.

  3. Pingback: Dans les coulisses de Cannes | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s