Une bibliothèque idéale sur le cinéma

Edward Hopper

Edward Hopper

Il est temps que je présente un peu plus en détail un projet qui me trotte dans la tête depuis une petite semaine, et surtout depuis mon compte-rendu de lecture de 5e avenue, 5 heures du matin.

Ce projet tient en six mots, et donne son titre à cet article : une bibliothèque idéale sur le cinéma. D’où vient-il ?

D’abord de mon environnement personnel : j’ai une bibliothèque – il faut entendre ici le meuble, et non la pièce, je ne dispose pas encore de l’espace suffisant pour consacrer une pièce entière à des livres – j’ai donc une bibliothèque entièrement dévolue au cinéma. On y trouve aussi bien ce qu’on appelle des « beaux livres », des biographies, des entretiens, des correspondances, que des essais, voire des romans.

Ensuite, de ma formation. Dans le cadre du Master « Métier de professeur documentaliste », j’ai réalisé un mémoire sur le Non-film et les bibliothèques spécialisées en cinéma, à savoir la BIFI (la bibliothèque du film, qui se trouve à l’intérieur de la Cinémathèque française, et la bibliothèque François Truffaut, au Forum des Halles). Je traduis : le Non-film, c’est tout ce qui aide à la compréhension du cinéma, tout ce qui entoure le film, aussi bien les costumes, les accessoires, les archives, que les ouvrages consacrés au cinéma, et c’est cela qui m’intéressait tout particulièrement. Grâce à ce mémoire, j’ai passé l’année à lier étroitement travail et plaisir, en appliquant des notions professionnelles (classification, valorisation, politique documentaire) à mes dadas personnels, ce que je reproduit parfaitement, sous une autre forme, dans le cadre de ce blog.

Enfin, cela vient d’une réflexion sur ce blog et sur le fait que je souhaite le rendre tout aussi Cinephile que Doc. J’ai déjà parlé de cette idée à quelques personnes, qui ont été suffisamment encourageante pour que je la creuse. L’objectif : proposer des comptes-rendus de lecture de livres sur le cinéma, les réalisateurs, les acteurs, les films. Bien-sûr, c’est aussi un prétexte pour acheter des livres – MIAM, et je ne vais pas bouder mon plaisir. Reste à savoir où les ranger !

Maintenant, le détail du projet :

  • une à deux fois par mois, la critique d’une publication récente (fin 2012-début 2013 pour février, mars et avril) sur le cinéma ;
  • en fonction des actualités culturelles (anniversaires, films, évènements) ou de mes propres envies, une sélection d’ouvrages « coups de coeur » consacrés à un film, un acteur, un réalisateur. Aussi bien des « classiques » du genre que des nouveautés, ou des inattendus.
  • évidemment, je suis ouverte – même si l’adjectif finit par me faire sourire à force de l’employer, à toute suggestion de lectures ou d’articles pour enrichir cette bibliothèque idéale.

Sortie très prochainement du premier numéro !

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Bibliothèque cinéphile

4 réponses à “Une bibliothèque idéale sur le cinéma

  1. Pingback: Gabin, Ventura, et compagnie… | cinephiledoc

  2. Pingback: La notion de document appliquée à Chaplin | cinephiledoc

  3. Pingback: Cinephiledoc a un an ! | cinephiledoc

  4. Pingback: Le dragon de la cinémathèque | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s