Formaliser, paperassiser

Franquin

Des dossiers, des sous-dossiers, des contrats d’objectifs, des projets d’établissement, des bilans de compétences, des bilans d’activités, des projets tout courts, des scénarios pédagogiques, des comptes-rendus, des diagnostics, des politiques documentaires… tout cela dans :

des caisses, des cartons, des dossiers suspendus, des boîtes à archives, des classeurs, des pochettes, des favoris, des téléchargements, des documents…

C’est l’un des aspects du métier qui, curieusement, ne me déplaît pas : il permet de réfléchir à ces projets et à ces démarches, dans un contexte précis, face à un public précis, et d’adapter son action à ces éléments. C’est une approche théorique du métier, comme un retour aux sources, aux textes : notions de sciences de l’information, missions et statuts de la profession, et même ses racines philosophiques et littéraires. Cette approche m’est d’autant moins fastidieuse – elle l’est pour d’autres personnes – que je compense par cette facilité à l’écrit, mon manque d’assurance à l’oral. L’écrit me rassure. Il m’offre un cadre pour appuyer et justifier ce que je fait chaque jour.

Importée de l’univers des bibliothèques, la politique documentaire vise à définir les modalités d’acquisition et d’accès aux ressources dans un établissement scolaire, dans le cadre même du projet d’établissement. Elle dépend donc des pratiques en usage et des objectifs émis, et est menée en concertation avec les autres acteurs de la communauté éducative. A l’intérieur de cette réflexion globale sur le CDI, et développée à la fois sur le long terme, le moyen terme et le court terme (voir le référentiel FADBEN) se trouvent les projets du CDI mis en place pour une année scolaire.

Ce sont ces projets que j’ai été amenée pour l’instant à rédiger, il y a deux jours, en l’absence d’une politique documentaire formalisée et d’un projet d’établissement, mais en m’appuyant sur un contrat d’objectifs de 2009.

Voici ces projets : Projets du CDI 2012 2013

Ils découlent de mes premières constatations et de ce premier mois d’immersion dans un nouvel établissement. Ils sont le point de départ de l’élaboration d’une politique documentaire, et pourront être intégrés au futur projet d’établissement.

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Classé dans Tics de doc

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