Petits échanges entre blogueurs

Il y a deux jours, j’ai eu la surprise de voir dans les commentaires d’un des derniers articles un petit message de Gribouilles de doc.

Qui est Gribouilles… ?

Gribouilles de doc est l’une des blogueuses doc que je préfère, et que j’ai déjà eu l’occasion de présenter, il y a un petit moment. En effet, elle porte habilement – et fièrement – les casquettes d’illustratrice et de prof doc, ce qui lui permet de croquer sur le vif le quotidien, parfois loufoque, des « dames » (et messieurs) du CDI.

Dans ce commentaire, Gribouilles de doc m’informait qu’elle avait choisi mon blog pour figurer parmi les 11 nommés pour les Liebster awards.

liebster-award

Ayant déjà eu l’occasion de participer à ces petits échanges de bons procédés entre blogueurs, qui permettent de découvrir ou de redécouvrir des publications talentueuses, j’ai bien entendu été très heureuse de ce choix. Cependant, j’ai craint de me répéter et je me suis vite demandée ce que j’allais bien pouvoir dire.

Croque-quotidien

Faire l’éloge de Gribouilles ? Alors ça c’était dans l’introduction – ceux qui ont l’habitude de fréquenter Cinephiledoc savent que je fais souvent des intros à rallonge, comme en témoigne notamment le dernier article.

J’aurais juste à ajouter que je trouve fabuleux le simple fait de croquer le quotidien en dessin, moi qui ne sait pas, mais alors pas du tout dessiner, même pas un arbre, même pas… en fait rien quoi.

 

Et j’en profite pour glisser au passage – si Gribouilles et d’autres dessinateurs talentueux lisent ce message – que je suis à la recherche d’une bannière personnelle et sympa (avec des livres et des pellicules de films) pour mon blog… on ne sait jamais !

Voilà, j’ai déjà pas mal digressé… passons aux petites choses que demande Gribouilles sur ces Liebster Awards.

Les 11 questions posées :

  1. Le livre que vous êtes en train de lire ou le dernier que vous avez lu ? Celui du dernier article de Cinephiledoc, Une Renaissance américaine, de Michel Ciment.
  2. Votre livre préféré ? Un seul ? ça c’est dur ! dernièrement j’ai beaucoup aimé Blitz, de Connie Willis, un bouquin de SF génial qui imagine un futur où les historiens devront réellement se rendre dans le passé pour étudier l’histoire. Captivant ! Quant à mon préféré, ça change… souvent.
  3. Pourquoi avoir ouvert un blog ? Parce que j’adore écrire principalement.
  4. Anonymat ou identité réelle ? Identité réelle mais contrôlée.
  5. Préférez-vous le collège ou le lycée ? Je n’ai pas assez de recul pour le dire : je préfère la proximité au public du collège et les contenus travaillés du lycée (et aussi la maturité des lycéens, qui ne demandent pas à tout bout de champ si je préfère Justin Bieber ou les One direction).
  6. Faites-vous réellement l’inventaire tous les ans ? Inventaire, non. Récolement, oui.
  7. Comment vous est venue l’idée de devenir prof-doc ? J’ai vu de la lumière et je suis entrée…
  8. D’après le quiz « Quel prof-doc êtes-vous ?« , quel est votre profil dominant ? Etes-vous d’accord ? Animateur culturel. J’avoue, ça colle bien. Mais bon c’est à égalité avec « Gestionnaire » et « Professeur ». Par contre, je suis déçue, mon côté geek ne transparaît qu’à 10%.
  9. La réaction de votre interlocuteur la dernière fois que l’on vous a demandé votre profession ? « Ah tu es la dame qui dit chut. Et sinon à part être derrière un ordinateur toute la journée, tu fais quoi ? »
  10. Avez-vous un chat ? des lunettes ? un chignon ? Non. Oui. Non.
  11. La dernière fois que vous avez dit « chuuut! » ? Aujourd’hui, vers 14h30…

Les 11 choses sur moi

  1. Je rêverais d’une bibliothèque extensible.
  2. J’ai déjà fait un document où sont classés quasiment tous mes livres sur le cinéma selon un classement idéal que je ne pourrai jamais appliquer parce que je n’ai pas la place !
  3. Surtout en ce moment, je suis capable de réciter des répliques entières de Kaamelott. Ça me contamine jusque dans les moindres conversations. Avec une amie nous avons d’ailleurs tenté d’établir des parallèles entre nos connaissances et les personnages de Kaamelott.
  4. Je remercie le collègue qui m’a mis il y a un certain temps « Gentil dauphin triste » dans la tête pendant deux jours.
  5. Mes amis surnomment mon collège « le collège fou fou fou ».
  6. J’ai déjà mimé une bataille de sabres laser de Star Wars avec des rouleaux de filmolux vides.
  7. J’ai aussi refait le « duel en vers » de Cyrano de Bergerac avec des rouleaux de filmolux vides « À la fin de l’envoi, je touche ».
  8. Je surnomme les enfants que j’aime « mes petits chabichous ».
  9. J’ai une collection de T-shirts marrants que je garde pour la fin de l’année – au moment où j’ai moins besoin de conserver ma crédibilité. Un T-shirt « Bazinga », un T-shirt de Moi moche et méchant et un T-shirt Idéfix entre autres.
  10. Vous me direz que quelqu’un qui se bat avec des rouleaux de filmolux n’a plus beaucoup à craindre de sa crédibilité…
  11. Et je vous répondrai comme Perceval, « C’est pas faux », mais pas parce que je n’ai pas compris le mot « crédibilité ». Sinon, psychologique, c’est tout ce qui se passe à la campagne, non ?

Les 11 blogs sympas…

Côté copines et autres trucs sympas :

  1. Rainbow Berlin
  2. Thèse antithèse foutaises (dis tu refais quand un article ???)

Côté doc, livres, geeks et pros :

  1. Libraire et fier de lettre, une découverte récente bien sympa qui plaira à Gribouilles… si elle ne connaît pas déjà
  2. Le blOg-O-nOisettes, la référence rose et ultime des profs docs
  3. Fenêtre sur, des tutos et des séances
  4. Notorious bib, un bibliothécaire cinéphile
  5. Le blog de David Peyron, auteur d’un superbe ouvrage sur la culture geek

Et c’est là qu’on voit que je ne suis pas prof de maths… il m’en manque… 4. Les cinéphiles :

  1. Cinémiam, l’alliance subtile du cinéma et de la cuisine
  2. Ma semaine cinéma : critiques, palmarès, tout y est !
  3. The Short Knight : un blog en anglais sur Hitchcock
  4. Alfred Hitchcock geek : un autre blog en anglais sur Hitchcock

Les 11 questions à poser… même à ceux qui veulent juste répondre en commentaire !

  1. Votre premier souvenir cinématographique ?
  2. Disney ou Miyazaki ?
  3. Fantasy ou Science-fiction ?
  4. Salle de cinéma ou écran de télé ?
  5. Il pleut dehors, vous larvez dans le canapé, vous avez la flemme de mettre un film, vous zappez… et arrêtez de zapper sur quoi ?
  6. Facebook ou Twitter ?
  7. Le comédien / la comédienne que vous suivrez n’importe où, même s’il / si elle tourne dans une bouse ?
  8. Le pire film que vous ayez jamais vu au cinéma sans oser sortir de la salle ?
  9. Le film inavouable que vous adorez, à prendre au 36e degré et à vanner dans une soirée entre potes ?
  10. Ce qui vous insupporte le plus au cinéma : le bruit des pop-corns, les coups de pieds dans le fauteuil, ou la mamie qui répète toutes les répliques ?
  11. Votre plus beau souvenir cinématographique ?
Publicités

12 Commentaires

Classé dans Aux infos, etc. !

12 réponses à “Petits échanges entre blogueurs

  1. Merci d’avoir jouer le jeu ! Un tee-shirt « bazinga », hommage à Sheldon Cooper ?

    • Tout à fait !
      Le T-shirt était offert dans le coffret DVD des 5 premières saisons. Je n’ai pas pu résister à la tentation !
      The Big bang theory fait partie de mes séries comiques préférées, avec Friends, Doctor who et Kaamelott pour les séries françaises.
      Pour les autres séries, j’ai un faible pour Rome et Game of thrones, entre autres.

  2. Tout le monde sait que tu préfères les One Directions, ça n’a aucun sens comme question ! 😄

  3. Pingback: Cinephiledoc fait peau neuve ! | cinephiledoc

  4. Merci pour cette nomination. J’y réponds dès que j’ai le temps (i.e. pendant les vacances).

  5. Chose promise, chose faite. Voici mes réponses :

    1) premier souvenir cinématographique ? Petite, pour nous récompenser d’avoir bien travaillé à l’école, ma mère nous emmenait, ma sœur et moi, pour une expédition Mac do + cinéma. Le souvenir de mon premier film est donc La Belle et la Bête (et le traumatisme, lorsque un coup de tonnerre révèle la présence d’un rat sur les toits) et la figurine de Belle en plastique en cadeau du Happy meal.

    2) Disney ou Miyazaki ? DreamWorks pour Shrek (et Chicken run)

    3) Fantasy ou Science-fiction ? Science-fiction, notamment lorsqu’elle prend la forme de dystopie.

    4) Salle de cinéma ou écran de télé ? écran télé, car j’adore voir des films en pyjama, emmitouflée sous une couette (et c’est assez mal vu d’aller au ciné en pyj et avec sa couette…)

    5) Il pleut dehors, vous larvez dans le canapé, vous avez la flemme de mettre un film, vous zappez… et arrêtez de zapper sur quoi ? Les documentaires qui font voyager.

    6) Facebook ou Twitter ? Facebook pour le réseau perso, twitter pour le réseau professionnel

    7) Le comédien / la comédienne que vous suivrez n’importe où, même s’il / si elle tourne dans une bouse ? Je n’ai pas d’acteur préféré…

    8) Le pire film que vous ayez jamais vu au cinéma sans oser sortir de la salle ? L’imaginarium du Docteur Parnassus (2009)

    9) Le film inavouable que vous adorez, à prendre au 36e degré et à vanner dans une soirée entre potes ? Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine (1977) avec Coluche, Anémone, Gérard Lanvin, Gérard Jugnot… Mention spéciale pour la chanson « je suis le chevalier blanc »

    10) Ce qui vous insupporte le plus au cinéma : le bruit des pop-corns, les coups de pieds dans le fauteuil, ou la mamie qui répète toutes les répliques ? Le bruit des pop-corns et des sachets de bonbons.

    11) Votre plus beau souvenir cinématographique ? La jeune fille à la perle. J’ai adoré la sensation d’entrer dans la peinture grâce aux effets de couleurs et de lumière si caractéristiques de ceux du peintre Vermeer lui-même.

    Et pour découvrir ma propre sélection de sites, c’est ici : http://fenetresur.wordpress.com/2014/06/28/les-sites-incontournables-liebster-award-detourne/

    • Formidable !!! 🙂
      J’adore la justification de la préférence « écran télé »… tellement vraie !
      Par contre un doute m’assaille… Je me souviens d’un rat qui apparaît sur un toit pendant un orage dans La Belle et le clochard (c’est le méchant rat qui vient mordre le bébé alors que Lady est enfermée par Tante Sarah…). Par contre mes souvenirs de la Belle et la bête sont beaucoup plus flous, je ne revois pas le moment du rat : c’est à la fin ? Quand la bête est sur les toits avec Gaston ? Au milieu des gargouilles horribles ?

      • Le doute est contagieux ! Il se peut que j’aie téléscopé deux traumatismes : dans les 2 films il y a un orage et une paire d’yeux qui fait peur. Je confonds peut-être la gargouille avec le rat… Il va falloir que je pique le DVD à ma soeur, fan de disney, pour mettre ça au clair !

  6. Les réponses de Petite Noisette aux Liebster awards sont en ligne ! Disponibles ici : http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2014/07/10/30208907.html

  7. Tu m’as devancée, j’allais le dire ! (bon ok c’est les vacances je suis pas trop au taquet!)

  8. Pingback: Idées_séquences | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s