Mars 2015 : séances et animations du CDI

J’ai décidé de publier cet article un peu plus tôt que prévu, car le mois de mars a été particulièrement intense et fructueux en expositions, cogitations et projets divers et variés. Il y aura un donc un aperçu précoce des activités du mois de mars, et en avril, un article qui rendra compte de certaines activités amorcées en mars et poursuivies en avril.

Organiser autrement l’information en vue de la Semaine de la presse

Au début du mois de mars, j’ai principalement réfléchi, comme beaucoup de professeurs documentalistes, à l’organisation de la semaine de la presse. Malgré le changement de thématique annoncé en février, je restais tiraillée entre l’ancienne thématique : « Une info, des supports » et la nouvelle : « La liberté d’expression, ça s’apprend ».

Généralement, durant cette semaine, je ne parviens jamais à organiser des séances avec mes collègues, qui courent tous après leur programme, et c’est pour cette raison que je la fais durer environ deux semaines de plus, généralement, afin de voir si je peux faire venir des classes au CDI.

La préparation de cette semaine de la presse s’est faite dans une période de réflexion sur les jeux sérieux, et où j’ai tenté de me perfectionner dans la réalisation d’infographies (ce qui n’était pas si éloigné des formations que j’avais suivies en janvier dernier, sur le jeu en classe et la démarche heuristique).

Durant cette période j’ai été soutenue, conseillée et motivée par une collègue et amie avec laquelle j’ai passé des journées à travailler, Sandrine Duquenne, professeure documentaliste exerçant comme moi dans l’académie de Versailles. Nous avons réalisé conjointement deux infographies en vue de la semaine de la presse, la première sur la liberté de la presse :

Liberté de la presseLa seconde sur l’identité numérique :

Identité numérique

Dans la foulée, j’ai réalisé, de mon côté, un jeu à destination de mes élèves de collège, « Et si tu te Googlais ? » afin de les sensibiliser à la bonne gestion de leur identité numérique :

Et si tu te googlais _2

 

Proposer une autre manière de veiller et d’informer

À la suite de ces réflexions sur la présentation de l’information aux élèves, nous avons réfléchi, Sandrine et moi, à une meilleure façon de diffuser l’information auprès des collègues et du personnel de l’établissement.

Depuis 3 ans je propose à mes collègues deux bulletins d’information : le Buzz de Mermoz, hebdomadaire, et le Fil Culture, mensuel. Le premier proposait le planning de la semaine ainsi qu’une veille en éducation et culture. Le second recensait des manifestations culturelles locales, départementales et régionales, mais je n’avais pas toujours le temps de le publier.

J’ai donc décidé de fusionner les deux et de reprendre le Buzz de Mermoz sous forme d’infographie, ce qui donne, pour un numéro normal, ceci :

Buzz de Mermoz

J’ai également sorti deux numéros spéciaux, le premier, inaugural, sur le printemps des poètes (ce qui m’a permis de faire venir deux classes au CDI, j’y reviendrai plus loin) :

Buzz de Mermoz Spécial poésie

Le second sur la semaine de la presse, qui m’a permis de proposer des ressources et d’annoncer les différentes expositions mises en place au CDI, durant cette semaine-là :

Buzz de Mermoz Spécial SPME

(Je précise que WordPress n’accepte ni le iframe, ni le java, et c’est la raison pour laquelle vous n’avez les infographies qu’en format image,  je n’ai pas pu intégrer directement le code html fourni par Piktochart)

Expositions au CDI

  • Semaine de la presse et des médias à l’école

Pour cette semaine de la presse,  j’ai mis en exposition : les journaux et magazines reçus ainsi que le dernier numéro publié par l’atelier journal (Mermoz news n°3 2015), des documentaires sur les médias, l’information et Internet, les deux infographies, et le jeu « Et si tu te Googlais ? ». Voilà ce que ça donne :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Éclipse du 20 mars 2015

Malgré un ciel nuageux, les mesures de sécurité étant des plus sévères (stores baissés pendant toute la matinée, élèves « mis à l’ombre » pendant la récréation), j’ai décidé de miser sur la curiosité frustrée des élèves, d’autant plus curieux qu’on leur interdisait de voir quelque chose – esprit de contradiction, quand tu nous tiens !

J’ai donc mis en place une micro exposition d’astronomie (voir ci-dessous) et j’ai fait tourner la vidéo du direct de l’éclipse sur tous les ordinateurs disponibles au CDI, de 9h20 à 11h35.

Au lieu d’avoir un CDI déserté par des élèves mis à l’ombre, j’ai donc accueilli pendant la récréation, avec l’aide d’une surveillante, une cinquantaine de gamins fascinés par quelque chose d’aussi éloigné d’un film d’action qu’un éclair au chocolat peut l’être d’un chou de Bruxelles…

Photo 19-03-2015 15 52 21

  • Printemps des poètes 2015

J’avais très envie d’organiser quelque chose mais je ne disposais que de relativement peu de temps pour mettre en place une exposition digne de ce nom. J’ai tout de même réussi, avec patience et mon manque de talent naturel pour les travaux manuels, à fabriquer un « arbre à poèmes », tous plus ou moins reliés à la thématique de cette année, l’insurrection poétique, et à proposer en-dessous de cet arbre, une boite à découvertes dédiée exclusivement à la poésie :

Photo 09-03-2015 14 20 32

 Séances, acquisitions et autres événements

  • Séances poésie avec une classe de 5e

Grâce au nouveau Buzz, j’ai réussi à faire venir un collègue de français au CDI avec ses élèves de 5e. À partir d’une liste de mots choisis par les élèves et inspirés des cinq sens, et d’une liste de mots imposés, les élèves ont eu d’abord 2h pour écrire un poème, le lire, le mettre en page et l’illustrer. Cependant, au bout des deux heures, nous nous sommes rendus compte que le temps imparti était beaucoup trop court. Le collègue est donc revenu le lendemain, où j’ai pu afficher une dizaine de poèmes. J’en ai par la suite affiché quatre de plus, mais il en manque encore. Voici les poèmes exposés au CDI :

Photo 19-03-2015 14 05 29

Je cite deux exemples de poèmes, l’un de Tony « La magnificence de la caresse » (il voulait absolument parler de magnificence, allez savoir pourquoi) :

Quand tu me caresses au printemps / J’ai envie de me jeter du haut / De la Tour Eiffel / Le mystère du chant des étoiles qui / N’est pas ordinaire. Je suis une / Étoile de la lune comme un / Nuage dans le ciel.

l’autre de Harine « Le chant du printemps » :

Le chant du printemps / À côté de la Tour Eiffel / Dans le ciel blanc / Avec des étoiles brillantes comme / Des chandelles / Accompagné par les nuages / Et la lune qui brille / L’ordinaire est bien sucré / Avec la caresse mystérieuse.

Saurez-vous retrouver les mots imposés ?

  • Séances poésie avec les élèves de UPE2A

Le même collègue est le professeur référent des élèves de UPE2A (unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants). Nous devions reprendre le projet de l’an dernier qui consistait à faire venir ces élèves une fois par semaine au CDI. Les effectifs et les élèves concernés changeant sans cesse, il a été très difficile de s’organiser cette année. Le printemps des poètes a été l’occasion de faire revenir le groupe au CDI. Pendant une heure les élèves ont récité des poèmes dans leur langue maternelle, puis lu des poèmes en français.

Nous poursuivons ce projet dans les semaines qui viennent. La semaine suivante, nous avons échangé avec les élèves sur un film saoudien, Wadjda, qu’ils étaient allés voir dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma ».

  • Opération « Petit déjeuner au collège » avec les élèves de 5e

Il s’agit d’un projet que nous avons repris des années précédentes avec une collègue de SVT et l’infirmière. Les élèves doivent produire des panneaux d’exposition sur des sujets liés au petit-déjeuner, à l’alimentation, et à l’hygiène alimentaire, pour les exposer le jour où toutes les classes de cinquième prennent le petit-déjeuner au collège. Le calendrier s’organise ainsi :

– deux heures de présentation du projet, choix des sujets de recherche (en trinôme), avec un travail sur le copier-coller et un autre travail, sur ordinateur, sur la citation des sources ;

– deux heures de recherche en autonomie, sur ordinateurs et sur ouvrages ;

– l’heure de petit-déjeuner avec l’ensemble des cinquièmes.

J’ai gardé, pour les premières séances, les mêmes documents que l’an dernier, à retrouver ici.

  • Acquisitions

En mars, j’ai particulièrement insisté, dans ma politique d’acquisition, sur le renouvellement du fond fiction : j’ai donc racheté un certain nombre de classiques de la littérature française et étrangère, en concertation avec mes collègues de français. Mais j’ai complété cette commande avec les suggestions des élèves, quelques bandes-dessinées et mangas, ainsi que trois albums sur des super-héros, qui ont beaucoup de succès.

  • Terry Pratchett (1948-2015)

Les amoureux de la littérature anglaise, de la littérature de fantasy, de l’humour, et de l’intelligence, n’auront pas pu passer à côté de cet événement inévitable mais insupportable, la disparition de Terry Pratchett, d’autant plus insupportable qu’elle a été quasiment passée sous silence, et que la fantasy demeure un genre méprisé malgré le génie de cet auteur, et de tant d’autres.

J’ai tout de même voulu faire découvrir aux élèves l’univers de cet auteur, je l’ai évoqué avec certains d’entre eux, et j’ai constaté à quel point Terry Pratchett manquait à mes rayonnages – à l’exclusion de trois ouvrages qui étaient déjà présents à mon arrivée, et du Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, qui faisait partie de mes premières acquisitions.

Le fabuleux Maurice

Acheter quelques romans de Terry Pratchett = participer à l’ouverture culturelle de l’établissement ? Pour moi, sans aucun doute !

Voilà pour les activités de ce mars précoce. À venir : la liaison CM2-6E (suite), des formations (suite et fin), l’opération petit-déjeuner (suite et fin) et des tablettes au CDI (enfin !).

Publicités

6 Commentaires

Classé dans Tics de doc

6 réponses à “Mars 2015 : séances et animations du CDI

  1. Pingback: Easel ly / Piktochart | Pearltrees

  2. Pingback: Infographie - s.geoffroy | Pearltrees

  3. Pingback: Mars 2015 : séances et animations du CDI...

  4. Pingback: Mai 2015 : Séances et animations du CDI | cinephiledoc

  5. Pingback: Pédagogie et TICE | Pearltrees

  6. Pingback: Mars 2016 : séances et animations du CDI | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s