Animations et séances de décembre

Ce premier article du mois de décembre, qui s’est fait quelque peu attendre – beaucoup de travail et un peu de paresse – sera, comme l’article précédent, un article majoritairement à destination des profs-docs. Que les cinéphiles ne désespèrent pas, je prévois deux articles d’ici les vacances !

Exposition et concours

Source : Wikipédia (Hugo.arg)

Source : Wikipédia (Hugo.arg)

Evidemment, le mois de décembre est le mois où l’on ajoute quelques guirlandes au CDI, où l’on s’essaye à la décoration, et où généralement on met en exposition les livres consacrés à Noël et aux autres fêtes religieuses (laïcité oblige), à l’hiver (sports d’hiver, hibernation, météo, montagne…), et au chocolat…

Expo Noël

J’ai déjà eu l’occasion de le mentionner, je dispose d’un foyer socio-éducatif très coopératif, qui me permet d’organiser des concours et d’offrir régulièrement aux élèves des petits cadeaux, sans rogner sur mon budget CDI. Les élèves ont pris l’habitude de ces concours organisés à intervalles réguliers et, à l’approche des fêtes, se sont empressés de me demander si l’un de ces concours aurait lieu. A l’origine, je n’avais pas beaucoup d’inspiration, mais, avec la collaboration d’un collègue d’histoire géographie, j’ai réussi à fabriquer un petit questionnaire sur l’hiver :

Concours hiver

On y retrouve aussi bien des questions sur les religions et les mythologies que sur les évènements historiques et artistiques. Les trois premiers élèves à rendre la feuille complétée et correcte recevront un prix – je pensais peut-être à de jolis calendriers 2014 ou à des éphémérides thématiques.

Calendrier de l’avent « de compétition »

Indépendamment de ce concours, la grande nouveauté de cette année au CDI, c’est un calendrier de l’avent. Au départ, je voulais faire quelque chose pour faire passer un peu plus en douceur les dernières semaines avant les vacances d’hiver – les élèves étant particulièrement fatigués et énervés durant cette période.

Je me suis réveillée un peu tard avec l’idée du calendrier de l’avent, et j’ai pensé à associer à ce projet une collègue et amie assistante d’éducation passionnée de travaux manuels. Dans mon esprit, ce devait être une petite chose modeste, sans véritable prétention, mais très vite, ce calendrier a pris des proportions incroyables !

Nous avons commencé à en découper la structure dans un ancien carton de commande, puis les cases correspondantes aux dates du mois de décembre. Ensuite, ma collègue a eu l’idée de donner à ce carton la forme d’une maison, à laquelle il a fallu, naturellement, ajouter des étages, un toit et une cheminée… Après nous avons réfléchi à la décoration extérieure et intérieure… et c’est là que c’est devenu magnifique ! Ma collègue a emporté la structure chez elle, y a consacré deux nuits blanches (ce que je n’avais pas prévu) et lorsque j’ai revu le calendrier, la métamorphose était totale :

Calendrier de l'avent

De mon côté, j’ai acheté les petits cadeaux qui devaient garnir la maison – boules à neige, ressorts magiques, bougies, portes-photo (que ma collègue a complété avec deux petites tirelires) – mais a posteriori, nous avons pensé que la maison ne supporterait pas ce poids. Nous avons donc décidé de déposer les cadeaux en dessous de la table et de remplacer les cadeaux dans les cases par des petites enveloppes rouges, marquées de la date du jour, à l’intérieur desquelles les élèves trouveraient un évènement historique s’étant produit à cette date et une citation, plus ou moins liée à cet évènement. Voici à quoi ressemble le contenu des enveloppes :

Calendrier de l’avent

ainsi que la forme définitive des enveloppes :

Enveloppe

Il y avait 18 cases disponibles dans cette maison, et bien-sûr, il a fallu ruser : nous travaillons jusqu’au 20 décembre, mais le CDI n’est ouvert que quatre jours dans la semaine (j’ai d’ailleurs manqué un jour pour aller au salon du livre jeunesse de Montreuil). Certains jours on ouvre donc une case, et d’autres, deux.

Maintenant, qui ouvre ces cases ? Eh bien voici un exemple parfait – et scandaleux – de ce que j’appelle « l’effet carotte ». La veille, je choisis un ou deux élèves – parmi les élèves de sixième et de cinquième, les autres sont un peu grands – ayant eu un comportement exemplaire au CDI : pas de bavardages, un respect des consignes, bref un ensemble, que je complète lorsque j’hésite entre plusieurs noms, d’un avis de la vie scolaire et des professeurs.

Le jour même, en arrivant le matin, je remplis un tableau affiché sur la porte avec le ou les noms des heureux élus, qui viennent ouvrir la porte et récupérer leur enveloppe et leur cadeau.

Ce calendrier – principalement grâce à ma collègue si perfectionniste – a remporté un grand succès, non seulement auprès des élèves, mais aussi auprès des professeurs et des autres membres de l’équipe.

IRD : séance d’évaluation de l’information sur Internet

Enfin, avant les vacances, je poursuis mes séances avec les élèves de sixième. Après une séance de découverte et sur les fictions, et une séance sur les documentaires, je travaillerai la semaine prochaine avec les élèves sur l’évaluation de l’information sur Internet et sur le recueil de l’information, en collaboration avec mon collègue d’histoire géographie. Voici les trois documents qui seront distribués aux élèves à cette occasion :

  1. une fiche de cours : Evaluation info sur internet cours
  2. une fiche exercice à partir des résultats d’une recherche sur Ulysse Evaluation info sur internet
  3. et une fiche à compléter sur Ulysse à partir d’un des résultats de cette recherche : 6e histoire Ulysse

Avec 6 séances prévues avec les sixièmes, 3 séances de mise en ligne du projet énergies des troisièmes, et une séance avec les élèves de classe d’accueil, je finis moi aussi cette année en beauté !

« L’éducation est une arme puissante… »

Petit ajout de dernière minute : compte-tenu des évènements, j’ai installé au CDI une exposition consacrée à Nelson Mandela, avec biographie, documentaires sur l’histoire, la géographie (Afrique), le racisme, la liberté, et quelques romans se déroulant en Afrique du sud :

Exposition Nelson Mandela

Advertisements

5 Commentaires

Classé dans Tics de doc

5 réponses à “Animations et séances de décembre

  1. Ce… TRUC… de… OOOUF !!! Non, mais ce calendrier est juste EXTRAORDINAIRE!!! Je veux le même chez moi! Tu es un génie des CDI, tes élèves ont tellement de chance… \o/

  2. Rhhhhha je veux le même calendrier !!!
    Mais avec des schokobons dedans ! Non sérieux vous avez fait un boulot de dingue !
    Les élèves étaient contents j’imagine ??

    • Oui, pour une fois ni râleurs ni trop blasés ! Je donne les deux derniers cadeaux demain. Ils ont bien aimé les ressorts magiques, les tirelires et les boules à neige, les bougies et portes-photos un peu moins. Il me reste un rubik’s cube et un mini appareil pour faire des fondues au chocolat.

  3. Pingback: Mars : séances et animations du CDI | cinephiledoc

  4. Pingback: Rentrée 2014 | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s