Dernières nouvelles du CDI

Comme je l’ai dit précédemment, ces deux dernières semaines sont bien intenses au CDI. J’ai reçu toutes les classes de sixième dans le cadre d’un défi lecture, en français.

Ile au trésor, vents et marées, corsaires et flibustiers.

Je reçois également les classes de cinquième, toute cette semaine, pour un travail sur L’Ile au trésor, le vocabulaire de la mer et de la piraterie, des séances que j’ai pris beaucoup de plaisir à préparer, parce qu’il a fallu trouver des ouvrages documentaires et des sites Internet, et parce que j’ai aussi proposé à la collègue de français des mots croisés sur le lexique de la mer et des bateaux.

Cela m’a aussi fait puiser dans ma mémoire et mon imaginaire, et j’ai repensé à tout un tas de bandes dessinées (L’épervier, Barracuda, Long John Silver) et de films sur les pirates et plus généralement sur l’aventure, depuis les Révoltés du Bounty à Pirates des Caraïbes, en passant par Master and Commander

Mutiny_on_the_Bounty_(1935)© United International Pictures (UIP)

Bref, après avoir bien rêvé voyages en haute mer – c’est un fameux trois mâts – bouteilles de rhum et jambes de bois, et après avoir réalisé les diaporamas de sites que j’avais déjà mentionnés, j’ai pu voir ce que cela donnait avec une classe. Certains élèves faisaient leurs recherches en ligne, d’autres des recherches papier. J’ai profité de cette première séance pour corriger mon diaporama, ajouter les sites manquants aux élèves, et pour ceux qui avanceraient le plus vite, leur proposer de remplir une petite fiche biographique sur Robert Louis Stevenson :

Fiche biographique

ou de travailler sur un autre livre ou sur un film d’aventures qui leur aurait plu :

Prolonger la lecture un livre                Prolonger la lecture un film

De belles escapades littéraires en perspective… j’ai bien envie, pour ma part de relire L’Ile au trésor et d’autres aventures, pourquoi pas Robinson Crusoé

Des bienfaits (partagés) du petit-déjeuner…

Egalement avec une classe de cinquième, nous menons conjointement, l’infirmière, l’enseignante de SVT et moi-même, un projet sur le petit-déjeuner, projet mis en place avant mon arrivée et que nous reprenons.

En prolongement du programme de SVT (digestion) et d’interventions de l’infirmière sur l’hygiène bucco-dentaire, les élèves travaillent par binômes sur un thème en relation avec le petit-déjeuner et l’alimentation (familles d’aliments, équilibre alimentaire, histoire du café, du chocolat, des céréales, ou encore présentation d’un petit déjeuner du monde).

Pour ma part, je les encadre une heure en demi-groupe pour travailler sur le « document de collecte », sujet très à la mode en ce moment. En gros, je pars de leurs mauvaises habitudes (le copier-coller) et je les utilisent comme outil de travail. Le copier-coller devient le point de départ de leur recherche, et non l’arrivée. A partir d’un article de Wikipédia (l’un de leurs premiers réflexes dans les résultats sur Google), je leur demande d’étudier le sommaire et la construction de l’article, et de construire un paragraphe de quelques lignes, en s’aidant s’il le souhaite d’un copier-coller, et en répondant aux cinq questions qui leur sont posées.

Comme document de travail, voilà ce que ça donne :

Séance recherche 5e

Au terme du projet, l’ensemble des élèves de cinquième du collège viendra prendre le petit-déjeuner un matin au collège.

Des nouvelles du Mermoz news !

Mais la grande nouvelle du moment, c’est le retour du Mermoz news, le journal du collège, après maintes péripéties et maints contre-temps. Malgré notre échec au concours de Unes, nous avons pu profiter de certaines leçons, même si les élèves restent toujours critiques par rapport à des détails de couleurs et de mises en page. Nous avons désormais un slogan : le Mermoz news… survole l’info ! Et même si nos productions restent très irrégulières, elles demeurent une grande fierté.

Bref bref bref… nous avons rapatrié certains sujets du concours de Une, fait construire aux journalistes en herbe des rubriques sport et informatique, sans négliger les infos internes au collège (AS, école ouverte…). Nous avons lutté courageusement contre les éléments déchaînés (le toner de la photocopieuse) qui s’acharnaient contre nous… et nous avons enfin pu faire la distribution du numéro 2 le vendredi 19 avril :

Mermoz news avril 2013 n°2

Vivement le prochain numéro, que nous espérons modestement sortir avant les grandes vacances…

Advertisements

9 Commentaires

Classé dans Tics de doc

9 réponses à “Dernières nouvelles du CDI

  1. J’aime beaucoup le concept de « document de collecte »…ou comment montrer qu’une mauvaise habitude peut devenir un protocole intéressant !

  2. Rohlalala, mais tout ce que tu fais!!! C’est vraiment hyper impressionnant tout ce que tu mets en place!! J’espère arriver à en faire au moins un peu comme toi! J’adore particulièrement la séance sur le pain, ta manière d’amener les élèves à une écriture personnelle me semble très intelligente! Un de ces quatre je vais parcourir ton blog et récupérer tooooous tes documents, histoire de me constituer une base pour m’aider à faire des séances l’an prochain ^^

  3. A quand une parution chez Nathan des « Meilleurs scénari pédagogiques » par Juliette Filiol ! Non sérieux, on veut des dédicaces !! 🙂

  4. Pingback: Dernières nouvelles du CDI | Le document...

  5. Pingback: Document de collecte, Wikipédia, énigmes et solutions | cinephiledoc

  6. Pingback: Au soleil du CDI… | cinephiledoc

  7. Pingback: Remettre en route l’atelier journal | cinephiledoc

  8. Pingback: Mars : séances et animations du CDI | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s