Projets, affichages et autres joies administratives…

Comme je l’avais annoncé dans un précédent article, j’ai quelques idées que je souhaite mettre en application cette année au CDI. J’ai profité du week-end et de ce début de semaine pour les formaliser.

Les inévitables projets du CDI

Je ne sais pas pourquoi, mais l’élaboration de ce document m’était complètement sorti de la tête durant tout le mois de septembre. Sans doute parce que, jusque-là, je fournissais toujours le dit document à mon arrivée dans un établissement. Le fait de n’être plus la « petite nouvelle » m’aura donc fait zapper, pendant un bon mois, la rédaction de mes « projets du CDI » pour 2013-2014.

Nouvelles

Pour construire ces projets, je m’appuie à la fois sur :

  • le projet d’établissement (s’il existe : dans le cas de mon collège, nous n’avons pas de projet d’établissement, mais un contrat d’objectif qui remonte à 2009) et le projet académique ;
  • les textes officiels portant sur les missions des professeurs documentalistes (circulaire de 1986, rapport Durpaire, PACIFI et Vadémécum, et le tout récent Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation) – les liens de ces documents se trouvent dans le document cité plus bas ;
  • mon bilan d’activités de l’an passé et mes constatations sur le terrain face à la fréquentation, aux activités et aux projets menés ou à mener.

A partir de là, j’établis trois axes de priorités, qui découlent à la fois de mes missions et de mes observations. Pour cette année, les priorités sont donc :

  1. Diversifier l’accès aux ressources en proposant une offre documentaire variée (un axe que j’avais déjà l’année dernière mais que j’approfondis)
  2. Créer des conditions d’accueil de tous les élèves, favoriser l’ouverture culturelle et l’acquisition de connaissances et de compétences
  3. Accroître la visibilité du CDI et de l’établissement auprès de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et sur l’extérieur

Le document complet fait trois pages, et, pour les courageux, le voici sous format PDF :

Projets du CDI – Collège Jean Mermoz

Dans la foulée, j’en ai profité pour détailler deux projets que je compte mettre en place cette année.

Projet CLA et atelier « Histoire du cinéma »

L’année dernière, j’avais monté un projet avec le professeur référent de la classe d’accueil – les élèves primo-arrivants qui ne parlent pas français. Il s’agissait d’un atelier lecture-écriture par lequel des ouvrages courts et d’accès facile (parfois bilingues) étaient mis à disposition des élèves. Ils devaient répondre à des questions en français sur ces ouvrages, par l’intermédiaire d’un blog (pour le détail du projet, voir ici ; pour le blog, voici son adresse). Le but était de les amener progressivement à l’écriture d’une histoire en français.

A la fin de l’année, j’ai également assisté à des exposés des élèves sur leur pays d’origine – c’était fabuleux d’en voir certains chanter ensemble leur hymne national – et chacun de ces élèves a reçu un livre en cadeau, pris sur le budget du foyer.

Cette année, je voulais monter un projet également avec ces élèves autour de la communication, en les faisant venir systématiquement une heure par semaine au CDI. Communication visuelle, orale et écrite, et personnelle. Voici le détail du projet :

Présentation du projet CLA 2013 2014

A terme, j’aimerais faire venir un conteur et offrir, comme l’an passé, un livre à chaque élève de la classe d’accueil.

cinema-studio_~k11406471

En ce qui concerne l’atelier « Histoire du cinéma », j’en avais brièvement parlé dans un précédent article. Il s’agirait de présenter aux élèves une sélection d’extraits de films appartenant à la même thématique (humour, science-fiction, guerre, péplum, policier et suspense, etc.) et de les faire réagir. J’ai détaillé ce projet dans ce document :

Atelier Histoire du cinéma

Fête de la science

Du 9 au 13 octobre a lieu la Fête de la science. A cette occasion, nous organisons, la collègue de physique-chimie et moi-même, avec le soutien d’une bonne partie de l’équipe, un concours qui prendra la forme d’une chasse aux trésors. J’en dévoilerai le détail complet dans un prochain article.

Tout ce que je peux dire, pour l’instant, c’est que les élèves auront à résoudre des énigmes qui toucheront à tous les domaines de la science (culture générale, physique, sciences de la vie et de la terre, technologie, mathématiques, santé, énergie, développement durable). Les trois premiers remporteront un prix.

Le point de départ est prévu mardi prochain au CDI et s’appuiera sur l’inévitable exposition consacrée à la Fête de la science et présentant des ouvrages du CDI.

D’ici là, j’aurais parsemé le collège d’affiches qui ressembleront à peu près à ça :

Concours Fête de la science version blog

Musique au CDI, la suite !

La bonne nouvelle de la journée, c’est que, suite à quelques craintes concernant le droit d’auteur, j’ai contacté l’antenne départementale de la SACEM, me disant que la musique classique au CDI, c’était tout de même une plus-value, et tant qu’à faire, mieux valait que cela soit légal.

Bref, je tombe sur une dame, et je vous restitue l’échange :

« Bonjour, je suis professeure documentaliste au collège Mermoz… et je voudrais diffuser de la musique classique au CDI. Pourriez-vous me renseigner ?

– Oui, quel type de musique voulez-vous diffuser ?

– Eh bien principalement des symphonies et des concertos.

– Mais tout ça c’est libre de droits.

– Comment ça ? Vous voulez dire que je peux piocher un CD de Vivaldi chez moi, et le diffuser sans payer de droits ?

– Oui, bien-sûr, le compositeur est mort. C’est dans le domaine public.

– Oui, je sais bien, mais je pensais que la maison d’édition, le chef d’orchestre, les interprètes, pouvaient toucher des droits…

– Non, tant que vous ne passez que ce style de musique, c’est libre de droits. »

Bref, assez interloquée que les choses soient finalement aussi simples, et sans aucune démarche administrative, subtilité, ou lâchage de sous supplémentaires, je suis tout de même très contente de pouvoir continuer à faire découvrir Beethoven et Brahms aux élèves, et de plus, en toute légalité. Si c’est la SACEM qui le dit !

Publicités

6 Commentaires

Classé dans Tics de doc

6 réponses à “Projets, affichages et autres joies administratives…

  1. Youhou ! Vive le libre de droit !! Tu réalises un de mes grands rêves en mettant de la musique au CDI ! Il me tarde de connaître la réaction de tes élèves. Et les chansons de Boris Vian, c’est libre de droit ??

  2. Pingback: Février : séances et animations du CDI | cinephiledoc

  3. Pingback: Rentrée 2014 | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s