La petite surprise du week-end

J’ai un petit peu hésité sur la forme à donner à cet article, vous allez vite comprendre pourquoi. Hier, en vadrouillant sur mes petits sites et blogs favoris, je me suis rendue compte que j’avais été citée par Petite Noisette dans un article consacré au Versatile blogger award.

asterix

Cette découverte a immédiatement suscité trois réactions :

  1. Petite Noisette m’a citée ! C’est super chouette ! J’adore son blog, c’est trop génial !
  2. Ok, mais il faut encore que je fasse un article sur ces awards, ma foi, fort sympathiques, mais à force je n’ai plus d’idées ? J’ai déjà fait deux articles là-dessus ! Pour preuve, ici et ici.
  3. Oui, mais bon, c’est tout de même Petite Noisette qui me cite, faut que je fasse quelque chose ! Je vais quand même écrire un petit mot.

J’ai donc décidé de ne pas poursuivre cette petite chaine, mais de faire un petit truc à ma sauce. D’abord en expliquant ce revirement. Qui est Petite Noisette ? Eh bien c’est la rédactrice du BlOg-O-nOisettes, un blog de référence pour les profs-docs et futurs profs-docs, une mine d’informations non seulement sur les textes, les séances pédagogiques, mais aussi sur la littérature jeunesse et le cinéma. Clairement, c’est le blog de quelqu’un d’hyperactif et curieux, qui s’intéresse à tout et qui ne fait rien à la légère.

Être citée par Petite Noisette, c’est un peu comme lorsque l’on voit pour la première fois l’un de ses articles publiés dans une revue scientifique, sentiment qu’a bien dû ressentir Eva lors de la parution de son article sur la sérendipité dans la revue Cygne noir (ceci est une parenthèse).

Bref, voilà, moi contente ! Et pour fêter cet évènement, j’ai décidé de mentionner dans ce petit article cinq blogs cinéphiles et cinq blogs docs (hormis le BlOg-O-nOisettes) !

Les blogs docs :

  1. L’Odyssée d’Ln, un blog très complet sur le quotidien d’une prof-doc avec ses projets, ses séquences pédagogiques et ses bilans.
  2. Fenêtre sur, le blog hyper-pro d’une prof-doc hyper-geek, avec des tutoriels et des séquences, sans cesse à l’affût de nouvelles idées (dont la profdocOsphère).
  3. Docabord, et le quotidien du CDI semaine après semaine, avec séquences et projets, évoqué par Marie.
  4. Gribouilles de doc, un blog BD très très sympa pour retrouver les affres et les bonheurs du métier en dessin…
  5. Vie de doc, une déclinaison de Vie de merde, spécialement pour les profs-docs.

Mais évidemment, maintenant que Camille, lauréate toute fraîche du CAPES de doc, est à présent stagiaire quelque part dans les montagnes, je n’attend qu’une chose, c’est qu’elle lance elle aussi son propre blog (et je l’aurai à l’usure).

Les blogs cinéphiles :

  1. Notorious Bib, un super blog sur les bibliothèques dans l’univers du cinéma, de L’Ombre d’un doute à Star Wars
  2. Cinémiam, le blog des gourmands qui ont faim quand ils vont au cinéma (sa rédactrice a d’ailleurs publié tout plein de livres bien sympas : cuisine dans les films de Chaplin, cuisine dans l’univers de James Bond et autres petites dégustations…)
  3. Ma semaine cinéma, le blog d’un hyperactif du ciné, qui donne envie de voir plein de choses (et en plus j’adore la présentation et des catégories comme « 10 bonnes raisons de regarder…« )
  4. Il a osé, un blog cinéphile passionné et passionnant, qui dévore tout, grands classiques et derniers sortis, avec le même appétit.
  5.  The Season of Margaux, un blog que Eva m’avait fait découvrir, lui aussi très beau visuellement, et dont la lecture ne me fait jamais regretter le voyage !
Advertisements

16 Commentaires

Classé dans Aux infos, etc. !

16 réponses à “La petite surprise du week-end

  1. Je suis super contente que tu ai répondu si vite et puis je vais prendre la grosse tête si ça continue ! 😉
    Du coup je découvre que tu m’avais déjà tagguée… J’avoue que l’an dernier j’ai complètement arrêté de suivre les blogs (la faute à mon lecteur de flux rss qui m’a laissée tombée quand j’ai changé d’ordi…) Bref, cette année j’ai pris de nouvelles bonnes résolutions et je vais me remettre à la lecture en ligne ! … J’aurai peut-être même le temps de répondre à ton tag !
    A bientôt !

    • En fait dès que j’ai posté mon commentaire sur ton blog en disant « je répondrai si j’ai le temps », je me suis dit : faut que je réponde !
      En tout cas c’est fou tout ce que tu arrives à faire, à chaque fois ça me laisse sans voix ! Bon courage pour la suite et à très vite en réunion ! 🙂

  2. Un grand merci pour cette citation ! C’est très gentil à vous.

  3. Ma chère Juliette : JAMAIS. Je suis trop cossarde pour ça. Affectueusement. Camille
    (sinon, trop bien cet article, je vais avoir quelques blogs à rajouter à mes fils RSS!)

    • Co quoi ? Cossarde ? Connais pas, moi, ce mot. Et dans le doute, je pars du principe que ça veut dire que tu y viendras un jour… Tu crois que ton jamais (en majuscule !!!!) me fera renoncer ? Non, non, non : j’ai trop d’espoir pour cela. Allez, à bientôt sur ton blog ! 😀

      • Oui moi aussi j’y crois ! Camille on veut un blog ! Il nous faut un trio de feu quoi, avec des noms de codes genre « les trois blogueuses qui ont survécu à l’Iufm »… Ou fais-nous un tumblr avec des images drôles si tu préfères, ce serait tellement bieng ! 🙂

      • Allez dis oui quoi ! dis oui dis oui dis oui dis oui ! steplé steplé steplé steplé !!! (mode harcèlement activé)

  4. Oui « The season of Margaux » c’est tellement drôle et bien écrit ! Bon eh bien nous avons de la lecture grâce à cet article en forme de Netvibes ! 🙂

  5. Et c’est quoi un « Versatile blogger award », un award pour les blog qui parlent de plein de sujets ?? Qui pèchent la sérendipité ??

    • Visiblement un award qui récompense le blog le plus souvent cité au hasard dans les choix des internautes… Je ne peux pas en dire plus, je n’ai été que nommée à chaque fois… il faudrait se renseigner auprès des vainqueurs.

  6. Pingback: Sur la sphère… | cinephiledoc

  7. LN

    Et bien , pour moi aussi (avec une semaine de retard), j’ai droit à ma surprise du week end. Merci pour le lien vers mon blog ! #faut que jemyremette mais avec la rentrée, pas facile de trouver du temps. Bravo à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s