Moteur, ça tourne, action !

Tout comme la semaine dernière a été une semaine faste en terme d’avancées technologiques et culturelles au CDI, aujourd’hui est un jour faste en terme d’organisation.

La semaine dernière, j’ai enfin bénéficié de l’installation d’e-sidoc, et j’ai donc pu passer la semaine à « bidouiller » ce joli portail. J’ai ajouté des nouveautés, des coups de coeur, j’ai rempli la rubrique « informations pratiques » et j’ai ajouté une rubrique – grâce à un certain nombre de conseillers de l’ombre – qui permet aux élèves de chercher également dans le catalogue de la bibliothèque municipale.

La semaine dernière était aussi celle de l’arrivée d’un nouveau magazine au CDI : Spirou. Pourquoi cette arrivée peut-elle être considérée comme un exploit ? D’abord parce que l’éditeur du magazine est belge, qu’il n’accepte pas les règlements par chèque venant de France et ne dit rien des mandats administratifs dont on se sert pour payer dans les établissements scolaires. Je dois également préciser que mon collège est trop petit pour avoir une carte bleue. Ajoutez à cela un site Internet pas très clair, aucun numéro de téléphone… un beau flou, en quelque sorte. Mais cette semaine, ô miracle, Spirou est arrivé au courrier ! Comment, je l’ignore encore, les voies de l’intendance sont impénétrables (ou presque).

Enfin, la semaine dernière, j’ai réussi à apprivoiser mon vidéoprojecteur. Attention, je n’avais pas simplement oublié de le brancher. Du coup, tous ces évènements font de ce jour un jour faste. Je peux enfin lancer cet atelier cinéma qui me tient à coeur depuis longtemps. Evidemment, ce projet ne sort pas de nulle part, et j’ai dû passer par d’autres étapes pour le mettre en place :

  • achat de DVD (avec droits de diffusion, bien-sûr, je n’ai pas très envie de me faire pincer avec des films achetés en centre commercial, sans vouloir revenir sur les différentes questions de droits d’auteurs, diffusion, reproduction, etc.). J’ai donc acheté des DVD auprès d’organismes tels que COLACO ou Zéro de conduite : des courts métrages de Méliès, Chaplin, Laurel et Hardy, Tex Avery, et des longs métrages où les héros sont exclusivement des enfants : Zazie dans le métro, Les Quatre cents coups, L’Enfant sauvage, Billy Elliot, Oliver Twist (la version de Polanski).
  • indexation des DVD (enregistrement dans la base) ;
  • tentatives de domestication du vidéoprojecteur : démêlage de fils, connexion au lecteur DVD, connexion à un ordinateur (après s’être rendu compte que si l’ordi ne marchait pas, c’est parce que les barrettes de RAM avaient été retirées de l’unité centrale), problèmes techniques divers – régler la taille de l’image, ajouter le son, etc. Alors que j’aime travailler sur ordinateur, j’ai du mal avec les machines qui me résistent dans mon univers professionnel quotidien : photocopieuses, relieuses, imprimantes et vidéoprojecteur… j’ai toujours l’impression que ces bestioles ne m’aiment pas.
  • campagne d’affichage pour faire venir les élèves (en couleur c’est plus joli). Deux modèles :

un pour annoncer la première séance :

Affiche atelier cinéma 1ere séance

et un autre pour donner une idée du programme :

Affiche atelier programme

J’ai toujours rêvé de faire des choses en lien avec le cinéma au CDI. Si j’étais resté au lycée, j’aurais très certainement mis en place CinéLycée et j’aimerais aussi participer à Collège au cinéma. Je ne sais pas encore si la chose va « prendre » avec les élèves… nous verrons bien jeudi. Je pense présenter un ou deux courts-métrages de Chaplin, peut-être un Méliès et un Tex Avery. Une fois que j’aurai fidélisé le public, je ferai un essai avec les longs-métrages mentionnés plus haut et j’enrichirai la vidéothèque en fonction de mon budget de l’année prochaine – je profite de l’occasion pour rappeler que le budget d’un établissement fonctionne en année civile, et non en année scolaire, ce qui fait que pour l’instant, je ne peux plus rien commander.

Profitant du budget pharaonique laissé par mon prédécesseur, je m’en suis donnée à coeur joie, aussi bien avec les DVD qu’avec les bandes dessinées, mangas et romans, et j’ai pu surtout acheter en me fondant sur les suggestions des élèves.

Si je regarde les étagères les plus chamboulées, et les ouvrages les plus lus ou empruntés, voilà ce qu’ils préfèrent :

  1. les mangas (surtout les garçons, mais aussi quelques filles). J’ai énormément de mangas, notamment les tomes 1 à 35 de Naruto, les tomes 1 à 15 de Fullmetal Alchemist, les tomes 1 à 10 de One piece, des Blazer Drive, des Love Hina, et j’ai commandé les premiers volumes de 20th century boys et de Bakuman.
  2. les bandes dessinées : celles qui sont le plus consultés sont les Aya de Yopougon, Les Nombrils, Lou, Maïa, Seuls… j’en ai acheté d’autres, comme Courtney Crumrin, pour voir s’ils pouvaient accrocher… On me demande aussi des classiques, comme Astérix.
  3. les ouvrages « interactifs » d’activités : origamis, tours de magies. Les ouvrages sur les monstres et créatures imaginaires (dragons, elfes, magiciens). Evidemment, les sports, les livres des records. Le rayon animaux est aussi très visité.
  4. les romans : ils sont en pleine vague vampire. Ils piochent aussi beaucoup dans les autres livres de fantasy.
  5. enfin, j’ai de grands amateurs de contes (surtout les filles).

La suite de la semaine s’annonce-t-elle aussi faste que le début, nous verrons cela vendredi, sachant que mercredi s’ouvre à Montreuil le salon du livre jeunesse, un passage obligé, et où j’ai le droit de dépenser quelques miettes de reliquat de mon budget, et que jeudi, j’organise cette première séance d’atelier cinéma, je l’espère suivie par beaucoup d’autres…

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Films

4 réponses à “Moteur, ça tourne, action !

  1. Vava

    Notre maman Sylvie serait fière de toi !
    Je pense que même la circulaire de 86 ne trouve rien à redire à ces super activités que tu proposes. Quand j’étais en stage au collège dans le 13ème, j’adorais le moment où l’on recevait les livres tous neufs, c’était un peu Noël ! (enfin sauf quand il fallait les indexer…)

    • Super, super, je dirai ça jeudi si j’ai quelques premières recrues… j’ai même un collègue qui m’a fait des annonces au micro ! Et pour les livres, j’adore les livraisons, mais surtout quand les gamins piochent dans les nouveautés. J’essaye de leur demander : alors ça vous plaît ? je t’ai vu lire tel bouquin, tu aimes bien ? mais pas trop, sinon je crois qu’ils se sentiraient un peu trop fliqués…

  2. Roh, trop bien l’atelier cinéma!!! Ça va être génial si ça prend! Tu vas leur faire faire quoi? Des débats? Et le Spirou… Huhuhuhu!! Génial!!! Tu me diras si les élèves le lisent??? En tout cas je savais pas que c’était aussi compliqué pour abonner un établissement à ce journal! L’origami ça marche très bien par chez nous aussi (en fait, dans tous les collèges je crois), du coup je me demande si je vais pas voir pour un éventuel budget en papier de couleur pour la perm… Pour l’instant je récupère les feuilles colorées de brouillon du brevet ^^

    • Alors normalement la première séance de l’atelier cinéma se déroule jeudi. Je pensais faire trois ou quatre projections de courts métrages (Chaplin, Méliès et Tex Avery), en fonction du temps, et les faire réagir. Pour l’instant, j’ai deux élèves qui sont venus me demander comment je comptais organiser la chose et s’il fallait s’inscrire. Je vais d’abord voir comment marche cette première séance en « free lance » avant de recadrer si besoin est…
      Pour Spirou, j’ai poussé un grand cri intérieur en pensant à toi, en recevant le premier numéro. Je l’ai bien mis en évidence sur le bureau avec une étiquette « nouvel abonnement » mais les élèves sont tout timides et me demandent s’ils peuvent le prendre, c’est très mignon ! Je pense qu’une fois l’habitude prise, ça aura du succès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s