En prolongement de mon petit compte-rendu de formation – il y aura ici quelques redites et certains approfondissements – voici un article sur l’expression professionnelle des professeurs documentalistes. J’ai pu aborder la question à travers les outils de veille : de quelle manière le prof-doc utilise les moyens d’expression d’autres profs-docs pour organiser sa veille professionnelle ?

Georges de la Tour

Cette fois-ci, et après discussion avec copains – copines et / ou collègues, je voudrais présenter de manière concise et pas trop prise de tête les différentes façons dont les professeurs documentalistes s’expriment sur leur profession (et sur eux-mêmes) et prennent du recul par rapport à celle-ci. Les outils pour s’exprimer en ligne sont nombreux : listes de diffusion, forums, pages Facebook, comptes Twitter et blogs. Les trois derniers moyens d’expression sont liées entre eux, les pages Facebook et les comptes Twitter servant entre autres à partager les actualités d’un blog.  C’est pour cette raison que je m’intéresse de plus près aux blogs et sites Internet des profs-docs.

Si je tente de faire une typologie des blogs de professeurs documentalistes et autres professionnels de l’information et de la documentation, je vais avoir autant de types que de blogs. En effet, le prof doc est une créature complexe : son profil, son cursus, ses goûts et ses approches du métier peuvent se distinguer complètement du prof doc de l’établissement voisin. Essayons tout de même.

Aux sources de la profession.

Dans cette catégorie entre les bibliothécaires, les chercheurs en sciences de l’information et de la documentation, les « théoriciens » de la profession et les mordus de classification. Même dans cette catégorie, les profils sont différents et je n’entrerai pas dans les distinctions documentaliste, professeur, professeur documentaliste ou professeur-documentaliste.

On peut donc y classer :

  1. Le blog de Silvère Mercier, Bibliobsession, sur l’univers des bibliothèques et leurs évolutions.
  2. Le blog de Bertrand Calenge, sur les bibliothèques également (Carnet de notes)
  3. Le guide des égarés de Olivier Le Deuff, sur la culture de l’information, les folksonomies et les réseaux sociaux entre autres.
  4. Le blog d’Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l’information : Affordance.info, qui se consacre surtout aux évolutions de l’accès à l’information.
  5. La feuille,  blog d’Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’Internet Actu. Réseaux sociaux et évolution de l’édition à l’ère numérique.

Les amoureux de la lecture.

  1. Bien qu’elle aborde plusieurs autres sujets, je range blOg-O-nOisettes dans cette catégorie, rien que pour ses supers comptes-rendus de lecture.
  2. Ce très beau et très épuré blog de prof-doc littéraire : Nota bene.

Les geeks et autres fondus de TICE.

  1. RicLédoc : séquences pédagogiques, TICE, culture de l’information et identité numérique.
  2. Fenêtre sur : tutoriels, séquences pédagogiques, TICE.

Les partageurs de scénarios pédagogiques.

  1. Je range dans cette catégorie le très connu Tictacdoc, même si, comme BlOg-O-nOisettes, il aborde beaucoup d’autres aspects de la profession (préparation aux concours);
  2. L’Odyssée d’Ln : une mine d’idées et d’infos, et de scénarios pédagogiques.

Le sas de décompression (espèces hybrides également appelés touche-à-tout)

Ces curieuses et sympathiques bêbêtes là cumulent plusieurs passions, passent d’un sujet à l’autre ou mettent leur passion (dessin, humour) au service de la documentation – et vice versa. Je me range modestement dans cette catégorie.

  1. Claire (sur Twitter) qui tient le site de la petite passerelle, s’intéresse au livre, à la lecture et à l’écriture sous toutes leurs formes (écriture, littérature, calligraphie, bibliophilies, etc.), le tout sur un site lui aussi très épuré et très esthétique.
  2. Gribouilles de doc : la vie et le quotidien du prof-doc sous forme de blog BD.
  3. Vie de doc. Déclinaison de Vie de merde sous la forme des perles et des déboires des profs docs. J’ai moi-même publié une VDD à retrouver ici.
  4. Cinephiledoc. Le mien à moi.

Les passionnés partageurs.

  1. Un p’tit creux, beau petit blog culinaire pour une prof doc fondue de cuisine. 

Pour l’instant le blog de cette rubrique (un prof doc passionné qui parle d’un sujet a priori très éloigné de son univers professionnel) se sent un peu seul. Si vous connaissez des blogs de profs docs sur un tout autre sujet que l’éducation, les TICE, les sciences de l’information, la pédagogie et les CDI, j’aimerais beaucoup enrichir cette rubrique !!!