De l’énergie à revendre ?

Aujourd’hui et demain, j’accueille en demi-groupes les élèves de troisième. Ils viennent dans le cadre d’un projet en collaboration avec leur professeur de physique chimie et leur professeur de français. Ce projet s’étale sur quatre mois, d’octobre à janvier.

Voici ce que l’on peut en dire : les élèves ont constitué des groupes de deux ou trois. Ils travaillent chacun sur une source d’énergie (gaz, pétrole, solaire, marée-motrice, éolienne…) pour laquelle ils doivent remplir un questionnaire en s’appuyant sur des documents papier et des sites Internet. Ils sont également encouragés à consulter des articles de presse (en ligne ou papier) pour étudier les qualités et les défauts de cette énergie, et si elle fait polémique. Puis, les fiches sont mises en ligne, et pendant les vacances de Noël, les élèves doivent lire les autres fiches renseignées par leurs camarades. Fin janvier, un débat est organisé pour savoir quelle source d’énergie est la « meilleure ».

Le professeur de physique chimie évalue le contenu de la fiche et la cohérence des informations trouvées sur l’énergie choisie. Le professeur de français évalue l’argumentation lors du débat. Pour ma part, j’évalue la démarche de recherche de l’information et la citation des sources. J’ai déjà distribué des fiches de bibliographie et d’évaluation de l’information sur Internet. J’aurais voulu qu’ils les utilisent comme une sorte de carnets de bord de TPE, même si de la troisième à la première, il y a du temps… A plus court terme, c’est aussi une démarche qui pourra leur servir pour la rédaction de leur dossier d’histoire des arts. Aujourd’hui et demain, c’est la séance « méthodologie de recherche sur Internet ».

Je leur donne ceci comme document de cours :

Evaluation info internet cours

Ce que je veux, dans l’idéal, c’est qu’ils analysent leur itinéraire, à partir d’un mot tapé sur un moteur de recherche type Google. Voilà la fiche exercice que je leur propose :

Exercice méthodo de recherche projet énergies

A partir de l’ensemble des résultats trouvés sur Google, je leur demande d’en choisir un (je fixe moi-même le rang du résultat, ça évite, pour ceux qui vont travailler sur le mot clef « énergie » d’aller sur le site de la radio du même nom) pour chaque groupe de travail, et d’étudier ce résultat. Ils vont ensuite étudier les aspects formels de la page Internet, son contenu, et enfin la page d’accueil à laquelle cette page appartient. Au moins, si certains d’entre eux omettent de me rendre une bibliographie ou une sitographie, je pourrais tout de même les évaluer là-dessus.

J’avais construit à peu près le même type de questionnaire l’année dernière lors des séances sur « Presse et politique », où il fallait que les élèves (de seconde ou de première, en éducation civique ou en sciences économiques et sociales) comparent différents sites de journaux et les différentes Unes de presse d’un même jour.

Si j’avais poussé encore plus loin la comparaison de résultats de recherche, j’aurais pu approfondir (et si j’ai du temps avec certains groupes peut-être plus rapides que d’autres je le ferai) sur leurs méthodes – par questions ou par mots clefs, quelle stratégie est la plus efficace ? – ou sur le classement des résultats par le moteur de recherche (algorithme, page rank, nombre de renvois de liens). Je verrai en fonction de leur rythme de travail. Pour les éventuelles retouches sur le questionnaire ou sur la manière de gérer cette séance, elles attendront les deuxièmes demi-groupes, qui ne viennent que la semaine prochaine.

Voilà l’un des exemples de projet un peu plus sérieux que l’emballage d’un bureau dans du cellophane…

Publicités

8 Commentaires

Classé dans Aux infos, etc. !

8 réponses à “De l’énergie à revendre ?

  1. Giwdul

    Ca, c’est le genre de truc qui m’aurait bien plu à l’époque.
    Je vois dans les documents que tu les sensibilise à la partialité potentielle de la source d’info, le sont-ils également à sa fiabilité? Internet est certes un formidable outil d’information, mais aussi un non moins formidable outil de désinformation…

    • Pour la fiabilité, je donne certains exemples :
      – un blog peut-être un bon outil pour connaître les défauts et les qualités d’une énergie (ou d’autre chose) car il peut donner un avis sur la question. Mais si l’on veut quelque chose d’impartial, peut-être faut-il utiliser une autre source.
      – un article de Wikipédia peut-être très bon, mais il faut vérifier les bandeaux d’en-tête (ne cite pas suffisamment ses sources, est une ébauche, etc.) et s’il cite des notes et références et une bibliographie.
      Je suis d’accord qu’Internet peut tout autant informer que désinformer, mais je ne veux surtout pas me couper de leurs usages et faire dans la diabolisation : « Internet c’est maaaaaaaaal ». Je préfère leur montrer que, pour un outil comme Wikipédia, qu’ils affectionnent particulièrement, j’en reconnais les qualités et les défauts, et je le maîtrise mieux qu’eux, et ça, ça les épate !

  2. Ils sont intéressants tes documents de travail!! Je suis sûre que ça va intéresser les élèves, le projet est vraiment chouette, et l’idée du débat, en 3ème, ça marche à tous les coups! Et l’approfondissement sur les méthodes de recherche par comparaison est intéressant aussi. Franchement, c’est chouette!! Et puis, vive internet!

  3. Bilan de mi-parcours :
    Pour le premier demi-groupe, j’ai fait l’erreur de les installer directement sur les ordinateurs sans prendre le temps de tout bien leur expliquer et je n’ai donné les feuilles de cours qu’à la fin. Résultat : ils avaient fini en avance, lire le résultat de leur recherche devant la classe ne les passionnait pas et j’ai ramé pour la fin de la séance.
    Du coup, pour le deuxième demi-groupe (deux heures après), j’avais déjà modifié l’organisation : lecture rapide de la feuille de cours dans un premier temps, puis recherche sur Internet, ramassage des feuilles, puis approfondissement de leurs recherche.
    Ce matin, dernier demi-groupe. Effectivement, ça fonctionne beaucoup mieux dans ce sens…
    Pour les autres demi-groupes, rendez-vous la semaine prochaine.

  4. Pingback: Vous êtes toujours fermée ! | cinephiledoc

  5. Pingback: Petit compte-rendu de formation sur Internet | cinephiledoc

  6. Pingback: Document de collecte, Wikipédia, énigmes et solutions | cinephiledoc

  7. Pingback: Évaluer l'info sur internet | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s