Liaison CM2 – 6e

Voici un sujet qui m’a pas mal accaparée ces dernières semaines. Que les cinéphiles se rassurent, je ne les oublie pas : les comptes-rendus de lecture seront au rendez-vous, très bientôt, pendant les vacances. J’attends juste la parution de deux livres qui ont attiré mon attention, et qui semblent très prometteurs !

Comme je le disais, c’est sur la liaison CM2- sixième que j’ai beaucoup travaillé ces derniers temps, et ce sera donc le sujet principal de cet article, avec quelques autres actualités du  CDI.

rentrée

Pour les « paddocks » – j’aime bien orthographier l’expression de cette manière – bref, pour ceux qui ne sont ni professeurs documentalistes, ni, plus largement, membres de l’éduc’nat’, la liaison CM2 – 6e a pour objectifs de familiariser les élèves de CM2 avec l’environnement, les outils et le fonctionnement du collège, et de lier les apprentissages entre premier et second degrés (je résume à gros traits).

Liaison CM2 / 6E

C’est un dispositif que j’avais négligé l’année dernière, arrivant tout juste dans mon établissement, et que je souhaitais relancer, sans trop savoir comment m’y prendre ni quel temps y consacrer. Après une réunion avec les professeurs des écoles du secteur (5 classes de CM2 seraient concernées), il a été convenu que les élèves de CM2 viendraient quatre fois dans l’année au CDI, selon ce mode d’organisation :

  • une séance d’une heure de présentation, avec différents ateliers, en novembre / décembre
  • deux séances de recherche en janvier / février et mars / avril
  • une séance finale (dont je n’ai pas encore pu déterminer la forme) en mai / juin

Evidemment, l’avantage, c’est de préparer les CM2 à l’entrée en sixième, à la fréquentation du CDI, et à pouvoir beaucoup plus approfondir, du coup, les séances d’Initiation à la Recherche Documentaire avec les sixièmes, par la suite. L’inconvénient, le seul, l’unique, c’est que pendant ces séances avec les CM2, le CDI est fermé aux autres élèves du collège.

Pour l’instant, je n’ai préparé que la première séance, qui comporterait quatre ateliers. Les deux premiers ateliers sont destinés à familiariser les élèves avec le fonctionnement du CDI et à son organisation géographique. Pour cela, j’ai créé un jeu de l’oie du CDI :

JEU DE L’OIE DU CDI blog

Ce jeu de l’oie est présenté avec ses règles :

règles du jeu du CDI blog

Je l’ai imprimé en trois exemplaires au format A3 (les règles au format A4) et plastifié. Je précise qu’il se joue avec un seul dé – sinon le jeu risque d’être un peu trop rapide – et que je compte faire jouer maximum quatre élèves en même temps (sur trois tables, ça tombe bien, c’est pile ce que j’ai au CDI comme table de quatre).

L’autre atelier destiné à donner un aperçu de l’organisation géographique du CDI, c’est un plan à compléter :

Plan du CDI CM2

Il permettra aux élèves de repérer les différentes zones : fictions, documentaires, kiosque ONISEP, coin BD…

Les deux autres ateliers que j’ai préparés sont davantage destinés à sensibiliser les élèves à ce qu’ils peuvent trouver au CDI, en terme de contenus, et aux classements des ouvrages. Il y a donc un atelier « fictions » : à partir des couvertures de livres disposés sur une table, les élèves doivent associer un résumé et sa couverture. D’un côté les couvertures, déjà numérotées et que j’aurais découpées :

Liaison CM2 6E fictions couvertures

De l’autre, les résumés, figurés par des lettres. Sur la feuille des résumés, les élèves doivent donner, à droite du résumé, le bon numéro de couverture :

Liaison cm2 6e fictions résumés

Enfin, le quatrième atelier, « documentaires », aura pour but de donner un premier aperçu du classement des ouvrages, par famille de thèmes. Ce qui m’a semblé le plus parlant, ce sont les ouvrages sur les animaux et ceux sur la géographie. L’élève aura devant lui un ouvrage sur les chats ou sur Paris : il devra en retrouver la « famille », en s’aidant de ces fiches :

Initiation à la recherche (sixièmes)

Depuis le début de l’année, j’ai déjà accueilli l’ensemble des sixièmes en séances, sur des horaires d’ATP (aide au travail personnel) et je leur ai présenté le CDI, le rayon fictions, et le portail e-sidoc. Les séances suivantes interviendront à la mi-novembre, avec comme objectif de comprendre l’organisation des ouvrages documentaires et, brièvement, la structure d’un documentaire (sommaire, glossaire, index, bibliographie…).

Ils auront comme support :

  • cette fiche de cours (que j’ai utilisé l’année dernière et qu’il me semble possible de conserver) Séance cours 6e documentaires
  • une nouvelle fiche exercice, que j’ai en grande partie modifiée, par rapport à l’année passée : Je fais une recherche documentaire (la question 5 sera traitée en fonction du temps restant)

La réponse n’est pas toujours 42…

Comme je l’avais dit dans un précédent article, nous avons organisé, avec une collègue de physique chimie, et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, un concours dans le cadre de la Fête de la science. La première énigme a été posée aux élèves au CDI, mardi matin, sous cette forme :

Enigme Fête de la science

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemblait concrètement l’énigme et qui ont les livres à disposition, voici sur quels livres je me suis appuyée (veuillez excuser certaines erreurs de normes bibliographiques éventuelles) :

  1. La Grande Encyclopédie Fleurus Terre, Editions Fleurus, collection Géo jeunesse, 2002. (documentaire)
  2. La Grande Encyclopédie Fleurus Sciences, Editions Fleurus, 2001. (documentaire)
  3. Leo,  Aldebaran : 1. La catastrophe. Editions Dargaud, 2009. (bande-dessinée)
  4. Nick Abadzis, Laïka. Editions Dargaud, 2009. (bande-dessinée)
  5. Enki Bilal, Pierre Christin, La ville qui n’existait pas : Légendes d’aujourd’hui. Casterman, 2006. (BD)
  6. Pierre Bon. L’univers. Editions Fleurus, collection Imagia découverte du monde, 2000. (documentaire)
  7. Stefan Wul, Retour à « 0 ». Gallimard, collection Folio junior, 1993. (roman SF)
  8. Mark Haddon, Le Bizarre incident du chien pendant la nuit. Nils éditions, 2004. (roman policier)
  9. Richard Matheson, L’homme qui rétrécit. Folio Science fiction, 2005. (roman SF)
  10. Pierre Boulle, La Planète des singes. Editions Pocket juniot, collection « Références », 1994. (roman SF)

Pour les paresseux ou ceux qui ont d’autres éditions (parfois plus récentes), la réponse à la première partie de l’énigme était : Graham Bell.

Advertisements

9 Commentaires

Classé dans Tics de doc

9 réponses à “Liaison CM2 – 6e

  1. J’aime beaucoup le jeu de l’oie et le jeu couverture – résumé, je trouve que c’est une super médiation !
    Tu me raconteras comment ça aura été accueilli !
    Bon et par contre il y a le fameux dessin de « la chouette qui lit » sur ton jeu de l’oie et je me demande en quelle mesure ce dessin de word a figuré au moins une fois sur TOUS les documents relatifs à un CDI ou à une bibliothèque (pas vrai ? ça ferait pas une bonne idée d’article de blog ?).

  2. Pingback: Le paradigme de la chouette liseuse | cinephiledoc

  3. Pingback: Guide de survie au CDI | cinephiledoc

  4. Pingback: Mai : séances et animations du CDI | cinephiledoc

  5. Pingback: Rentrée 2014 | cinephiledoc

  6. Pingback: Liaison école collège | Pearltrees

  7. Pingback: Octobre 2014 : séances et animations du CDI | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s