Projets presse

Nouvelles

J’avais promis un article en deux parties de lectures cinéphiles, mais la force des choses fait que je dois le repousser de quelques jours… En gros, pas trop de temps pour lire et beaucoup de travail en cours.

Il y a quelques semaines, j’ai mentionné un projet vie scolaire / CDI que nous essayions de mettre en place, mon collègue CPE et moi-même. Il s’agissait de monter un club journal au collège, et j’avais lancé toute une campagne d’appel aux volontaires. En moins d’une semaine, nous avons récolté une quinzaine de noms d’élèves motivés : des sixièmes, des cinquièmes et quelques troisièmes. Comme j’anime déjà un atelier jeu et un atelier cinéma sur les temps de midi, trois jours par semaine, il ne restait plus que le vendredi de disponible.

Mais nous avons négligé un aspect de la question : la plupart des élèves volontaires étaient externes. Après deux vendredis où seul un des journalistes en herbe était présent, nous avons pris le taureau par les cornes et proposé un autre horaire, de 17h à 18h, le mardi. Nous avons organisé une réunion sur une récréation pour présenter le projet et refait une campagne d’affichage… qui met la pression :

club journal

Enfin, mardi soir (12 février), cinq de nos volontaires étaient présents. Première étape, proposer un titre, les différentes suggestions étant :

  • Mermoz tag
  • Mermoz times
  • Mermoz news
  • Mermoz nyan (miaou en japonais, suggestion d’une élève fan du Japon)
  • Mermoz ado
  • La gazette mermozienne (suggestion d’une collègue de français)
  • Le Mermozien

Nous avons pour l’instant choisi provisoirement le Mermoz news. Difficile d’installer les choses en une heure, surtout face à des élèves impatients, motivés et qui ont une idée à la seconde. Après avoir établi la fréquence de publication (une fois tous les quinze jours) et les rubriques (collège et hors collège – infos culturelles, mode, informatique, blagues et jeux, dessins), nos journalistes en herbe ne voulaient pas en démordre : il fallait un numéro spécial Saint Valentin – et dire que je pensais en avoir fini avec cette saint-là ! J’ai d’ailleurs déjà trouvé mes trois gagnants pour le concours organisé au CDI

De toute urgence, nous devions établir les rôles de chacun dans ce numéro pilote. J’ai créé en quelques clics une adresse mail réservée au club journal pour nos digital natives. Le soir même, nous recevions sur cette boîte les premiers articles de S., en sixième, volontaire pour la rubrique informatique, et qui n’a rien eu de plus pressé que de créer, au nom du journal, une page Facebook et un compte Twitter, ce qui a suscité une légère panique : il fallait calmer notre geek et freiner un peu sa communication débridée…

J’ai corrigé – en oubliant sans doute quelques fautes – et mon collègue CPE a tout mis en forme. Le résultat, sorti tout chaud de la photocopieuse vers 14h30 cet après-midi, le voici :

mermoz news pilote 1 2013

Evidemment, ce premier numéro était un test qui nous permettait de voir la motivation de l’équipe et de susciter des vocations parmi les autres élèves et parmi les volontaires qui, mardi soir, ont manqué le premier rendez-vous.

Dès cet après-midi, je m’attelais aux démarches administratives propres à tout journal scolaire :

Avant, pendant et après cette semaine de la presse, il risque donc d’y avoir du mouvement entre CDI et vie scolaire, et avec d’autres disciplines, mais j’aurai l’occasion d’y revenir un peu plus tard. En attendant, je dois fabriquer une boîte à idées pour les prochains numéros du Mermoz news.

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Tics de doc

5 réponses à “Projets presse

  1. ML PELEGRY

    Super initiative! Je souhaite une longue vie au « Mermoz News/Mermoz Times »…

    • Giwdul

      Meilleurs voeux de naissance au journal! Et puis, ils sont costauds, tes petits élèves : s’il y en a un qui arrive à compléter entièrement et sans aide extérieure le petit jeu « relier le « je t’aime » à la langue dans laquelle il est dite », je lui tire mon chapeau!

      • C’est moi qui leur ai suggéré la rubrique dans ce spécial « saint Valentin ». Quelques jours avant, j’avais deux élèves (filles) qui étaient venues me demander comment dire « je t’aime » dans d’autres langues… Par contre je ne sais pas si l’on peut tout relier !

  2. Pingback: Hitchcock omniprésent, partie 1 | cinephiledoc

  3. Pingback: Portraits d’élèves | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s