Cinephiledoc a un an !

Le moment est donc venu de faire un petit historique et un petit rapport d’activités de ce blog. Après l’article d’hier, vous constaterez que nous sommes dans une semaine pleine d’anniversaires, même si celui de Cinephiledoc est bien plus modeste !

gateau-anniversaire-1-an-249x300

Pourquoi Cinephiledoc, donc ?

Même si j’ai parfois eu l’occasion de m’expliquer sur certains aspects de ce blog, notamment sur sa dernière rubrique, la Bibliothèque cinéphile, je ne me suis jamais étendue sur ses origines.

Beaucoup de personnes me suggéraient dans mon entourage de me lancer dans l’aventure du blog, et jusqu’à l’année dernière, je n’avais pas été plus convaincue que cela. Je ne voulais pas d’un blog littéraire de plus, qui fait étalage de ses sentiments et de ses états d’âme – ce que certains bloggeurs appellent avec lucidité une thérapie en ligne. Je ne me sentais pas prête non plus pour mettre en ligne des textes fictifs, mais beaucoup plus personnels.

Ayant consacré il y a peu un article sur les blogs de professeurs documentalistes, je ne voulais pas ajouter un blog qui aurait fait comme les autres (descriptions de séances, réflexions info-documentaires) en moins bien qu’eux.

Pourtant – j’étais stagiaire l’année dernière, je ne sais plus si je l’ai déjà mentionné – dès le lendemain de la visite de mon inspecteur (il y a donc tout juste un an et un jour), je suis allée sur le site du premier gestionnaire de blog qui m’est venu à l’esprit, j’ai choisi thème et titre, et j’ai rédigé mon premier article.

Capture d’écran 2013-05-15 à 10.17.32

Je n’avais pas d’objectifs clairs à l’époque, si ce n’est celui de faire découvrir à mon entourage un métier toujours ramené au cliché de la « dame du CDI » et de parler aussi de cinéma, de littérature, et des aspects des sciences de l’information qui m’intéressaient. Bref, un joli fourre-tout !

Les évolutions de Cinephiledoc

Jusqu’en janvier dernier, j’ai donc écrit des articles tantôt sur mon travail, tantôt sur la littérature, le cinéma, les séries télévisées, etc. J’en profite pour rendre hommage à certaines de mes anciennes comparses de prépa ou de master qui m’ont soufflé des idées d’articles à leurs moments perdus ou qui ont échangé avec moi des articles.

Il s’agit de Camille, fan de blogs BD et fraichement lauréate du CAPES interne de documentation, l’extravagante Eva et son merveilleux blog aux articles désopilants, et Sky, qui nous fait sans cesse découvrir les aspects mystérieux et éclectique de la vie berlinoise. Elles ont assisté aux premiers pas de Cinephiledoc, où le blog tentait déjà d’être aussi cinéphile que doc.

Grâce à elles, en particulier grâce aux conseils de Sky, brillante rédactrice de Rainbow Berlin, le blog a connu plusieurs évolutions en matière de communication, que je savais nécessaires mais que je n’avais pas encore osé amorcer : liens internes et externes, compte Twitter et page Facebook.

C’est vers cette période également que je me suis rendue compte que mon blog devenait TRES addictif et que je commençais à le désigner sous son nom, comme s’il s’agissait presque d’un autre Moi, ou à la rigueur d’un autre aspect de ma personnalité.

Enfin, en janvier, Cinephiledoc a connu son évolution majeure, qui justifie à elle seule son nom : cette rubrique de la Bibliothèque cinéphile, qui propose des comptes-rendus de lecture d’ouvrages sur le cinéma.

Petit rapport d’activités de Cinephiledoc

En un an, Cinephiledoc a publié 117 articles : 27 consacrés aux sciences de l’information, de manière plus ou moins fouillée, 16 sur la littérature, 27 sur la vie quotidienne du professeur documentaliste et du CDI, 26 sur le cinéma et 16 sur les ouvrages consacrés au cinéma. A ce jour, 329 tweets lui ont servi de relais sur Twitter.

J’ai parfois pu publier jusqu’à deux articles par jour – c’était tout de même très rare. Généralement, j’essaie de publier au moins deux articles par semaine : l’un consacré à mon métier, l’autre à mes goûts littéraires ou artistiques. Mais ce n’est jamais aussi inflexible. Je peux parfois écrire jusqu’à quatre articles par semaine, et parfois j’enchaîne articles sur la documentation ou articles sur le cinéma. De manière très ponctuelle je peux publier le week-end, et encore plus ponctuelle, pendant les vacances (il n’y a eu aucun article publié en août dernier). Voici d’ailleurs un aperçu d’un mois de l’année où Cinephiledoc fonctionne à plein régime :

Capture d’écran 2013-05-15 à 11.49.22

Je peux mettre deux heures ou deux jours à écrire un article, et pourtant rien n’indique que celui qui m’a pris deux jours sera préféré à celui qui m’a pris deux heures. Il y a parfois de curieux hasards qui m’amusent. Pour exemple :

  • J’ai écrit un article sur Greta Garbo et j’ai rattaché la vie et l’œuvre de cette comédienne aux notions infodocumentaires de bruit et de silence (j’aime relier cinéma et sciences de l’information), avant d’étudier l’ouvrage qui était récemment paru sur elle. J’ai commencé l’article un dimanche soir, je l’ai fini le mardi soir à plus de minuit, et il n’a été que très peu consulté, alors que je le considère comme l’un des meilleurs.
  • À l’inverse, j’ai écrit l’article sur les blogs de professeurs documentalistes en à peine trois heures et c’est à ce jour l’un des articles les plus consultés.

Les voies de la lecture (en ligne) sont-elles impénétrables ?

Dans tous les cas, c’est un plaisir d’écrire ce blog, et j’espère pouvoir continuer à l’écrire pendant très longtemps.

Pour mon père.

Advertisements

15 Commentaires

Classé dans Aux infos, etc. !

15 réponses à “Cinephiledoc a un an !

  1. Joyeux anniversaire Cinéphildedoc! Longue vie à toi et à ta maitresse ^^

  2. Longue vie à Cinephildoc alors! Ce sera un plaisir de continuer à t’aider à atteindre le panthéon des blogs !

  3. Joyeux anniversaire !!! C’est un beau billet qui donne envie d’avoir 1 an 😉

  4. C’est un article touchant ma Juliette ! Et réjouissant ! Et les contacts positifs que ce blog t’a apporté ne sont que les justes retours de tes articles profonds et travaillés ! Bravo !! Et longue vie à ta cinéphilie contagieuse et jubilatoire !!! Puisses-tu surfer joyeusement sur les vagues informationnelles accompagnée d’un Nicholas Carr toujours aussi pimpant et de personnages du Roi Lion qui chantent du Ray Charles ! ^_^

  5. Giwdul

    Joyeux anniversaire blog!
    (et longue vie aux commentaires profonds et constructifs comme celui-ci)

  6. Petit message d’anniversaire en retard, mais je voulais avoir le temps d’écrire quelques alexandrins laudatifs pour souhaiter à ton blog son premier anniversaire comme il se doit !!!

    Le grand écart

    L’une des lois sacrées de la communication
    Est de choisir son sujet avec circonspection:
    « On ne peut faire un blog traitant de cinéma
    Et qui de la doc ferait le panorama
    Il convient par clarté de centrer son propos
    De donner au lecteur ni trop peu ni bien trop »
    Pourtant l’inspiration de l’éclairée Juliette
    Relie tous ces sujets, fait du blog une fête !
    Elle fait le grand écart, allie avec brio
    Chaplin, le document, Game of Thrones et Truffaut
    Sous sa plume acérée arguant le gai savoir
    C’est toute son énergie qu’elle nous donne à voir :
    Ses projets engagés dans son fier CDI
    Ou de Proust à Zafón la bibliographie
    Longue vie aux articles qui dépoussièrent un peu
    Le savoir et les films qui nous rendent joyeux !

    Thèse antithèse foutaises

    • Quel superbe morceau que ce panégyrique !
      J’en savoure le tout, le chant et sa musique.
      Comme à son habitude, l’élégante Eva
      Nous révèle un talent qu’on soupçonnait déjà.
      Non content de bloguer à la perfection (diérèse)
      L’oiseau facétieux force l’admiration (synérèse) !
      Si à la poésie je mets moins d’excellence,
      J’obligerai ma plume à la même vaillance :
      Ne vous arrêtez pas à mes vers maladroits,
      Rendez-vous sur son blog, nouvel onglet, clic droit !

  7. Pingback: Au soleil du CDI… | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s