Janvier 2015 : séances et animations du CDI

Après un peu plus d’un mois de silence, voici enfin un nouvel article sur Cinephiledoc, consacré à mes activités professionnelles de janvier.

J’aurais voulu écrire un peu plus tôt, mais je préfère à chaque fois garder les articles sur le CDI pour la fin du mois, et je n’ai pas trouvé grand chose, dans les parutions récentes sur le cinéma, qui retienne mon attention ;  j’y reviendrai dans le prochain article.

Contrairement à mes lectures cinéphiles, le mois de janvier donc été beaucoup plus actif, tant au collège qu’en dehors. Commençons par les expositions.

Expositions au CDI

  • Quotidiens, journalisme et liberté de la presse

Évidemment, les récents événements ont bouleversé mon calendrier d’expositions au CDI. Dès le mercredi 7 au soir, j’ai contacté ma principale et lui ai demandé l’autorisation d’acheter les quotidiens du lendemain, pour les exposer au CDI avec des ouvrages sur le journalisme et la liberté de la presse.

Même si j’étais quelque peu angoissée par les questions que les élèves ne manqueraient pas de poser – quoi qu’on puisse dire, on n’est jamais préparé à affronter cette situation – il était pour moi indispensable de faire quelque chose.

Le jeudi 8 et le vendredi 9 janvier, l’ensemble de ces ressources était donc disposé sur les tables, et le kiosque presse avait lui aussi changé de visage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lundi suivant, j’ai voulu laisser une partie de cette exposition en place, mais en libérant les tables et en replaçant les périodiques sur le kiosque. J’ai donc laissé une grille d’exposition avec les quotidiens, et une table avec les ouvrages documentaires.

Les quotidiens ont été très régulièrement consultés – même les plus « difficiles d’accès » pour des collégiens, et j’ai eu des réactions qui m’ont surprise dans les deux sens : des élèves lecteurs d’un jour du Figaro, et qui se renseignaient sur les caricatures, sur la presse satirique, et d’autres qui remettaient tout en cause de manière très violente, depuis le traitement des attentats par les médias jusqu’à leur appartenance à la France.

Ceci a fini par motiver le retrait de l’exposition – je craignais d’attiser d’autres tensions – mais aussi par susciter l’idée d’une exposition « Une identité, des identités », que je compte mettre en place en février, et sur laquelle, du coup, je reviendrai plus en détail ultérieurement.

  • 15 – 2015, 2000 ans d’histoire

C’est cette exposition qui était prévue à l’origine pour le début de l’année. J’avais testé sa version « 14 – 2014 » l’an dernier (814 : mort de Charlemagne, 1914 : 1ère guerre mondiale) et les années en 15 m’ayant inspirée, je suis repartie pour un nouveau tour d’horizon historique.

1415 : Bataille d’Azincourt ; 1515 : Bataille de Marignan ; 1615 : réunion des États généraux ; 1715 : mort du roi Louis XIV ; 1815 : Bataille de Waterloo ; 1915 : à nouveau 1ère guerre mondiale. Les années 15 sont riches en batailles…

Comme je commence à vraiment vouloir progresser en travaux manuels, j’ai fabriqué des personnages pour peupler mon expo de livres : un François 1er qui avait du mal à tenir sur ses jambes, un Louis XIV en portrait royal, un Napoléon aux aguets et un poilu, dont la stature dépassait les trois précédents – le soldat inconnu est-il plus grand que trois souverains ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai beaucoup aimé prendre du temps pour réaliser cette exposition, même si je ne la renouvellerai pas l’an prochain (allez trouver des grandes dates en 16, à moins d’être un historien chevronné). Je la remplacerai donc par autre chose, reste à savoir quoi.

  • Les nouveautés de janvier

Malgré ma réduction de budget pour cette année, j’ai décidé de passer deux commandes en janvier : l’une avec principalement des documentaires (et quelques bandes dessinées), l’autre avec des suggestions d’élèves et quelques mangas.

En voici la liste en format PDF : Nouveautés 01 2015

Photo 26-01-2015 15 28 58

Il a fallu jongler avec mes absences pour installer cette troisième exposition, que je compte du coup laisser jusqu’à la dernière semaine avant les vacances (et qui sera remplacée par « Une identité, des identités »).

  • Journée de l’amitié franco-allemande

Parallèlement aux nouveautés, j’ai mis en place pour le collègue d’allemand, comme chaque année, une exposition pour le 22 janvier, journée de l’amitié franco-allemande. Même si cette dernière était beaucoup moins ambitieuse que celles des années précédentes (où j’organisais une grande exposition et, avec le collègue, un jeu concours), nous avons tout de même conservé cette bonne habitude, avec cette année un concours d’affiches sur le thème de l’amitié entre France et Allemagne.

Photo 26-01-2015 15 27 45

Voilà pour les expositions, qui ont, à elles-seules, concentré une très grande partie de l’activité du CDI pour le mois de janvier. Passons aux séances et aux ateliers.

Séances et ateliers

Durant ce mois-ci, j’ai fait relativement peu de séances par rapport aux mois précédents. Le 8 janvier, une collègue d’EPS est venue avec sa classe de 5e, qu’elle n’avait pas pu emmener à la piscine, pour consulter l’exposition que j’avais organisée suite aux événements.

Pendant 2h, nous avons pu échanger avec les élèves, qui ont feuilleté les journaux et les ouvrages, et sont même allés jusqu’à faire des recherches sur Charlie Hebdo sur Internet. J’ai beaucoup apprécié cette séance, avec une collègue avec laquelle d’habitude, j’ai peu l’occasion de travailler, même si nous nous entendons très bien.

énergies

Les autres séances qui étaient prévues au CDI ou en classe avec des collègues étaient les séances de 3èmes liées au projet énergies. Pour rappel, nous faisons depuis trois ans un projet physique-chimie / français / documentation : les élèves travaillent en binômes sur une énergie, font des recherches, mettent le travail en ligne, reprennent ce travail en français (autour de l’argumentation), puis finissent par un débat en classe sur les énergies. Le calendrier se déroule ainsi d’octobre à janvier :

  1. Présentation de la séance et début des recherches (et connexion à l’ENT) : 1h demi-groupe ;
  2. En classe dédoublée : recherche en salle informatique / séance d’évaluation de l’information sur internet au CDI : 2h ;
  3. Mise en ligne de la fiche : 1h classe entière ;
  4. Préparation à l’oral et argumentation (avec le professeur de français) : 2h au CDI ;
  5. Passage à l’oral : 2h classe entière.

Pour des raisons personnelles et professionnelles, je n’ai pas pu assister aux séances 4 et 5 pour l’une des trois classes.

Je vois également les élèves de DP3 assez régulièrement puisque, soit ils font leur séance hebdomadaire au CDI, soit les professeures référentes m’envoient quelques élèves pour mettre en ligne des articles sur le blog « Mermoz destination DP3« .

Enfin, en ce qui concerne les ateliers, l’atelier journal a publié mi-janvier un deuxième numéro, disponible ici en format PDF : Mermoz news n°2 2015

Bien-sûr, les sujets de prédilection restent toujours les mêmes : sports, jeux-vidéos, cinéma… J’ai dû quémander un article sur le voyage au ski des quatrièmes (ceux-ci formant le noyau dur de l’atelier), et écrire moi-même les articles sur le CDI et la petite page sur Charlie…

Le Web pédagogique étant particulièrement peu agréable d’utilisation en ce moment (coupures et déconnexions régulières, bugs et autres réjouissances), et le dilemme permanent étant : déconnexions constantes mais confort de la salle informatique avec ses 20 ordinateurs ou moins de bugs mais élèves agglutinés sur les 6 malheureux ordinateurs du CDI, j’ignore encore quand paraîtra le numéro 3.

Terminons ce panorama par les activités à l’extérieur du collège.

Réunions et formations

Le 15 janvier j’ai assisté à une réunion de bassin professeurs documentalistes / CPE, au CANOPÉ d’Evry, avec une démonstration d’un logiciel de QCM (TNI + télécommandes) dont le nom m’échappe. Nous avons également eu durant cette réunion l’intervention très intéressante d’un psychologue clinicien sur l’addiction des enfants aux écrans et aux jeux-vidéos.

Cette année j’ai demandé relativement peu de formations, mais il y en a deux que je voulais absolument suivre, sur deux jours à chaque fois : « Enseigner autrement : le jeu en classe » et « Enseigner autrement : la démarche heuristique », les deux étant animées par Annie di Martino. J’ai vraiment beaucoup aimé ces deux jours de formation interdisciplinaires, où j’étais, pour le premier, avec une de mes collègues d’histoire, et pour le deuxième, avec tout un clan de profs-docs et un collègue de maths.

Ces formations sont vraiment très enrichissantes et donnent un tout autre regard sur l’enseignement, grâce au dynamisme et à l’humour d’Annie di Martino.

Durant « Le jeu en classe », nous avons pu tester différents jeux, à réinvestir très facilement en classe pour faire travailler les élèves en groupes sur des questions d’imagination, ou sur des thématiques d’accompagnement personnalisé, d’éducation civique ou de vie de classe. Nous avons aussi fait un jeu d’associations d’idées et un jeu de mémorisation. Le tout entouré de nombreux ouvrages sur la question, et dont nous avons reçu, le soir même, une bibliographie.

Durant « La démarche heuristique », stage ouvert par une citation de Truffaut (vous pensez que j’ai apprécié !), nous nous sommes familiarisés aux usages de la carte heuristique (eurékarte), à la réalisation de pictogrammes, et à nouveau, au travail de mémorisation.

J’ai vraiment hâte d’assister à la deuxième partie de ces formations, prévue fin mars et début avril, et de réinvestir tout cela au CDI. J’en profite pour renvoyer vers le blog d’Annie di Martino, « Pédagogies et apprentissages« .

Voilà donc pour ce mois de janvier bien occupé… et la période n’est pas finie ! Mes deux dernières semaines avant les vacances seront elles aussi bien occupées ! Mais, en attendant, vous aurez droit au premier article cinéphile de l’année, et qui vous donnera mes impressions sur ma lecture du moment !

Bonne année à tous, et à très vite !

Advertisements

3 Commentaires

Classé dans Tics de doc

3 réponses à “Janvier 2015 : séances et animations du CDI

  1. Pingback: Février 2015 : séances et animations du CDI | cinephiledoc

  2. Pingback: Mars 2015 : séances et animations du CDI | cinephiledoc

  3. Pingback: Avril 2015 : séances et animations du CDI | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s