Atelier lecture inter-niveaux

Parmi mes favoris sur la page d’accueil (et d’ailleurs toutes les autres pages de ce blog), on trouve mentionné, en dessous du portail E-SIDOC du CDI, un autre lien en relation avec le collège : La CLAsse : atelier lecture.

favoris blog

Ce blog fait partie intégrante d’un projet que j’ai mis progressivement en place au collège, et dont la présentation aux élèves concernés a été faite hier et aujourd’hui. Ce sont des élèves de CLA, c’est-à-dire Classe d’accueil : ce sont des élèves venus de différents pays, ne parlant pas français pour la plupart d’entre eux, et qui sont regroupés pour un an dans cette classe, avec un enseignant référent. A certaines heures, ils sont avec lui. A d’autres heures, ils sont dans la classe et le niveau qu’on leur a attribué. Au bout d’un an, ils sont sortis du dispositif et rejoignent une classe à temps plein. Ils peuvent bénéficier d’heures de soutien (deux à trois heures par semaine).

En disant cela, j’ai déjà justifié une partie du titre du blog : la CLAsse, avec les trois premières lettres en majuscule. La CLAsse, c’est à la fois pour désigner le groupe – cette classe et pas une autre – et pour signaler qu’eux aussi peuvent en quelque sorte, avoir la classe… Pour la deuxième partie, il faut que j’explique la nature de ce projet et ses objectifs :

Il s’agit d’un projet en collaboration avec l’enseignant référent des élèves de CLA et les deux professeurs de français et qui ont à charge les cours de soutien pour les élèves sortis du dispositifs. En tout, un peu plus d’une quarantaine d’élèves : 30 en CLA, une dizaine en soutien.

Les objectifs sont les suivants :

    • faire travailler des élèves sur la forme courte du conte ou de la nouvelle et leur donner une expérience de lecture en français ;

    • leur donner accès, à la suite de ces lectures, à une expérience d’écriture personnelle ;

    • les familiariser avec le CDI dans le cadre du collège et avec l’utilisation d’un outil de publication en ligne (le blog) ;

    • rendre les élèves de CLA et soutien CLA visibles au sein de l’établissement par la mise en valeur de leur travail.

Ce projet a donc nécessité au début de l’année, à partir du mois de septembre, l’acquisition d’ouvrages bilingues pour les élèves concernés et le repérage d’ouvrages unilingues d’un accès aisé (albums, contes, nouvelles ou romans en français, de format court). En effet, il faut pouvoir s’adresser tout autant à l’élève qui ne parle ni ne lit la langue française, qu’à celui qui manifeste d’emblée une certaine aisance envers elle. Ensuite, les enseignants se sont répartis les ouvrages et les ont lu, puis ont rédigés cinq questions en français par ouvrage, que j’ai mis en ligne sur le blog.

C’est un projet sur le long terme, au moins trois mois, dont voici le calendrier :

  1. Une séance de présentation du projet aux élèves et de distribution des ouvrages (ainsi que des questions ?). Les élèves auront ensuite un temps de lecture, puis pourront répondre aux questions sous format papier ou numérique. Les questions seront disponibles sur le blog.
  2. Une séance d’échange des ouvrages : les élèves échangent les ouvrages avec leurs camarades et proposent à leur tour cinq autres questions ;
  3. Plusieurs séances (en classes, salle informatique ou au CDI) d’écriture personnelle en français ;
  4. Mise en forme informatique des écrits des élèves ;
  5. Deux formes de publication : un format papier (sous forme de recueil d’histoires) avec des illustrations (?) qui pourra être distribué dans l’établissement et/ou mis à disposition au CDI. Un format numérique (mise en ligne) dans un onglet dédié sur le blog, avec l’accord des élèves et, bien-sûr, avec la citation de leur nom.

C’est donc avec un peu de fébrilité que j’attendais ces séances de présentation et de distribution des ouvrages aux élèves. Les élèves de CLA se sont montrés beaucoup plus curieux et enthousiastes que ceux de soutien. Mais globalement, j’espère les intéresser et surtout les valoriser au sein du collège.

Pour ce qui est du blog, en voici le lien : La CLAsse : atelier lecture.

Advertisements

3 Commentaires

Classé dans Tics de doc

3 réponses à “Atelier lecture inter-niveaux

  1. Pingback: Au menu des favoris | cinephiledoc

  2. Pingback: Vous êtes toujours fermée ! | cinephiledoc

  3. Pingback: Projets, affichages et autres joies administratives… | cinephiledoc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s