Prendre la vie (scolaire) du bon côté

wanted

Hier après-midi, j’étais en réunion de bassin. Les réunions de bassin sont le nom donné aux retrouvailles régulières entre collègues professeurs documentalistes. En effet, le plus souvent, nous sommes seuls en poste, alors que les autres professeurs de discipline ont souvent un ou plusieurs collègues de leur matière dans l’établissement, avec lequel (ou lesquels) ils peuvent échanger sur leurs pratiques. Mon collège étant très petit, cependant, je ne suis pas la seule à représenter d’une seule voix un lieu ou une matière.

Bref, tout cela pour dire que les réunions de bassin sont l’occasion d’échanger et de retrouver les professeurs documentalistes d’une même zone géographique. Elles servent de groupes de travail, d’information et de mutualisation, et à l’occasion de bureau des pleurs et de défouloirs. Elles sont thématiques, d’une année à l’autre on choisit parmi une liste de thèmes fournis les quatre qui vont être abordés durant les réunions obligatoires (trois réunions sont facultatives).

Cette fois-ci, l’ambiance de la réunion était particulièrement vivante, puisqu’à cette dernière étaient conviés les conseillers principaux d’éducation (CPE), qui sont gérés par les mêmes inspecteurs, dont le petit nom est Inspecteurs académiques – Inspecteurs pédagogiques régionaux Etablissement et vie scolaire (IA-IPR EVS). Décidément, j’adore les sigles de l’EN !!!

Le thème de la réunion était : … attention c’est long et ambitieux… « Renforcer l’implication des professeurs documentalistes et des CPE dans le parcours des élèves ». Il partait du constat idyllique que ses deux fonctions étaient transversales, avaient un regard global sur l’établissement et étaient pour beaucoup dans la construction d’un certain climat scolaire. L’importance des deux fonctions rappelée, nous avons été répartis en plusieurs groupes lycées / collèges, eux-mêmes se partageant différentes questions, que voici :

  • l’accueil des élèves à la rentrée de septembre
  • la distribution des manuels scolaires
  • le flux d’élèves pendant les récréations et la pause du midi
  • la place du CDI dans les inclusions / exclusions
  • le CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté)
  • la vie de classe
  • l’orientation
  • les projets menés en partenariats
  • la formation des délégués
  • la complémentarité CDI / permanence
  • la sensibilisation au bon usage d’Internet (je préfère dire bon usage que les termes utilisés par certains collègues « dangers », « problèmes » d’ampleur : ils considèrent à mon sens la chose sous un angle excessivement méfiant et dramatique, et trop éloigné des pratiques des élèves)

Un groupe « Lycées » a travaillé sur la distribution des manuels et a souligné l’importance de trouver une complémentarité entre les différentes personnes et services référents (vie scolaire, CDI, intendance, professeurs principaux). Concernant l’accueil des élèves en septembre, il a proposé, parallèlement à la grand messe en usage, des questionnaires communs sur les chartes Internet, les lieux de l’établissement et le personnel. Il a aussi abordé la question de la formation des délégués, de l’orientation et de l’accompagnement des élèves.

Un groupe « Collèges » a travaillé sur les projets menés en partenariats, partant du constat qu’il y avait un certain nombre de facteurs qui les empêchaient (affinités, architecture, temps, politique du chef d’établissement, etc.) et un élément qui les favorisait : une mission d’animation éducative commune. Il a travaillé sur les projets et les problématiques communes : l’accueil, le climat scolaire et les thématiques ponctuelles (internet, prévention, suivi des élèves, café philo…). Un autre groupe a abordé l’accueil des élèves, les nouveaux arrivants en cours d’année et la place du CDI dans les inclusions et exclusions d’élèves.

Notre groupe « Collèges » a travaillé sur les flux d’élèves et le lien entre CDI et permanence. Nous avons abordé le problème par différents angles :

  • la configuration des lieux et la proximité ou l’éloignement géographiques des deux pôles que sont vie scolaire et documentation ;
  • les élèves à accueillir : profil, travail demandé, gestion des flux (inscriptions, fiches, pass, rituels d’accueil), autonomie des élèves, activités proposées ;
  • la répartition des flux en fonction des niveaux et des activités ;
  • les missions des professeurs documentalistes et des CPE et la circulation de l’information à destination des élèves et de la communauté éducative en général.

J’ai l’avantage de travailler dans un très petit collège où quasiment tous les lieux sont concentrés. Le CDI est réellement au coeur de l’établissement par sa position géographique. L’ambiance parfois difficile avec les élèves est très largement compensée par l’ambiance entre collègues et avec l’équipe pédagogique et éducative. Nous avons donc témoigné, mes collègues et moi, d’une situation très simple et, pour ainsi dire, sans ombres au tableau, et nous avons eu la surprise de voir que nous étions l’exception à la règle.

Cette réunion, loin de nous interroger sur des problèmes qui, dans notre situation particulière, n’existent pas, nous a seulement encouragé à donner un coup d’accélérateur aux projets dont nous avions déjà envie. Depuis décembre, aux pauses café et entre deux couloirs, nous parlons d’un club journal que nous pourrions gérer en commun une fois par semaine.

Dès la fin de la réunion, nous avons discuté de son organisation et aujourd’hui, après accord de notre chef d’établissement, nous avons commencé une campagne d’affichage afin de dénicher les bonnes volontés :

Affiche journal

Vivement les premiers volontaires !

Advertisements

3 Commentaires

Classé dans Tics de doc

3 réponses à “Prendre la vie (scolaire) du bon côté

  1. Vous allez l’appeler le « Oopss Mermoz »? ^o^ Sinon, bonne idée, ça risque d’être sympa!

  2. Pingback: Projets presse | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s