Novembre 2014 : séances et animations du CDI

Voici, un peu tardivement, un petit compte-rendu de mes activités professionnelles du mois de novembre, avec les habituelles séances et animations, mais aussi un petit point sur des lieux et des salons que j’ai visités ce mois-ci.

Séances

Le mois de novembre a été assez intense en ce qui concerne les séances pédagogiques que j’ai animées, mais comme il s’agit surtout de projets des années précédentes qui ont été repris, je ne vais pas m’étendre dessus.

  • J’ai fait 9 séances avec les élèves de troisième dans le cadre du projet « énergies » : 3 séances de présentation du projet en demi-groupe et 6 séances de méthodologie de la recherche (évaluation de l’information sur Internet), toujours en demi-groupe.

2014-12-04_111207

Si j’ai conservé la même feuille de cours – mise en ligne sur l’ENT du collège, ainsi qu’une sélection de sites internet – j’ai modifié, comme chaque année, la fiche exercice, afin de la rendre plus claire aux élèves : Exercice méthodo de recherche projet énergies.

  • J’ai fait 6 séances avec les élèves de CM2 des deux écoles primaires du secteur. Ces séances sont les premières du projet de liaison CM2-6E, les 6 classes venant au CDI quatre fois dans l’année.

Pour cette première rencontre, j’ai repris les ateliers mis en place l’an passé, et détaillés dans un précédent article : le jeu de l’oie du CDI, associer le bon résumé et la bonne couverture de livre, le plan à remplir du CDI et la découverte des documentaires.

  • J’ai entrainé les élèves de Découverte professionnelle 3 heures à l’entretien téléphonique avec un professionnel dans le cadre de la préparation des « ambassadeurs des métiers », organisé par ces mêmes élèves et leurs professeurs référents.
  • J’ai préparé ma quatrième séance d’initiation à la recherche documentaire pour les élèves de sixième, réalisée en collaboration avec un collègue d’histoire géographie.

Animations

  • Expositions et décorations

Comme je l’avais annoncé dans mon article du mois d’octobre, j’ai mis en place une exposition autour du cinéma, et comme je suis dans une période de grande audace en matière de travaux manuels – ce qui n’est pas peu dire me concernant – j’ai fabriqué pour cette exposition des morceaux de pellicules avec des pages de mangas découpés et des marques-pages.

Le but pour les élèves, je l’ai également signalé, était d’associer le livre à son adaptation cinématographique (sur les marques-pages figurent les affiches des films). Les élèves empruntant ces livres étaient invités à prendre avec eux le marque-page correspondant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai profité de cette humeur « déco » pour poursuivre le réaménagement et la décoration du coin lecture, déjà amorcée l’an passé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il me tarde de montrer également la décoration de Noël / d’hiver du CDI, mais je ferai pour celle-ci un post séparé, car à mes yeux, elle n’est pas encore totalement terminée.

  • Animations

Avec ma collègue d’histoire, nous poursuivons notre atelier « films historiques », avec une légère hausse de fréquentation. Après l’antiquité et le Moyen âge, nous sommes passées à des films consacrés à l’Ancien régime et la Révolution.

J’ai donc proposé cette fiche aux élèves : Atelier films historiques ancien régime révolution

Une fois que mes séances avec les sixièmes seront passées, j’organiserai, pour les deux dernières semaines avant les vacances, des ateliers cinéma sur la pause méridienne, avec un programme de courts métrages.

Veille et déplacements professionnels

  • Visite de l’atelier CANOPÉ

Durant le mois de novembre, j’ai eu l’occasion de visiter l’atelier CANOPÉ à Chasseneuil du Poitou, visite que j’ai déjà mentionnée sur mon compte Twitter. L’atelier CANOPÉ est un lieu d’expérimentation  et d’espaces entièrement modulables. Chaque élément du mobilier est déplaçable et adaptable à chaque situation : réunion, travaux en groupe, consultation de vidéos, utilisation d’un tableau numérique interactif, expérimentation de jeux sérieux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Salon Éducatice à la Porte de Versailles

Le salon Éducatice s’est tenu à la Porte de Versailles du 26 au 28 novembre. Pour ma part, je m’y suis rendue le 26 toute la journée et le matin du 27 novembre. Il y avait un certain nombre d’exposants proposant des imprimantes 3D, des expérimentations de tablettes, de MOOC et de pédagogie inversée.

J’ai pu assister à deux conférences :

« Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages avec l’iPad » faisait le retour de deux expériences de classes équipées, l’une présentée par un chef d’établissement de collège privé sous contrat, l’autre par une enseignante de lettres qui a fait évoluer de manière globale son enseignement, depuis la préparation du cours via des capsules vidéos jusqu’à l’utilisation d’applications et d’avatars pour faire le bilan de ce cours.

« L’éducation prépare-t-elle les élèves au monde numérique ? » était une table-ronde de différents acteurs de l’éducation s’interrogeant sur la prise en compte par l’éducation de l’évolution des pratiques et des cultures.

  • Cartes heuristiques d’usages et de contenus

Durant le salon, j’ai pu voir une carte heuristique entièrement cliquable présentant les publications et les productions réalisées dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) :

http://applications.eduscol.education.fr/traam/traam_heuristique_2014.html

Photo 26-11-2014 10 17 16

J’ai retrouvé un autre exemple de ces cartes sur l’un des sites éduscol, consacré à la formation au numérique :

http://www.mindomo.com/fr/mindmap/se-former-au-numrique-3bef61c743cd41a1823cfff6d8290fde

  • Visibilité professionnelle

Outre ma page Facebook et mon compte Twitter, j’ai (enfin) créé un compte LinkedIn sur lequel vous pouvez désormais également me retrouver.

Voilà pour ces quelques activités professionnelles. Un petit article cinéphile, et je reviens très vite pour recoller au calendrier et présenter les activités du mois de décembre au CDI.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Tics de doc

Une réponse à “Novembre 2014 : séances et animations du CDI

  1. Ca fait longtemps que je veux faire une expo sur le cinéma, le truc des marque-pages est vraiment sympa !! Peut-être que je ferai ça en janvier… sinon ça sera pour l’an prochain ! ^^
    J’ai commencé à collecter des pages de vieux mangas déchirés pour faire de la déco (inspirée de ton CDI bien sûr!!) et l’idée des guirlandes de fanions est vraiment sympa! (j’ai plus trop de place pour coller sur les murs!) Je sens que je vais te copier plein d’idées!!!
    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s