Avril 2015 : séances et animations du CDI

Malgré le titre de cet article, je commencerai par revenir dans un premier temps sur deux journées de formation que j’ai suivie fin mars et début avril.

Formations

J’avais évoqué ces formations dans l’article du mois de janvier. Pour rappel, ce sont deux formations que j’ai demandées en début d’année, les deux ayant comme particularités d’être assurées par la même formatrice, Annie di Martino, et de se dérouler à chaque fois sur deux jours.

Capture d’écran 2015-04-14 à 17.26.18

Ces formations s’intitulent : « Enseigner autrement : le jeu en classe » et « Enseigner autrement : la démarche heuristique » et sont interdisciplinaires. Je reviendrai brièvement sur ce qui m’a marquée durant ces deux derniers jours pour chacune de ces formations.

Durant la deuxième partie de « La démarche heuristique », nous sommes revenus sur l’utilisation des pictogrammes dans la réalisation des cartes heuristiques, la réalisation de ces cartes, et, en salle informatique, nous nous sommes familiarisés avec quelques logiciels de mindmap – certains connus (je connaissais notamment Freemind que j’ai tendance à trouver beaucoup trop austère et peu intuitif), d’autres nouveaux pour moi, comme Coggle.

Durant la deuxième partie du stage « Le jeu en classe », ce qui m’a surtout frappée, c’est d’avoir eu à fabriquer des jeux sur 6 modèles différents : le Jeu de l’oie, le Monopoly, les 7 familles, le Cluedo, le Pictionary et le Petit bac ou l’amnésie (jeu du post-it). Nous étions par groupe, devions lancer un dé et en fonction du chiffre sur lequel nous tombions, imaginer un jeu sur ce modèle en 2 minutes. Si j’ai déjà réalisé un jeu de l’oie et un Trivial Pursuit pour les CM2 dans le cadre de la liaison CM2-6E, j’ai été quelque peu désarçonnée de tomber sur le Pictionary, puis sur les 7 familles.

  • Pour le Pictionary, j’ai imaginé un jeu appelé « Dessindoc » où les élèves doivent dessiner les différents médias d’information et les différents objets qu’on peut trouver dans un CDI. Les élèves sont par deux, l’un a une carte avec le mot et sa définition et doit la faire deviner à son camarade.
  • Pour les 7 familles, j’ai imaginé le « Comm’families », où les élèves doivent retrouver les 7 familles de l’information et de la communication (voir fabriquer et imaginer eux-mêmes les familles et leurs membres), avec comme familles incontournables : la télévision, la radio, la presse, les livres, internet, l’oral et les expositions. Mon idée était en effet de partir de la source de l’information et d’aller jusqu’au moyen de communication et aux publications que les élèves peuvent eux-mêmes produire.

Enfin, durant cette deuxième journée, nous avons abordé la question du jeu de rôle et celle de la simulation globale (ce qui a apporté tout son sens, pour moi, au travail de mon collègue référent des élèves UPE2A, qui fait vivre à ces derniers un tremblement de terre dans un village).

Si j’ai rendu compte dans un premier temps, de ces deux derniers jours de stage, et si j’en profite pour redonner l’adresse du blog d’Annie di Martino « Pédagogies et apprentissages« , c’est parce qu’ils m’ont, bien plus vite que les deux premiers, inspiré des actions et des pistes pour renouveler celles que je mène déjà, ce que j’aborderai dans la suite de cet article.

Séances

Pour cette période de fin mars – début avril, peu de séances, et principalement des projets en cours.

  • Avec ma collègue de SVT, nous avons fini nos séances sur l’opération « petit déjeuner » (voir article de mars) : nous avons eu plus de mal que les années passées pour récolter les productions des élèves, mais nous en avons obtenu la plupart, que nous avons affiché dans le réfectoire. Deux groupes d’élèves volontaires ont présenté leur production à l’oral devant les autres classes de 5e.

Les fiches de recherche que je propose durant cette séance ne me satisfont plus. Je pense mettre à contribution l’an prochain ce que j’ai appris durant la formation sur la démarche heuristique et faire réaliser aux élèves une carte sur le pain, en utilisant comme point de départ les copier-coller de Wikipédia.

  • J’ai mené la 3e séance de liaison CM2-6E avec les 6 classes de CM2 qui dépendent du collège. Ces séances sont la poursuite du travail amorcé avec les élèves en février.

Même chose que pour l’opération petit-déjeuner, le projet est trop long et ne me satisfait plus en l’état. J’ai déjà discuté avec mes collègues professeurs des écoles pour le réduire à 2h-3h maximum à l’année par classe (sachant qu’il y a d’autres projets – dont en français – dans le cadre desquels ces élèves viennent au collège).

jean mermoz01

Je ne veux pas céder aux sirènes du tout heuristique, mais là encore, je veux faire réaliser aux élèves des arbres heuristiques sur le collège Jean Mermoz, avec pour chaque groupe de 4-5 élèves, une branche, à présenter aux autres élèves de la classe :

– Une branche Jean Mermoz, avec sa naissance, sa mort, les circonstances de sa mort, son métier, ses escales, le nom de son avion, le titre d’un de ses livres ;

– Une branche Voyages, avec à retrouver pour chaque pays ou région (Espagne, Maroc, Sénégal, Brésil, Argentine, Cordillère des Andes, Atlantique sud) son continent, ses caractéristiques, son drapeau et sa capitale ;

– Une branche Avions, avec les constructeurs du premier avion, trois noms d’aviateurs, différents types d’avions et le vocabulaire de l’aviation ;

– Enfin, une branche Collège, avec l’adresse, les classes, les lieux et les personnes du collège, une devise et un logo.

Les travaux réalisés pourront être affichés dans le hall du collège et valoriseront ainsi le travail de chaque classe de CM2.

  • Le 14 avril, j’ai participé en tant que jury aux oraux de stage des élèves de 3e.

J’ai corrigé à l’écrit deux rapports de stage en entreprise d’élèves de 3e. Avec mon collègue référent des élèves UPE2A, j’ai évalué 6 élèves qui ont présenté à l’oral leur expérience de stage.

  • Également au programme, en ce mois d’avril, le défi lecture des élèves de 6e, sur l’ouvrage Le Messager d’Athènes.

Les collègues de français font venir les classes de sixième une à deux heures au CDI pour un défi lecture. Les années précédentes, le défi lecture portait sur Ariane contre le Minotaure, ce qui dans la précipitation, m’a induite en erreur. En effet, face à la disparition de l’outil Jog the web (que j’utilisais les années passées), j’ai d’abord réalisé un Padlet sur Ariane… Il m’a suffi de peu de temps pour corriger mon erreur, avec cet outil hyper intuitif qu’est Padlet. Voici le résultat :

padlet athènes

Voir la version en ligne : http://fr.padlet.com/jfiliol_pro/defilecture

Animations et expositions

Petit aparté avant d’aborder les animations et les expositions : depuis le 3 avril, j’accueille au CDI Isabelle, qui effectue un stage d’observation 3 demi-journées par semaine au CDI. Motivée et très curieuse, je lui ai demandé de me donner des idées d’expositions pour avril, n’ayant pas trop d’idées après la semaine de la presse. Elle m’a fait une petite liste, et nous avons décidé d’exploiter l’une de ses idées, ce qui nous a mené assez loin.

Photo 10-04-2015 14 30 05

J’ai d’abord réduit mon exposition sur la semaine de la presse, que j’ai laissée à disposition des élèves jusqu’aux vacances d’avril, afin d’organiser l’exposition suggérée dans des conditions optimales :

  • Exposition « enquêtes et romans policiers »

Nous avons choisi cette thématique, pour laquelle je n’avais jamais fait d’exposition. Isabelle a choisi une sélection de romans policiers, j’ai ajouté quelques documentaires sur l’espionnage, la police scientifique, ainsi que des brochures Onisep, et quelques bandes-dessinées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons également décidé de miser sur le décor pour attirer l’œil des élèves, avec des silhouettes de personnages de polars, la fameuse bande jaune « crime scene – do not cross« , des empreintes de pas au sol, et la trace d’un cadavre, ce qui a marché du tonnerre, les élèves et les professeurs nous demandant qui était mort.

Dans la foulée, j’ai réalisé un petit quizz sur le roman policier :

Quizz Romans policiers

J’ai également fait de ce petit quiz une Learning Apps, disponible à cette adresse :

http://LearningApps.org/watch?v=prncdw0a201

et que je mettrai prochainement en ligne sur le portail esidoc du collège, dans la rubrique « Sélections thématiques ».

learning app romans policiers

  • Cluedo du collège

Pour couronner le tout, j’ai décidé d’organiser un Cluedo grandeur nature au collège. J’ai créé un plateau de jeu – qui resservira lorsque les élèves voudront y jouer calmement au CDI.

cluedoMais j’ai surtout choisi :

– 11 lieux du collège : cluedo lieux

– 11 armes très spécifiques à notre établissement 😉 : cluedo armes

– et 11 suspects de la mort d’Oscar le squelette : cluedo personnages anonymés

J’ai distribué les enveloppes à mes collègues suspects, gardant la dernière qui révèlera le nom du meurtrier, son arme et l’endroit où il a commis son noir forfait. J’ai fabriqué une grille pour les élèves :

cluedo grille

et collé des affiches (avec une jolie faute cachée) promettant aux trois premiers super-détectives une sélection de BD, de documentaires et de romans à faire froid dans le dos.

affiche cluedo

J’ai eu 28 participants, de tous niveaux. Finalement, j’avais 6 personnes ayant trouvé le meurtrier, son arme et le lieu de son crime, et comme j’avais acheté 6 livres, j’ai pu récompenser tous les gagnants, et j’ai offert des petits sachets de bonbons aux autres participants m’ayant rendu la grille le soir à 17h, correctement remplie ou non. Les élèves étaient assez enthousiastes et m’ont demandé de faire une nouvelle session de cluedo, ce que je pense organiser au mois de juin.

  • Exposition des travaux des élèves de 6e

Comme en février, ma collègue de français m’a apporté les travaux réalisés par l’une de ses classes avec Céline Cristini, illustratrice qui était déjà intervenue auprès des quatre classes de sixième au mois de décembre.

Cette fois-ci, elle a fait réaliser aux élèves ce que nous avons appelé des « boites à merveilles », sur le principe de la lanterne magique ou du kaléidoscope – ou de tout autre appareil d’optique permettant de voir de jolies choses en regardant à l’intérieur d’une boite.

Les boites ont pour thématiques les contes, dont les élèves ont fabriqué les décors et les personnages. Lorsque l’on ouvre la boite par le haut, on se rend compte du processus de fabrication. Mais lorsqu’on regarde par « le trou de la serrure », on voit la composition de la scène, qui apparaît sous nos yeux comme par magie. Voici l’exposition et quelques exemples de travaux réalisés par les élèves sur Les Fées, Le Petit chaperon rouge ou encore La Barbe bleue :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Atelier journal : petite note

Ça y est, le soleil commence à me faire concurrence, même avec mes plus assidus ! J’ai tout de même trouvé le temps d’exporter complètement le blog du Mermoz News, jusque-là hébergé par le Web pédagogique, sur WordPress, parce que j’en avais ras-le-bol des problèmes de connexion. Du coup, les élèves ne soumettent plus directement leur article à la relecture, ils écrivent leurs articles sur Open Office, et c’est moi qui me charge de les publier sur le blog. J’y perds en interactivité mais je pense, à long terme, y gagner pour l’étape de publication.

Nouvelle adresse : https://mermoznews.wordpress.com/

  • Jeux, learning apps et autres bidouillages numériques

Pour prolonger nos réflexions communes déjà engagées en mars, ma collègue – et copine – Sandrine Duquenne et moi, avons décidé de travailler sur d’autres logiciels sympathiques et sur d’autres usages du numériques.

Nous avons donc réalisé ensemble un jeu sur les romans adaptés au cinéma. Pour ma part, j’avais déjà consacré une exposition à ce sujet en début d’année – je n’allais donc pas réitérer la chose – mais j’ai quand même décidé de mettre en ligne ce jeu dans la rubrique « Sélections thématiques » de mon portail esidoc.

Capture d’écran 2015-04-14 à 17.08.34

J’ai également voulu rendre plus « numérique » mon jeu « Et si tu te Googlais ? » mais je ne pouvais pas utiliser le même mode de fonctionnement : avec un QCM à réponse correcte unique, l’élève ne peut pas choisir ce qu’il veut, avec un QCM avec plusieurs réponses correctes possibles, il faut qu’il coche les 3 réponses pour que le jeu considère qu’il a répondu correctement.

Je me suis donc orientée vers un Google Formulaire. Évidemment, je ne regarderai d’aucune manière les réponses, le but de la manœuvre étant de rendre simplement le jeu cliquable, comme n’importe quel test psychologique en ligne.

Capture d’écran 2015-04-14 à 17.14.22

Je réfléchis à d’autres usages et d’autres projets à mettre en place… même si l’année avançant, il faut déjà songer aux statistiques, récolement, bilan d’activités et autres réjouissances. Qu’à cela ne tienne, j’irai de mon infographie par ci, de mon infographie par là, ça sera beaucoup plus sympa, youpi !

D’ici là, bonnes vacances de printemps !

Advertisements

9 Commentaires

Classé dans Tics de doc

9 réponses à “Avril 2015 : séances et animations du CDI

  1. Comme d’habitude, quel travail de dingue !! J’adore ton idée de jeu de 7 familles, et encore plus que tout, ton super cluedo ! D’ailleurs ça s’est passé comment ? Tu as recruter en perm en « session CDI extraordinaire » ou c’était une heure calée avec des élèves en particulier ? ça aurait été marrant que le dessin de corps par terre soit celui d’Oscar !! Et j’adore ton questionnaire « et si tu te googlais ? » ! Je sais pas comment tu arrives à jongler entre tous tes projets, tu fais un super boulot ! Ils en ont de la chance tes élèves et tes collègues 🙂

    • Alors en fait j’ai mis des affiches, et j’ai les surveillants qui m’ont fait une pub de malades auprès des élèves en perm (les premiers à 9h) et pendant les récrés. Comme c’était sur une journée – dernières grilles acceptées jusqu’à 17h15, certains ont commencé à 10h20, d’autres sur la pause déjeuner… et j’ai même dû décourager certains élèves qui ont commencé à 15h, alors que certains collègues étaient partis et que leurs camarades avaient trop d’avance par rapport à eux.
      Mais au moins ça leur fait un entraînement pour une deuxième session… qui aura sans doute lieu en juin. 🙂

      • Camilleuh

        Si tu as fait un document avec le déroulé précis et les différents éléments, je suis hyper preneuse ! Limite je mettrais une statue à ton effigie au CDI ! Alors ??

  2. Pingback: Mai 2015 : Séances et animations du CDI | cinephiledoc

  3. Pingback: Classe - Montessori | Pearltrees

  4. Pingback: A classer - mp8 | Pearltrees

  5. emmanuelle

    Bonjour,

    je cherchais une idée pour valoriser mon fonds en policier et je pensais aussi aux silhouettes. Je tombe sur votre super site.
    Une question : les silhouettes sont-elles faites avec du scotch et, si oui, ont-elles résisté aux passages des élèves et au ménage ?

    Emmanuelle

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Oui, la silhouette a été réalisée avec du scotch blanc (celui dont on se sert pour protéger les plinthes ou les bordures lorsque l’on fait de la peinture) et oui, la silhouette a résisté le temps de l’exposition, soit environ 1 mois et demi / 2 mois.
      À faire et à refaire, cela attire l’oeil des élèves et permet de bien valoriser ce fonds !

  6. Pingback: Avril 2016 : séances et animations du CDI | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s