Spécial Semaine de la presse : le fait divers au quotidien du CDI

Contrairement à ce que laisse croire mon titre, je n’ai pas travaillé avec les élèves sur le fait divers dans le cadre de la Semaine de la presse.

Pour tous ceux qui n’ont ni souvenir scolaire, ni un CDI comme horizon plus ou moins proche, la Semaine de la presse est une manifestation annuelle durant laquelle les écoles, collèges et lycées reçoivent gratuitement un large échantillon de titres de presse (accompagné d’un dossier thématique, de suggestions de séances, etc.)

Le professeur documentaliste a tendance à guetter cette semaine comme le fauve affamé guette la malheureuse antilope affolée…

Evidemment, comme tout ce qu’on attend et prépare avec impatience – les fêtes de Noël, un anniversaire surprise, les soldes, les vacances – rien ou presque ne se passe comme prévu ! Et tout prend l’allure d’un fait divers (voilà l’explication lourdingue du titre !)… ou d’une succession de faits divers :

La doc était archéologue !

Mardi 18 mars. Il est 12h. Le courrier tarde à arriver au collège, et la doc s’impatiente : elle attend les journaux, magazines et autres réjouissances afin de préparer la semaine de la presse. Elle a déjà reçu une cinquantaine de titres, arrivés pendant les vacances, et il lui manque principalement les quotidiens et hebdomadaires nationaux, et les magazines people et féminins.

Un détail, me direz-vous ? Non, un drame : la doc est méticuleuse. Elle veut préparer son expo. Alors, pour combler son attente, elle décide de faire du désherbage de périodiques (en gros de virer tous les vieux, en suivant à la lettre les instructions de Savoirs CDI, la bible en ligne des dames – et messieurs – du CDI).

Je repasse à la première personne. J’ai décidé de tailler dans le gras : ouaaahhh un TDC de 1972 !

Photo 26-03-13 07 50 57

J’ai aussi trouvé le TDC du mois de ma naissance, ça c’est collector, je garde (en plus, il y a Alix en couverture, ça ne pique pas trop les yeux)…

Un vieil Okapi que j’ai moi-même lu au CDI de mon collège en tant qu’élève ou chez moi (j’étais abonnée) : ah, les merveilleux souvenirs de Chair de poule !

Photo 25-03-13 16 17 22

Un Science et vie junior qui montre X-Files en couverture : ça devrait passionner les nostalgiques de la série – je vous ai fait grâce du Okapi avec Mac Gyver en couverture !

Photo 25-03-13 16 20 07

Bien-sûr, on trouve parfois pire (la preuve, ici) et j’ai eu un collègue en début d’année qui m’a régulièrement envoyé des images de son « musée des horreurs » : ouvrages de géographie sur l’URSS, vieilles éditions de classifications Dewey, livres soit-disant sur des nouveautés technologiques et présentant le minitel…

Tout ça pour affirmer à nouveau le bonheur de faire du vide – bonheur partagé avec élèves et collègues qui se font parfois une joie de nous débarrasser.

Le CDI était (encore) fermé !

Sacrebleu mais c’est un comble. Voilà, aussi, pourquoi j’étais impatiente de préparer mes expos : j’étais en formation jeudi et vendredi. Deux jours à voir des copains copines doc et à échanger sur cette grande question : « Former à l’usage de l’information en ligne ».

En gros, comment utiliser Internet avec les élèves.

Je suis repartie avec plein de découvertes, certaines sérieuses (Jog the web, le canular comme outil pour aider à l’évaluation de l’information, Wordle, etc.), d’autres moins sérieuses (Moi moche et méchant : évidemment, passer les soirées avec des profs docs un peu barrés, et néanmoins ex-tuteurs, ça peut causer certains dommages intellectuels).

Bref, à la grande tristesse de certains élèves habitués, j’ai déserté mon CDI. Revenue lundi, j’ai, dès mon arrivée, fini d’installer les magazines manquants. J’avais distribué en salle des profs et par mail la liste des titres reçus et des exemples de séances, mais je n’ai pas eu beaucoup de retours.

Voilà le document que j’avais proposé :

Semaine de la presse

J’ai du coup également créé un jeu concours pour les élèves, avec des questions sur Internet et sur la presse. Les récompenses des premiers : des jeux (mémoire et culture générale) et très certainement des abonnements à Mon quotidien, avec les sous du foyer. Voici ce jeu concours :

Concours Semaine de la presse

Coupure de courant au collège : une doc pète les plombs !

LE projet prévu cette année dans le cadre de cette semaine, c’était la participation des élèves de l’atelier journal au Concours de Unes du CLEMI Créteil.

Le but : après avoir reçu un fichier de dépêches AFP et un fichier de documents iconographiques à utiliser, il faut fabriquer une Une de journal pour le lendemain et envoyer cette production sous format PDF  avant 16h.

  1. Le 25, je reçois donc les dépêches et les images. J’imprime, je trie, je fais des rubriques et des sous-rubriques.
  2. Le 26 à 10h20, durant la récré, petit sondage auprès des élèves de l’atelier : quelles sont les informations importantes de la journée ? Chaque élève choisit un lot de dépêches à traiter (politique, société, culture). Mon collègue CPE et moi-même gardons le reste (économie, environnement et santé).
  3. À 12h30, les élèves travaillent sur leurs rubriques respectives, choisissent les photos, la place de leur rubrique sur la Une, nous présentent un dessin pour accompagner une info.
  4. À 15h30, la Une est quasi prête : mon collègue CPE la met en page dans son bureau. Un beau logo, c’est chouette, on est tout fiers de nous.
  5. À 15h45, c’est le drame : l’ordinateur s’éteint d’un seul coup. SABOTACHE ! Il se rallume après cinq minutes et rame comme un dingue… pendant qu’on tente de retenir des mots qui dépasseraient notre pensée (mais bon tout de même, p… de b… de n… de d… de b… de m… d’ordinateur !)
  6. Finalement, à 16h15, j’envoie un mail contrit et suppliant, mon cœur au bord du clavier, à qui de droit, en expliquant le retard et en espérant que la jolie Une aura tout de même sa chance !

Parce qu’elle est belle, non ?

CONCOURS DE UNE SEMAINE DE LA PRESSE 2013

Publicités

8 Commentaires

Classé dans Tics de doc

8 réponses à “Spécial Semaine de la presse : le fait divers au quotidien du CDI

  1. Quoi ?
    Tu as jeté un TDC (avant je faisais toujours l’erreur, je disais DTC comme le célèbre site internet, bonjour la crédibilité professionnelle…ahem…) de 1972 ?? Mais que vont étudier les archéologues ? Tu te rends compte que tu viens d’enlever à des futurs chercheurs des sujets de thèse sur la pédagogie en 1970…! (oui bon en vrai c’est parce que je n’arrive pas à faire du désherbage, ça me brise le coeur…).
    Et sinon je suis toujours aussi admirative devant les supers activités que tu organises avec les élèves, le programme de la semaine de la presse fait rêver et la Une est super, j’espère que vous allez gagner !

    • D’abord je ne l’ai pas jeté : j’ai fait un carton que j’ai mis en salle des profs avec une affiche « Venez à la pêche aux antiquités, servez-vous ! » J’ai aussi une élève qui en a emporté une trentaine, mais bon c’est une perle cette petite elle est incroyable…
      Si tu veux je peux t’expédier au Canada tout un stock de NRP et de L’école des lettres (mais je ne prends pas en charge les frais d’expédition ;)…)
      Je pense que j’aurais plus de difficultés à désherber les livres. Les périodiques, pour moi, ça n’a pas la même valeur.
      Enfin, comme je l’ai dit : j’ai fait un super beau programme – bien inspiré des documents du CLEMI – mais je n’ai pas eu des masses de retours…
      Mais demain je vous rajouterai dans l’article la copie du petit jeu proposé aux élèves.

      • Oh oui des vieux NRP poussiéreux !
        Non en vrai la première fois que j’ai fait du désherbage j’ai donné la moitié des trucs aux prof et ai ramené le reste chez moi (on ne jette pas des livres, non, tout mais pas ça…). Et puis bon, après trois semaines avec 12 Onisep « Que faire après un bac option sémio-métallurgie ? » dans ma bibliothèque j’ai compris qu’il faudrait bien les jeter… Mais arracher la première page et écrire au marqueur « mis au pilon » comme le font certains doc, ça c’est enlever toute dignité au livre avant son repos éternel !
        (Cool pour le petit jeu !)

  2. Giwdul

    « Mon CDI, c’est une caverne » a gagné une nouvelle fan.
    Sinon j’ai pas souvenir d’avoir un jour vécu une semaine de la presse…ça date de quand?

    • C’est cette année la 24e édition. La semaine de la presse date donc de 1989. Mais en fonction des docs et des CDI que tu as fréquentés, tu as pu n’en garder aucun souvenir 😉

      • Giwdul

        Urgh. Effectivement, j’ai du en vivre quelques unes…Je me souviens très bien de la documentaliste et du CDI de mon collège-lycée, mais c’est vrai qu’à l’époque je fréquentais plus volontiers la salle de sport…

  3. Pingback: Mars : séances et animations du CDI | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s