Encore un peu plus de cinéma !

Depuis début décembre, en plus de mes ateliers cinéma que j’essaye généralement d’animer deux fois par semaine – programmation, diffusion, tentatives de cohérence avec l’actualité – je reçois la visite d’une classe de quatrième, en collaboration avec l’enseignante d’arts plastiques du collège. Cette dernière faisait travailler ses élèves au mois de décembre sur les origines du cinéma.

434px-Cinematograph_Lumiere_advertisment_1895

Les élèves devaient remplir un questionnaire, fourni par la collègue, et travaillaient pendant une heure. Comme je ne dispose que de cinq ordinateurs au CDI (sept en temps normal, mais l’un a un problème de connexion à Internet qu’il faut que je règle et l’écran d’un autre est en panne), je fais « tourner » les élèves : une demi-heure de recherche sur Internet et une demi-heure sur les ouvrages documentaires et encyclopédies.

Le questionnaire abordait les questions suivantes :

  • les inventeurs du cinéma (les trois premiers films de l’histoire du cinéma)
  • une biographie des frères Lumières
  • Thomas Edison et ses inventions
  • Georges Méliès, sa carrière, les innovations qu’il a apportées au cinéma (les élèves devaient également dessiner au dos de la feuille une affiche de l’un de ses films)
  • Charles Chaplin (citer trois de ses films)

800px-Sortieusinelumiere

A la suite de ces séances de recherche, la collègue faisait réaliser aux élèves des courts-métrages, dont ils devaient d’abord réaliser le storyboard et fabriquer les costumes et les accessoires (le plus souvent en carton ou en papier mâché). Certains tournaient dans la cour, d’autres à l’infirmerie. Elle m’a également proposée qu’un petit groupe d’élèves viennent tourner au CDI.

J’ai donc accueilli une équipe de 5 jeunes réalisatrices – scénaristes – actrices au CDI et j’ai suivi avec intérêt leur travail. D’après ce que j’ai pu suivre de l’intrigue, du coup d’oeil que j’ai jeté au storyboard, intitulé « Le Cauchemar » et des accessoires (masques, hache en carton), en voici l’histoire, composée de trois personnages :

Dans une bibliothèque (CDI oblige), un lecteur installé dans un fauteuil voit passer un meurtrier masqué armé d’une hache à l’extérieur. L’instant d’après, le meurtrier surgit à l’intérieur de la bibliothèque pour tenter de décapiter (voix menaçante) le lecteur. Celui-ci pousse un cri de terreur – j’ai encouragé les élèves à pousser un VRAI cri de terreur : c’est le monstre du livre qu’il est en train de lire, qui vient de surgir des pages (livre fourni par le CDI : la première fois elles avaient choisi L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, la seconde fois, un livre sur les Diables, zombies, monstres et compagnie.) Il est rappelé à l’ordre par un autre lecteur : « On est dans une bibliothèque ici, faites moins de bruit ».

Toute cette petite panoplie me rappelle les clichés qu’évoquent les articles de Notorious Bib, qui dissèquent l’univers des bibliothèques dans les films comme P.R.O.F.S., Star Wars, ou même Hugo Cabret si l’on veut retrouver l’univers de Méliès…

J’aimerais bien prolonger ces petites séances – après avoir vu évidemment le film fini – par une petite visite à la Cinémathèque française, partie Musée du cinéma. J’ai d’ailleurs hâte d’être au mois d’avril pour redécouvrir l’univers féerique de Jacques Demy en exposition temporaire (si jamais la visite coïncide, ce serait top, il faut que je propose à la collègue !). Infos : ici. L’affiche promet déjà :

Expo Jacques Demy Cinémathèque

Advertisements

2 Commentaires

Classé dans Films

2 réponses à “Encore un peu plus de cinéma !

  1. Il s’en passe des choses dans ton collège!! Ils vont en faire quoi de ce film? Et qui a coordonné leur projet?

    • Après elles travaillent avec la collègue d’arts plastiques – à l’origine du projet – sur le montage de ce film. D’autres élèves réalisent leurs courts métrages dans la cour et à l’infirmerie. Tout cela dans le cadre du programme d’arts plastiques de cinquième et de quatrième autour de l’étude de l’image. D’ailleurs je vais en profiter lors de la semaine de la presse, puisque la thématique est : des images pour informer, et le DVD support a pour titre « Les médias font leur pub » ! Mais je reviendrai plus tard sur les différents projets pour la semaine de la presse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s