Salut à tous !

J’ai toujours pensé que commencer quelque chose était la chose la plus difficile au monde, dans quelque domaine que ce soit. En littéraire intoxiquée que je suis, je sais que pour les écrivains, le plus dur est de trouver la première phrase de leur œuvre. Que l’on songe au Aurélien d’Aragon « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide », ou aux premiers mots de Marcel Proust dans A la recherche du temps perdu « Longtemps je me suis couché de bonne heure. », chaque incipit – c’est le nom barbare que l’on donne aux premières phrases d’un roman – a fait suer sang et eau à son créateur. Aragon a d’ailleurs publié à ce sujet un texte tout à fait évocateur et malheureusement depuis longtemps épuisé : Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipit. C’est dire la difficulté à toujours commencer quelque chose.

Les premières choses nous semblent toujours les plus importantes, les plus décisives : premiers mots, premiers pas, premier amour, première fois…

A plus forte raison, les premiers mots que l’on écrit d’un texte, qu’il soit court, comme cet article, ou qu’il soit aussi long qu’un roman fleuve, mettent en scène. On donne un titre, peut-être pas définitif. « Salut à tous ! », comment savoir s’il y aura des tous ? Et l’on entend donner en quelques mots une définition de qui l’on est.

Je suis donc une littéraire par nature, douée d’une forte tendance à digresser – à m’éloigner au fur à mesure que j’écris du sujet qui m’était fixée – et à faire des phrases à rallonge. J’aime les tirets, qui ajoutent une idée au sein d’une phrase, les guillemets et les parenthèses.

Je suis une cinéphile par vocation et par passion, éclectique et généralement bon public.

Enfin, je suis professeur-documentaliste de profession.

Par ces trois casquettes, et grâce à mon aptitude naturelle à digresser, je parlerai sur ce blog aussi bien des œuvres et de mes expériences littéraires, des films – depuis les films muets au dernier Tim Burton – et de l’univers du CDI, des élèves, des livres et du numérique. Quant à l’ordre dans lequel je compte le faire, évidemment il n’y en a pas…

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Présentation

2 réponses à “Salut à tous !

  1. F. PETIT

    Vous aiguisez mon appétit ! Et, par délégation, je goûte les analyses auxquelles j’aimerais avoir le temps de répondre systématiquement. « Ô temps, suspends ton vol! »
    F.PETIT

  2. Un très bon début et un beau projet à partager, merci Juliette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s