Cinephiledoc… deux ans déjà !

Aujourd’hui, cela fait deux ans jour pour jour que ce blog a vu le jour… et voilà une phrase d’accroche pleine de jours (un de plus !).

minions

C’est donc le moment de chanter faire un petit point sur le pire et le meilleur de ce qui s’est produit sur ce blog entre 2013 et 2014. Commençons par des chiffres :

Les articles

En deux ans, Cinephiledoc a vu paraître 177 articles. Depuis l’année dernière :

  • 10 portaient, de près ou de loin, sur l’information documentation, pratiques de recherches, de lecture et identité numérique ;
  • 24 étaient consacrés à la rubrique « bibliothèque cinéphile » et proposaient des comptes-rendus de lecture de livres sur le cinéma, aussi bien biographies que monographies, voire même, comme désormais on a tendance à les mélanger dans les grandes chaînes culturelles, jeux de culture générale et cinéphile ;
  • 13 articles rapportaient le quotidien de professeur documentaliste – séances, animations, projets divers et variés et joyeusetés administratives ;
  • 7 de ces articles étaient des petits billets d’humeur ou autres petits avis sur des films et des personnalités ;
  • enfin, durant l’été, Cinephiledoc a publié 6 « hors-série » pour vous proposer quelques lectures de vacances.

Au total, 60 articles éclectiques qui se sont fait la part belle dans ce beau fourre-tout de blog ! Et on arriverait à un compte rond de 5 articles par mois, si j’étais assidue… Mais il est vrai que j’ai dû considérablement ralentir mon rythme de l’année passée (2 articles par semaine), malgré un pic en septembre 2013 où j’ai publié pas moins de 11 articles.

Capture d’écran 2014-05-13 à 18.23.16

Désormais, je me contente d’un rendement plus modeste, pour lequel j’alterne deux articles dédiés à la « bibliothèque cinéphile » et un consacré au quotidien mensuel du CDI.

Petit point comm’

Malgré ma présence sur les réseaux sociaux, Cinephiledoc reste un blog modeste, que Camilleuh a comparé à un canapé confortable dans un commentaire qui a suscité beaucoup de vagues… (mais je reviendrai là-dessus plus tard).

cinephiledoc 2 ans

Il dispose néanmoins :

  • d’une page Facebook (40 abonnés à ce jour) ;
  • d’un compte Twitter où se mêlent allègrement cinéphiles, docs et paddocks (578 tweets postés et 268 abonnés).

Les profs docs peuvent le retrouver sur la Profdocosphère, et il est mentionné sur quelques blogs de coupines, rédactrices chevronnées et fameuses blogueuses.

Pour le pire…

En un an, ce blog a connu quelques mésaventures.

Souhaitant parler librement de l’interprétation des publications sur les réseaux sociaux, je me suis retrouvée à me défendre contre des petites piques sur Facebook… ce qui m’a permis de rebondir et d’évoquer la difficulté à faire de l’humour devant un écran d’ordinateur.

Très récemment, j’ai eu l’honneur de recevoir, dans le flot des commentaires d’un article, mon premier troll, très courtois au demeurant – le point Godwin n’a absolument pas été atteint – et j’ai pu constater que même les ouvrages innocemment consacrés au cinéma pouvaient susciter un débat enflammé.

Ceci me permet de rappeler une petite règle de vie : je n’applique aucune censure à mes commentateurs, je n’oblige personne à être en accord avec les ouvrages que je propose, du moment qu’on a l’honnêteté intellectuelle de comprendre que mes critiques ne sont pas un compte-rendu exhaustif du livre et que le meilleur moyen de parler d’un livre, reste étonnamment de le lire !

Par contre, j’apprécie toujours de rediscuter d’un film, d’un réalisateur, ou d’un genre cinématographique et de lire les réflexions que ces derniers suscitent.

… et pour le meilleur !

Mais Cinephiledoc a aussi connu de très belles choses en l’espace d’un an, parmi lesquelles :

  • quelques auteurs satisfaits des comptes-rendus que je faisais, modestement, de leur ouvrage, et qui se sont manifestés dans les commentaires, parfois, ou sur Facebook, ou sur Twitter ;
  • la mention de Petite Noisette sur son blog-o-noisettes – en tant que prof doc, ça fait plaisir ! ;
  • un pic de fréquentation parfois pour un article de cinéma, plus souvent pour un article professionnel, comme ce jour où j’ai eu 250 personnes qui sont venues voir si le canapé était confortable… (pour comprendre la blague du canapé, c’est par ici)

Et cette année encore, même si, ça y est, des rubriques segmentent les sujets (ils sont beaux mes onglets !), il y a eu quelques premières :

Les premiers hors-séries de l’été

En effet, bien que j’ai promis de temps en temps des petits comptes-rendus thématiques sur un sujet ou un autre, je n’ai pas souvent eu le temps de le faire.

L’été dernier, j’ai réussi à publier 6 hors-séries : rétrospective du cinéma, romans consacrés au cinéma (en 2 parties), enfants de célébrités qui évoquent leurs parents (2 parties) et le cinéma en chansons.

Cette année, je vous prépare à nouveau une série de comptes-rendus qui aborderont le cinéma de différentes manières – j’annoncerai cela avant l’été. Et cet automne, je publierai également une série d’articles sur le même thème.

Echanges de bons procédés

Moins fréquents que l’année passée, il y a tout de même eu quelques échanges d’articles entre Cinephiledoc et d’autres blogs, que ce soit avec Rainbow Berlin (un article sur le cinéma allemand contre des recettes pour gérer sa visibilité sur Internet), ou avec Foutaises (échanges d’articles sur Boby Lapointe et sur les actrices minaudantes).

Tout récemment, j’ai eu la chance de poster mon premier article bilingue, grâce à l’aide précieuse de Laura, qui a bien voulu se charger de sa traduction.

Et j’ai toujours quelques personnes pour me suggérer des idées d’articles, même si je n’ai pas toujours le temps de m’y consacrer immédiatement.

Un palmarès comme les grands !

Enfin, suite à l’apparition de la rubrique « bibliothèque cinéphile » en février 2013, Cinephiledoc a pu publier en décembre son premier palmarès de lecture, encore une occasion de rappeler quelques bons moments, qui suscitent parfois l’étonnement : oui, j’achète beaucoup de livres sur le cinéma, oui je ne sais plus où les mettre, non je ne m’en lasse pas !

Médaille

Vivement le palmarès 2014 !

Et vivement d’autres lectures, d’autres projets, d’autres séances, d’autres découvertes, et d’autres échanges ! À très vite et merci à tous !

Pour la peine on va quand même chanter :

C’est l’anniversaire dans tous les recoins, c’est presque tout les ans qu’on a l’anniversaire. Grâce à cet anni… c’est la joie c’est pratique, c’est au moins un principe à retenir pour faire la frite… c’est huuuum lalalalala. Cette année c’est bien, l’anniversaire tombe à pic !

Advertisements

5 Commentaires

Classé dans Aux infos, etc. !

5 réponses à “Cinephiledoc… deux ans déjà !

  1. Que c’est beau, que c’est émouvant, ces petits machins grandissent si vite, et toutes ces choses que l’on dit dans de telles circonstances…Joyeux anniversaire, blog!

  2. J’ai chanté joyeux anniversaire dans ma tête devant mon écran (dans ma tête, j’avais un chapeau pointu festif, des confettis et pleins de gateaux devant !) et quand j’ai eu fini, j’ai soufflé sur l’écran ! Les élèves n’ont pas bronché, une journée normale dans le CDI… J’ai envie de dire : longue vie au blog ! Longue vie au blog !! \o/ Et vivement la suite !! \o/

    • Que n’aurais-je donné pour te voir chanter dans ta tête et souffler sur ton écran !
      Les élèves sont trop blasés pour comprendre. Après tout, tous les CDI de France – ou presque – ne sont-ils pas liés par télépathie ?
      J’ai cru entendre chanter quelqu’un justement… ou comme dirait Perceval « J’ai un pivert dans la tête, c’est normal ? »

  3. Pingback: Cycle Truffaut. Chapitre 1 : l’homme hyper-documenté | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s